Article kiné la revue : oui à la WII™ pour la rééducation dans la maladie de parkinson et la sclérose en plaques

Publié le 11 May 2022 à 01:35

"Wii-habilitation" in Parkinson's disease and multiple sclerosis

IFMK Saint-Michel, 68, rue du Commerce, 75015 Paris, France
Reçu le 7 juillet 2014 ; reçu sous la forme révisée le 21 Iévrier2015 ; accepté le 23 février 2015

RÉSUMÉ
Objectifs. - Faire un état des lieux de l'utilisation des jeux vidéo dans la rééducation des troubles de l'équilibre chez les patients atteints de la maladie de Parkinson et de sclérose en plaques. Méthode. - Recherches menées sur PubMed entre septembre et octobre 2013.
Résultats. - Neuf études de langue anglaise ont été sélectionnées.
Discussion. - Les jeux vidéos présentent un intérêt rééducatif pour les troubles de l'équilibre, statique et dynamique. Néanmoins, le bénéfice est inférieur à celui apporté par le travail avec un masseur-kinésithérapeute (MK). Ils sont un bon complément à la rééducation préexistante et peuvent être proposés à domicile, pour les patients avec un bon niveau fonctionnel.
Niveau de preuve. - Non adapté.
©2015 Elsevler Masson SAS. Tous droits réservés.

SUMMARY
Objectives. - To mventory the use of video games in balance réhabilitation for patients with Parkinson's disease and multiple sclerosis.
Method. —PubMed search between September and October 2013.
Results. - Nine English-ianguage studies were selected.
Discussion. - Video games are promising for static and dynamic réhabilitation of balance disorder, although iess effective than work with a physiothérapie. They are a good complément to conventional réhabilitation and can be used at home by patients with a good functional level. Level of evidence. - Not applicable.
© 2015 Esevier Masson SAS. Ail rights reserved

INTRODUCTION
La maladie de Parkinson (MP)etlasdéroseen plaques (SEP) sont deux maladies chroniques du système nerveux central. La SEP touche 70 000 à 80 000 personnes en France, et environ 4000 personnes sont diagnostiquées chaque année selon la Fondation pour l'aide à la recherche sur la sclérose en plaques. Il s'agit de la première cause non traumatique de handicap sévère acquis chez les sujets jeunes. La MP touche environ 150 000 personnes en France et 14 000 nouveaux cas sont découverts chaque année selon France Parkinson. C'est la deuxième cause de handicap moteur majeur chez les sujets âgés après les accidents vasculaires cérébraux.

httpJ/dx.doi.orÿ10.1016/j kne.2015.02.013 @2015 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

Mots clés
Équilibre 
Parkinson 
Rééducation 
Sclérose en plaque 
Wii Fit

Keywords
Balance 
Parkinson's disease 
Réhabilitation 
Multiple sclerosis 
Wii Fit

Auteur correspondant :
J. Bernard,
196, rue de Tolbiac. 75013 
Paris. France.
Adresse e-mail :
[email protected]

La rééducation dans ces pathologies est une priorité pour permettre aux malades d'optimiser leurs capacités et de lutter contre l'isolement social. Les troubles de l'équilibre et de la sensibilité profonde sont importants avec les chutes comme complication majeure. Celles-ci concernent 55,8 % des patients atteints de SEP entre 2 et 6,5 sur l'Expanded Disability Status Scale [1] et 68,3 % des patients atteints de la MP entre 1 et 4 sur l'échelle de Hoehn et Yahr [2], Dans la prise en charge de ces troubles, la réalité virtuelle a déjà fait ses preuves [3-5], Mais ces dispositifs très coûteux ne peuvent pas se démocratiser pour le moment. Cependant on trouve aujourd'hui dans les jeux vidéos des dispositifs intéressants et à des prix attractifs. Le Sony Playstation EyeToy®, la Nintendo Wii® et le périphérique Kinect de Xbox®, mis sur le marché respectivement en 2003, 2007 et 2010, sont autant d'outils prometteurs dans la rééducation de l'équilibre. En un an le nombre de publications adoublé sur le sujet (sur PubMed pour les mots clés EyeToy, Wii, Kinect et Réhabilitation : 104 études entre 2012 et aujourd'hui, et 59 antérieures à 2012). Mais seule la rééducation post-AVC est particulièrement étudiée. En ce qui concerne la MP et la SEP les publications sont moins nombreuses et à ce jour aucune revue de littérature de langue française ou anglaise n'a été publiée à notre connaissance.
L'objectif de l'étude est de faire un état des lieux sur l'efficacité des jeux vidéos dans la rééducation des troubles de l'équilibre statique et dynamique dans la MP et la SEP.

