Bienvenue à Toulouse où se dérouleront les Rencontres Nationales Pédagogiques 2023 célébrant les 10 ans de l’ANIMT.
Tolosa en occitan, Toulouse est aussi appelée la Ville rose en raison de la couleur des murs de briques de la ville. Le développement de la culture de la violette au XIXe siècle en fait un emblème de la ville et lui vaut le surnom de « cité des violettes ».
La ville est traversée de part et d’autre par la Garonne et par plusieurs canaux : le canal de Brienne, le canal latéral à la Garonne et le canal du Midi. Ce dernier, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, relie Toulouse à la mer Méditerranée. Il fut réalisé sous Louis XIV par Pierre-Paul Riquet et complété au XIXe siècle par le canal latéral à la Garonne pour naviguer vers l’Atlantique. Cette voie d’eau est à parcourir à pied ou à vélo, ou encore à découvrir en bateau.
Toulouse est le chef-lieu de la région Occitanie et la préfecture du département de la Haute-Garonne. Elle est la quatrième ville la plus peuplée de France après Paris, Marseille et Lyon. Parmi les villes les plus dynamiques de France, elle est également classée meilleure ville étudiante.
Ville du sud-ouest par excellence, le rugby y est incontournable avec le Stade toulousain fondé en 1907. Certains de ses joueurs ont d’ailleurs brillé lors de la victoire de l’équipe de France contre l’Angleterre (10-53) dans le tournoi des Six Nations en mars dernier. Les amateurs de football ne sont pas en reste avec notamment la victoire fin avril du TFC, s’imposant 5-1 face à Nantes en finale de la Coupe de France.
Côté transport, deux lignes de métro, les lignes A et B, desservent l’agglomération de Toulouse du nord au sud et du nord-est au sud-ouest. Le métro toulousain est un métro automatique, sans chauffeur, équipé de quais sécurisés. Les deux lignes de tramway T1 et T2 équipent également la ville avec un terminus commun : la station Palais de Justice directement connectée à la ligne B du métro. Un téléphérique urbain Téléo, d’une longueur de 3Km, relie l’université Paul Sabatier à l’Oncopole en passant par l’Hôpital de Rangueil, en seulement 10 minutes.
Le CHU de Toulouse est un centre hospitalier universitaire français dont le centre administratif est situé à Hôtel-Dieu Saint-Jacques. Il se répartit sur neuf établissements : l’hôpital de Purpan, l’hôpital Paule de Viguier, l’hôpital des Enfants, l’hôpital Garonne (Casselardit - Ancely), l’hôpital psychia-trique Purpan, l’hôpital de Rangueil-Larrey, l’hôpital La Grave, La Fontaine Salée (Salies-du-Salat), l’hôtel-Dieu Saint-Jacques.
Le pôle formation du CHU de Toulouse comprend les deux facultés de médecine de Toulouse (Purpan et Rangueil) qui sont incluses dans l’université Paul-Sabatier. L’Université Toulouse-III-Paul-Sabatier (UPS ou UT3) constituée en 1969, spécialisée dans les sciences, les technologies, les disciplines de la santé et les sports, est la plus grande université de Toulouse. Elle a été classée 1ère parmi les meilleures universités françaises pour trouver un emploi.
Capitale de l’aéronautique, Toulouse s’est lancée avec succès à la conquête du ciel et ce depuis l’invention du premier aéronef, attribuée à Clément Ader à la fin du XIXe siècle. Elle est le site historique de l’industrie aéronautique et spatiale française avec le siège d’Airbus Group et du Centre National des Études Spatiales (CNES). La cité de l’espace vous permettra d’admirer un panel de ces innovations.
Hier capitale des Wisigoths, la ville est riche de deux mille ans d’histoire.
Le capitole érigé place du Capitole au XVIIe siècle, abrite aujourd’hui l’hôtel de ville et le théâtre. On le traverse par la cour Henri-IV, derrière le portail central. À l’étage se succèdent les salles d’apparat, avec la superbe salle des Illustres, vaste galerie des glaces dont les peintures retracent l’histoire de Toulouse.
La basilique Saint-Sernin est une basilique de brique et de pierre du XIe siècle. C’est l’un des plus grands édifices romains d’Occident, inscrite au patrimoine de l’UNESCO. Sous son clocher octogonal se trouvent une immense nef voutée ainsi qu’une crypte où demeurent de nombreuses reliques. Parmi elles, celles de saint Sernin, évêque martyr du IIIe siècle auquel la basilique doit son nom.
Le couvent des Jacobins, joyau de l’art gothique méridional, fondé aux XIIIe et XIVe siècles par l’ordre des dominicains. Il présente une voûte unique en forme de palmier. L’église, avec sa double nef au décor peint et ses superbes vitraux, abrite les reliques de saint Thomas d’Aquin. Quant au cloître du couvent, îlot de tranquillité dans la ville, il accueille régulièrement concerts et expositions.
À la Renaissance, Toulouse s’enrichit grâce au commerce du pastel, une plante dont les feuilles broyées produisent un pigment bleu pour la teinture des textiles. De nombreux hôtels particuliers symboles de réussite furent construits et peuvent encore être admirés aujourd’hui tels que l’hôtel de Boysson-Cheverry (Ostal d’Occitania), l’hôtel d’Assézat ou encore l’hôtel Dahu.
Passons d’un palais à un autre pour aborder à présent les spécialités culinaires. Le cassoulet est une étape obligatoire lors de votre découverte de la ville avec la fameuse saucisse de Toulouse. Vous pourrez finir votre repas avec le gâteau le fénétra, un très ancien dessert occitan à base d’amande, de citron confit et d’abricot. Côté confiserie, la ville n’est pas en reste avec notamment le cachou lajaunie inventé en 1880 par le pharmacien Lajaunie, la célèbre violette de Toulouse ou encore la brique du capitole un bonbon feuilletés au praliné.
Article paru dans la revue « Le Magazine des Internes de Médecine du Travail » / ANIMT N°01