Apprendre l'IRM en découvrant L'Europe

Publié le 1652691566000


Erasmus Course on Magnetic Resonance lmaging

Missions
Le cours Erasmus d'IRM (EMRI) est une organisation indépendante à but non lucratif des universités européennes dédié à l'amélioration des connaissances et de l'utilisation clinique de l'IRM.

Histoire du programme
Le cours Erasmus sur l'lRM a été fondé en 1991 par des universitaires de l'Hôpital de la Vrije Universiteit Brussel VUB (maintenant : UZ Brussel). En collaboration avec les universités d'Aix-la-Chapelle, de Leiden et de Luxembourg, une faculté d'experts de renommée mondiale en IRM a été composée à Bruxelles. Le contenu pédagogique et organisationnel du cours a été proposé et présenté au programme éducatif Erasmus de l'Union Européenne. À la clôture du programme éducatif Erasmus (2000), il a été décidé de poursuivre le cours et de conserver le nom et le logo "Erasmus". Après 18 années d'organisation à Bruxelles (VUB), la présidence a été cédée à Vienne puis à Leiden mais le secrétariat est toujours à Bruxelles ([email protected]).

Vision
Les principes du cours Erasmus sur l'lRM sont basés sur les enseignements de l'humaniste européen Desiderius Erasmus qui incluent la tolérance et l'éloge de l'esprit critique.

Organisation
Il existe plusieurs modules de durées variables, ouverts à un nombre restreint d'étudiants, couvrant de nombreux sujets tels que Bases physiques, Appareil locomoteur (MSK), Cardiovasculaire, Tête et cou, Système nerveux central, IRM abdominale et uro-génitale, Sénologie et pelvis féminin.

Pour profiter pleinement des cours, une connaissance des bases de l'IRM est recommandée. Les cours sont en anglais. Ils s'adressent aux radiologues, internes et autres professionnels de santé qui travaillent avec l'IRM. Syllabus et PDF des cours sur clé ou sur site internet, rafraîchissements, déjeuners et événements sociaux sont inclus dans les frais de cours.

Un avantage supplémentaire du cours est de favoriser la compréhension et le respect entre les radiologues des différents pays européens : les enseignants de différentes nationalités apprennent à travailler ensemble pour former un nouveau standard européen commun de connaissances et de pratiques, tandis que les étudiants aident à diffuser cette norme. Les cours offrent également aux participants la possibilité d'entrer en contact avec les différents environnements sociaux, culturels et historiques disponibles en Europe et de créer des liens personnels entre les participants et les experts internationaux. Internet a étendu l'origine des participants aux 5 continents.

Pour en savoir plus
www.emricourse.org
Eramus Course of MRl (profil et page)        

Article paru dans la revue “Union Nationale des Internes et Jeunes Radiologues” / UNIR N°38

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1652691566000