MÉTHODE
Nous avons recherché les études relatives à la rééducation de l'équilibre chez les patients atteints de la MP et de SEP utilisant les jeux vidéos (Nintendo Wii®, Xbox Kinect® et Sony Playstation EyeToy®) sur le moteur de recherche PubMed avec les mots clés suivants : Wii, Kinect, EyeToy, Video games, Parkinson et Multiple sclerosis. La recherche finale a été effectuée le 10 octobre 2013.
Onze résultats pour la MP et 8 résultats pour la SEP ont été obtenus. Nous avons exclu les études ne s'intéressant pas à la rééducation de l'équilibre (rééducation du membre supérieur uniquement), les études qualitatives et les études portant sur l’évaluation des capacités motrices et d’équilibre des patients, sans s’intéresserà la rééducation. Nousavons aussi exclu une étude car nous ne disposions pas des ressources financières nécessaires pour l’obtenir (Tableau I).

RÉSULTATS
Neuf études de langue anglaise ont été retenues, utilisant toutes la Nintendo Wii® et les jeux Wii Fit Plus pour 8 d'entre elles. Aucune étude n'exploitait d'autres systèmes de jeux vidéos grand public comme le Xbox Kinect® et Sony Playstation EyeToy®.
Les jeux Wii Rt Plus s'effectuent sur la Wii Balance Board (WBB), une plateforme qui dispose d'un capteur de pression à chacun de ses coins. La WBB calcule la répartition du poids dujoueur et détermine la position du centre de pression (COP), la projection au sol du centre de gravité (f/g. 1).
C'est en déplaçant son COP que l’on joue aux jeux Wii Fit, qui proposent des exercices de souplesse, d'entraînement physique ainsi que des mini-jeux d'entraînement à l'équilibre (Fig. 2). Tous utilisent un biofeedback visuel et sonore qui permet la correction de la position et de l'orientation du joueur.

Sclérose en plaques
Cinq études ont été sélectionnées pour la SEP (Tableau II). Les participants sont âgés de 25 à 65 ans avec une SEP diagnostiquée depuis plus de 3 ans. Des troubles de l'équilibre sont observés mais ne nécessitent pas d'aide à la marche, ou seulement une canne simple en unilatéral, Le handicap est de minime à modéré, de 1 à 6 sur l'Expanded Disability Status Scale (EDSS).
Les jeux Wii Rt utilisés dans les études sont : Chasse aux poissons, Ski, A-dix-tion, Reprise de la tête. Jeu de billes, Funambule, Promenade en bulle, Snowboard, Skateboard et Zazen [3-5,7]. Ils demandent aux patients des transferts du poids du corps dans toutes les directions, sauf Zazen qui demande de rester le plus immobile possible sur la WBB. Des jeux du programme entraînement musculaire et Yoga ont aussi été proposés aux patients [7]. Une seule étude n'utilise pas les jeux Wii Fit, mais des jeux programmés joués sur la WBB : une séquence progressive de 6 exercices d'équilibre statique et dynamique, en unipodal, et de difficulté croissante [6].

Maladie de Parkinson
Quatre études ont été sélectionnées pour la MP (Tableau III). Les participants ont entre 50 et 85 ans, et leur MP est diagnostiquée depuis plus de 4 ans. L'évolution de la maladie est notée entre 1 (unilatérale, handicap minime) et 3 (bilatérale, instabilité posturale) sur l'échelle de Hoehn et Yahr.


