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AGORABOX : Apprendre, partager et réviser sa spécialité depuis son smartphone ?

Publié le 17 May 2022 à 22:13

La plateforme AGOF de l’application Agorabox

Difficile de se mettre à jour en gynécologie obstétrique ? Manque de temps pour lire les recommandations ou réviser un DU ? Le concept est de proposer des supports, participatifs, gratuits et disponibles à tout moment sur son smartphone, ou l’ordinateur du bureau des internes (s’il existe !). L’objectif est de créer un réseau participatif ludique de partage de révision et de savoir

Le concept des flashcards
Pouvoir programmer ses révisions à l’aide de fiches mémos est un concept largement diffusé (logiciel libre Anki) grâce auquel on programme soi-même l’ordre de réapparition des flashcards : ce qui est classé par l’utilisateur comme difficile revient plus souvent que ce qui est facile.

Structure d’une carte mémoire (= flashcard)
Dans le module AGOF d’Agorabox, il s’agit d’une carte que l’on retourne :
• Au recto : L’énoncé de la question.
• Au verso : La réponse à la question, puis le rythme de révision à programmer !

Architecture des modules de révisions
Les flashcards sont réunies au sein de paquets de cartes (decks) correspondant à une séance de révision. Les decks sont regroupés au sein de chapitres nommés UE (unité d’enseignement). Certaines UE sont en accès libre : notamment les recommandations pour la pratique clinique (RPC du CNGOF), d’autres sont réservées aux adhérents.

Inscriptions sur la plateforme
L’inscription sur la plateforme Agorabox (site web comme application) est gratuite. Elle est possible pour tout gynécologue obstétricien ou médical, qu’il soit membre ou non du CNGOF, CFEF et de l’AGOF. La différence entre ces profils utilisateurs réside dans l’étendu du contenu disponible.

Comme vous le verrez, Agorabox travaille avec de nombreuses associations. On peut y stocker, et partager à l’aide de sessions sécurisées des supports de cours en vidéos, y faire des live sessions, partager en effectif réduit des évaluations de stages ou des cas cliniques.

Le stockage et le partage de mémoires, de présentations ou d’annales est possible de façon sécurisée.

Aspects collaboratifs
Le principe des commentaires est de légitimer la qualité des contenus, puis si nécessaire d’éventuellement comparer des pratiques à l’échelle nationale de façon productive et confraternelle. Certains échographistes chevronnés ont par exemple accepté de commenter du contenu échographique.

Conclusion
L’AGOF et l’AIGM ont préparé ce projet main dans la main, pour le développer bénévolement avec l’appui scientifique du CNGOF et du CFEF.

Nous sommes heureux de vous proposer ce support qui est un nouvel outil de révision pratique gratuit et participatif. Pour la sortie de l’application, chaque membre du bureau de l’AGOF issu de toute la France, ainsi que des internes de l’AIGM y ont contribué en reprenant les RPC du CNGOF.

On espère que ce type de partage de savoir permettra de contribuer à une cohésion nationale et ludique entre les internes et jeunes chefs en gynécologie obstétrique.


Article paru dans la revue “Association des Gynécologues Obstétriciens en Formation” / AGOF n°20

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1652818381000