Figure 1 : Centre de pression.

Les jeux Wii Fit Plus utilisés dans les études sont : Boules maboules, Chef de la fanfare, Parcours aérien, Reprise de la tête, Exercice de step, Jogging, Ski, Saut à Ski, Promenade en bulle et Hula-Hoop [8-11]. Quelques exercices du programme Entraînement musculaire et Yoga ont été sélectionnés : Torsions, Étirements [8] et Respiration abdominale [10]. Ces jeux demandent au patient de déplacer leur centre de gravité selon plusieurs directions, mais aussi d'effectuer des pas alternatifs ou de maintenir immobile leur centre de gravité.


Figure 2 : Jeux d'entraînement à l'équilibre (de gauche à droite et de haut en bas : Chasse aux poissons, Funambule, Hula-hoop, Jogging, Snowboard, Ski, Jeu de billes, Promenade en bulle, Reprise de tête).

DISCUSSION
Sclérose en plaques

« Toutes les éludés mettent en évidence ïefticadte d'un programme de rééducation avec la Wii Balance Board (WBB). »

Dans leur étude, Guidi et al. [6] et Brichetto et al. [5] observent une meilleure amélioration des résultats pour le groupe expérimental par rapport au groupe témoin, en particulier pour les mesures sur plateforme de stabilométrie avec une diminution du déplacement du centre de pression (COP) ( 36,3 mm2 ± 11,8 vs 1,2 mm2 ± 15 yeux ouverts, 117,4 mm2 ±46,1 vs +10,9 mm2 ±39,7 yeux fermés) qui montre l'efficacité des exercices avec biofeedback visuel centrés sur l'équilibre statique. Plow et al. [7] montrent aussi une amélioration dans l'équilibre statique avec l'équilibre unipodal (+4,7 s ± 13,4 yeux ouverts et +6,6 s ± 5,5 yeux fermés). Pour Brichetto et al. [5] la rééducation menée sur la WBB semble plus efficace qu'une rééducation classique pour les troubles d'équilibre des patients atteints de SEP. Mais le protocole de rééducation du groupe témoin n'est pas bien défini, et surtout, les mesures prises ne concernent que l'équilibre statique. Ces résultats, même s'ils montrent un intérêt réel pour le groupe expérimental, sont à nuancer. Des réserves sont avancées par Prosperini et al. [4] et Nilsagàrd et al. [3], qui s'intéressent à l’équilibre dynamique, et mettent en doute ces observations.
Dans l'étude de Nilsagàrd et al. [3] il n'y a pas de différence significative entre les groupes après l'entraînement. Seul le groupe expérimental bénéficie du programme de rééducation sur Wii afin d'améliorer les troubles de l'équilibre, mais les groupes se distinguent fortement par la fréquence de leurs activités physiques en dehors du protocole : en moyenne 13,6 séances par personne pour le groupe expérimental contre 22 pour le groupe témoin, pendant la période de l'étude. Cette activité physique, qui peut être considérée comme une autorééducation. a donc porté ses fruits et les résultats à la fin du suivi sont équivalents pour les deux groupes. Cependant, au sein du groupe expérimental, les améliorations sont statistiquement significatives pour toutes les mesures, sauf pour le 25-FWT, tandis qu'au sein du groupe témoin les améliorations sont significatives seulement pour le FSSTet le DGI, montrant un avantage de la rééducation pour le groupe expérimental. Dans l'étude de Prosperini et al. [13], les auteurs montrent qu'un entraînement de 12 semaines sur Wii améliore l'équilibre statique et dynamique et réduit l'impact de la SEP sur la qualité de vie ( 10,5 ±7,6 points sur la MSIS-29, un changement de 8 points étant démontré comme cliniquement significatif [12]). Constat appuyé parles mesures sur plateforme de stabilométrie ( 130 mm ± 96,3 vs +32 mm ± 84,8), qui apparaît plus sensible qu'un test clinique comme la BBS dans la prédiction de chutes accidentelles dans les 3 mois. Mais selon des travaux menés auparavant par les auteurs, l'entraînement avec la WBB semble avoir une efficacité moins importante que l'entraînement à l'équilibre avec un masseur-kinésithérapeute (MK) [14-16].
Cependant un point intéressant est mis en avant, l'entraînement sur la WBB qui travaille avant tout l'équilibre statique montre une amélioration des performances à la marche et de Péquilibre dynamique (FSST [seconde] : -2,95 s ± 3,5 vs +0,2 s ± 3,2). Résultat retrouvé par Nilsagàrd et al. [3] et Plow et al. [7] avec une amélioration au TUG avec double tâche cognitive (respectivement 1,9 s ± 4,2 et -2,6 s + 2,4). L'augmentation des performances de l'équilibre dynamique peut être expliquée par un meilleur contrôle postural et par le renforcement musculaire dû aux transferts de poids demandés dans les jeux. Mais après 12 semaines sans entraînement, seules les performances de l'équilibre statique (mesurées avec la plateforme de stabilométrie : 2 mm ± 108,1) ont été préservées, montrant un plus grand bénéfice des jeux Wii Fit sur l'entraînement de l'équilibre statique que sur l'équilibre dynamique, la vitesse de marche et la qualité de vie sur le long terme [4]. La tendance est au retour vers les scores obtenus avant Pentraînement Il faudra itdoncqueceluki soitpoursuivi pour maintenirles bénéfices acquis. De pl us Fécart-type est important au sein des 2 groupes, montrant que l'amélioration des paramètres mesurés varie de façon importante d'un patient à l'autre. De fait, la WBB ne peut pas être envisagée comme une alternative à la rééducation standard, mais comme un complément intéressant.

« Ce type d'entraînement pourrait par ailleurs réduire le risque de chute chez les malades atteints de SEP. »

À la fin de la collecte des données pour l'étude de Nilsagârd et al. [3], le groupe expérimental rapporte 10 chutes au total pendant la durée de l'étude, contre 14 pour le groupe témoin (en dehors de l'intervention). Pour l'étude de Prosperini et al. [4], la proportion de chutes à diminué : 50 % de non-chuteurs à la fin contre 35 % au début.

Maladie de Parkinson

« Tous les auteurs ont mis en évidence une amélioration de l'équilibre des patients »

Pompeu et al. [8] montrent une amélioration de l'équilibre statique plus importante pour le groupe expérimental, mesurée par Téquilibre unipodal (+9,5 s ± 10,5 vs +4,1 s ± 15,5 à PUST yeux ouverts et +1,3 s ± 3 vs +1,2 s ±2,1 à l'UST yeux fermés). Toutefois, en comparaison avec des sujets âgés asymptomatiques, Esculier et al. [10] montrent que l'amélioration apparaît de façon significative plus tardivement et est moins importante pour les sujets parkinsoniens (+15,2 spourlesparkinsoniens vs +18,1 s pour les personnes âgées asymptomatiques). On peutnotarque Esculier etal. obtiennentde meilleurs résultats que Pompeu et al. pour Téquilibre unipodal. Cette discordance peut s'expliquer par la différence des protocoles, celui proposé par Esculier et al. étant plus intense (trois séances par semaine contre deux pour Pompeu et al.). De plus, l'augmentation du nombre de répétitions pour le STST montre une amélioration de la force du membre inférieur [10]. En effet, les jeux proposés requièrent souvent une position genoux fléchis, faisant ainsi travailler l'endurance des membres inférieurs.
Dans l'étude de Dos Santos Mendes et al. [9], il y a amélioration significative du Functionnai Reach Test après Pentraînement, et les soores sont conservés 2 mois après. Pompeu et al. font le même constat, les résultats pour Péquilibre statique restent sensiblement identiques 60 jours après l'étude. L'équilibre postural est évalué par Mhatre et al. [11] par l'intermédiaire de la WBB. Il est observé une diminution de 31 % des mouvements du centre de pression (COP) en statique (blpodal, yeux ouverts) et l'évaluation dynamique (suivi de cibles) révèle une diminution de 7 % dans Pécart de suivi des cibles. Ces résultats se retrouvent dans la marche, selon Esculier et al. [10] le 10 m Walk Test a été amélioré chez les sujets parkinsoniens (-0,7 s) et le DGI montre une augmentation de 17 %. Le résultat est cliniquement significatif pour un changement supérieur à 13 % [17]. Ces résultats montrent une amélioration du contrôle volontaire du centre de pression, important pour les changements de direction lors de la marche. La BBS révèle au sein de l'étude de Mhatre et al. [11] une amélioration significative de 3,3 points, soit une diminution de 16,2 % du risque de chute.

« D'après ces études, l'équilibre dynanique progresse aussi au fil des entraînements. »

Pompeu et al. [8] considèrent que ces progrès sont transférables dans les activités de la vie quotidienne (-0,7 ± 2,8 à l'UPDRS-ll). Mais II y a peu d'amélioration dans les activités en double tâche (+2,2 s ± 9,4 à l'UST yeux ouverts en double tâche). Selon les auteurs, il aurait fallu une plus grande répétition des tests amenant une automatisation, libérant alors de l'attention vers d'autres tâches.
Certains auteurs se sont intéressés au ressenti des sujets vis-à-vis de leur expérimentation avec la Wii. L'ABC scale ne donne pas de résultat significatif [10.11], montrant qu'il n'y a pas d'amélioration de la confiance des patients en leur équilibre. U n questionnaire personnalisé a permis de coter la satisfaction des participants : 50 % aiment beaucoup, 33 % aiment bien, 17 % sont neutres et personne n'a pas aimé la rééducation. Ils ont apprécié pouvoir s'entraîner avec leur époux(-se), enfants et petits-enfants, à leur domicile [10], La Wii pourrait ainsi être utilisée en complément pour augmenter la motivation et Pimplication des patients dans une rééducation sur le long terme, contribuant à Pamélioration fonctionnelle et prévenant les conséquences négatives de Pimmobilité [8].
Selon Esculier et al. [10], l'environnent visuel et auditif proposé par les jeux permet l'activation du système de récompense, qui joue un rôle bénéfique chez les parkinsoniens [18,19], Mais ce système de récompense pourrait être mis à défaut face à des résultats qui stagnent et peuvent alors démotiver le patient. La capacité d'apprentissage etde mémorisation des parkinsoniens dépend de l’exercice. En effet dans l'étude de Dos Santos Mendes et al. [9] sur les 10 jeux proposés, il y a trois jeux pour lesquels les parkinsoniens ne voient pas leurs performances évoluer par rapport au personnes âgées saines (Parcours aérien, Jogging Plus, Reprise de la tête). Il est donc important que la sélection des jeux soit appropriée aux patients.

Limites
La principale limite de cette revue de littérature est le faible nombre de publications sur le sujet. Par ailleurs, nous nous sommes concentrés sur une seule base de données pour nos recherches, MEDLINE (moteur de recherche PubMed), car celle-ci est la base de données la plus importante dans le domaine de la recherche biomédicale. Mais il ne fait aucun doute que les publications d'études utilisant les jeux vidéos dans la rééducation vont continuer d’augmenter et il serait Intéressant de mener un nouveau travail de revue voire une méta-analyse dans les prochaines années.

CONCLUSION
Ces résultats suggèrent que l'utilisation de logiciels d'entraînement à l'équilibre avec la WBB est prometteuse pour améliorer l'équilibre, aussi bien statique que dynamique, des patients atteints de la MP et de SEP. Ces situations d'exercices sollicitent aussi d'autres paramètres comme l'endurance, la force et la proprioception avec des répercussions positives sur la qualité de la marche et l'impact de la maladie dans la vie quotidienne. Ces répercussions sontdurables dans le temps si l'exercice est poursuivi de façon régulière, la tendance étant au retour à l'état initial après 12 semaines d'arrêt [4], Par ailleurs, 3 séances par semaine sont plus efficaces que 2, chaque séance durant en moyenne 30 minutes [8,10], Une combinaison d'exercices sur Wii au domicile du patient avec une rééducation chez un MK peut être une nouvelle approche à considérer, et ce dès les débuts de la maladie. Les jeux ayant montré leur efficacité sont, pour la SEP : Chasse aux poissons, Ski, A-dix-tion, Reprise de la tête, Jeu de billes, Funambule, Promenade en bulle, Snowboard, Skateboard etZazen ;etpourlaMP : Boules maboules, Chef de la fanfare, Exercice de step, Ski, Saut à Ski, Promenade en bulle et HulaHoop. Les jeux Reprise de la tête, Jogging et Parcours aérien n'ont pas montré leur efficacité sur les facteurs sensés être améliorés chez le patient parkinsonien.
Cependant, il faut être prudent avec l'utilisation de ces jeux vidéos, qui nécessitent un accompagnement du patient au début de la prise en charge. Dans une étude qualitative menée autour d'entretiens de 30 patients atteints de SEP après 14 semaines d'un programme d’entraînement à domicile avec le jeu Wii Fit, les participants ont déclaréque l'entraîne mentles a aidés à renforcer la confiance en leurs capacités. Mais l'entraînement avec la Wii a aussi provoqué des réactions d'intimidation et de peur de tomber. Et les commentaires des résultats donnés parle jeu ont rappelé aux participants leurs déficiences. En effet, te jeu Wii Fit, limité dans sa personnalisation, ne peut aonc pas s'adapter a tous les niveaux ton a ion ne is et peut décourager les patients les plus touchés par la maladie [20], Étant donné l'évolutivité de ces pathologies, d'autres études seraient souhaitables pour évaluer le potentiel de ces technologies chez des patients avec un handicap plus important, afin de voir si les résultats sont aussi prometteurs et si de tels programmes de rééducation peuvent être inclus à la rééducation avec un MK, à tous les stades de la maladie.

Déclaration d'intérêts
Les auteurs déclarent ne pas avoir de conflits d'intérêts en relation avec cet article.

Points à retenir
• Les troubles de l'équilibre sont une complication majeure dans la maladie de Parkinson et la sclérose en plaque.
• Le travail sur la Wii Balance Board® est motivant et permet d'obtenir de bons résultats tant suréquilibre statique que sur l'équilibre dynamique.
• Une combinaison d'exercices sur Wii® au domicile du patient avec une rééducation chez un MK peut être une nouvelle approche à considérer.
• Les jeux Wii Fit Plus® proposés ne sont pas adaptables à tous les niveaux, et les patients peuvent avoir besoin d'un accompagnement au début de la prise en charge.

RÉFÉRENCES
[1] SosnoffJ, SocieM, BoesM, SandroffB, PulaJ, SuhY, et al. Mobllity, balance and faIls in personswlth multiple sclerosis. PLoS One 2011:6(11 ):e28021.
[2] Wood B, Bilclough J, Bowron A. Walker R. Incidence and prédiction offalls InParklnson's disease: a prospective multidlscipllnary study. J Neurol Neurosurg Psychiatry 2002;72(6): 721-5.
[3] Nilsagàrd V, Forsberg A, von Koch L Balance exercise for persons wlth multiple sclerosis using WII games: a randomised, controlled mulfi-centre study. Mult Scier 2013:19(2)209-16.
[4] Prosperini L, Fortuna D. Giannl C, Leonardi L, Marchetti M, Pozzllll C. Home-based balance training using the Wii balance board: a randomlzed, crossover pilot study in multiple sclerosis. Neurorehab Neural Repair 2013;27(6):516—25.
[5] Brichetto G, Spallarossa P, Lopes de Carvalho M, Battaglia M. The effect of Nintendo WII® on balance In people wlth multiple sclerosis: a pilot randomlzed control study. Mult Scier 2013,19(9):1219—21.
[6] Guldll, GiovannelliT, PadM. EffectsofWilexerciseson balance in people with multiple sclerosis. Mult Sder 2013;19(7):965 [juin 2013).
[7] Plow M, Finlayson M, Potential benefits of Nintendo WII Fit among people with multiple sclerosis: a longitudinal pilot study. IntJMS Care 2011 ;13(1):21-30.
[8] PompeuJ, DosSantosMendesF, GuedesDaSilvaK. Modenesi LoboA Paula OlivelraT, PetersonZomignanl A, etal. Effectof Nintendo Wii™-based motor and cognltive training on activités of dally living in patients with Parkinson's disease: a randomised cllnical trial. Physiotherapy 2012^8(3): 196—204.
[9] DosSantosMendesF, PompeuJ, Modenesi LoboA, GuedesDa Silva K, Paula Olivelra T, Peterson Zomignani A, etal. Motor learning, rétention and transfer after virtuakeality-based training in Parkinson's disease-effect of motor and cognltive demands of games: a longitudinal, controlled cllnical study. Physiotherapy 2012;98(3):217-23.
[10] EsculierJ, VaudrinJ, BériaultP, GagnonK, Tremblay L. Homebased balance training programme using Wii Fit with balance board for Parklnsons's disease: a pilot study. J Rehab Med 2012:44(2): 144-50.
[11] Mhatre P, Vilares I, StlbbS, Albert M. Pickerlng L, MarcinlakC, etal. Wii Fit balance board playing Improves balance and galt In Parkinson disease. PM R 2013;5(9):769-77.
[12] Costelloe L, O'RourkeK, Kearney H, McGulgan C, Gribbln L, Duggan M, et al. The patent knows best signlficant change in the physical component of the Multiple Sclerosis Impact Scale (MSIS-29 physical). J Neurol Neurosurg Psychiatry 2007:78(8):841—4.
[13] Prosperini L, Fortuna D, Giannl C, Leonardi L, PozzillIC. The diagnostic accuracyof staticposturography in predlcting accidentai falls in people wlth multiple sclerosis. Neurorehab Neural Repair 2013;27(1):45-52.
[14] Hebert J, Coiboy J, Manago M, Schenkman M. Effects of vestlbular réhabilitation on multiple sderosis-related fatigue and upright postural control: a randomized controlled trial. Phys Ther 2011;91(8):1166-83.
[15] Prasperini L, Léonard! L, Carli P, Mannocchi M, Pozzflll C. Visuo-proprloceptive training reduces risk of falls In patients with multiple sderosis. Mult Sder 2010;16(4):491—9.
[16] WidenerG, Allen D, Gibson-HomC. Randomized clinical trial of balance-based torso welghtlng for improving upright mobility In people wrth multiple sclerosis. Neurorehab Neural Repair 2009;23 (8):784-91.
[17] HuangS, HsiehC, WuR, TalC, UnC, LuW. Minimal détectable change of the tlmed "Up & go" test and the dynamic gait index In people with Parkinson disease. Phys Ther 2011;91(1):114—21.
[18] Fuente-FemândezR, Phillips A, Zamburllnl M, SossIV, Calne D. Rulh T, et al. Dopamine release In human ventral striatum and expectation of reward. Behav Braln Res 2002;136(2): 359-63.
[19] Fuente-Femàndez R, SchuIzerM, StoessIA. Placebo mechanisms and reward drcuitry: dues from Parklnson's disease. Biol Psychiat 2004;56(2):67-71.
[20] PlowM, FinlaysonM. A qualitative studyexploring the usabilltyof Nintendo Wii Fit among persons with multiple sderosis. Occup Ther Int 2014;21(1):21-32.

Cet article est une re-publication réalisée avec l’a ccord des éditeurs de Kinésithérapie la Revue dans le cadre d ’un accord passé entre la FNEK et Kinésithérapie la Revue.
Jules Bernard, Charlotte Gadioux. Oui à la Wii™pour la rééducation dans la maladie de Parkinson et la sclérose en plaques. Kinésithérapie, la Revue. June 2015; Volume 15, Issue 162 : Pages 63-69

Article paru dans la revue “Le Journal des Étudiants Kinés” / BDK n°44

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1652225729000