Actualité - Ce qui vous a peut-être échappé dans l’actualité...

Publié le 1709631004000
Article paru dans la revue « AJMER / AJMERAMA » / AJMERAMA N°4


Evénements parasportifs de 2023

Pour la préparation des jeux olympiques et paralympiques de 2024, nous vous proposons un retour sur les événements para-sportifs auxquels l’AJMER a pu participer durant l’année 2023.

Maxime BROHAN, responsable du pôle para-sport de l’AJMER, nous a fait un retour sur la création de ce pôle et sur le travail mené par l’AJMER depuis novembre 2022.

«  Le sport, la MPR et l’AJMER, ou devrais-je dire le parasport, la MPR et l’AJMER, est une idée née autour d’une bière (comme toutes les bonnes idées) et une réflexion commune avec Guillaume CHAMBINAUD. Nos services de réadaptation sont capables, pour nos patients, d’adapter leur domicile, d’effectuer une réinsertion professionnelle, d’améliorer leur quotidien mais nous avons plus de difficultés à les mettre à l’activité physique.

Les jeux paralympiques de PARIS 2024, les mondiaux de Para-athlétisme et autres manifestations sportives représentaient alors une formidable vitrine, une mise en lumière inespérée et une occasion de rencontre, de découverte mais également de sensibilisation des acteurs de la rééducation qui prendront en charge et accompagneront ces personnes en situation de handicap.

Fallait-il alors créer un engouement…

Le pôle PARA-SPORT de l’AJMER s’est donc dévoué à cette tâche ardue.

Notre aventure a commencé avec les mondiaux de para-athlétisme au stade CHARLETY. En effet, présents pour certains dans l’équipe médicale de cet événement, nous avons pu approcher de plus près les métiers présents sur le terrain (médecins du sport, kinésithérapeutes) et leur relations avec les para-athlètes. Nous avons également pu échanger avec Alexandra NOUCHET, para-athlète française, sur son parcours et son quotidien de sportive de haut niveau.

L’aventure a continué avec la participation de l’AJMER aux T(R)OUSS’AU SPORT nés de l’initiative du service de pédiatrie de l’hôpital Armand Trousseau afin de faire découvrir de manière ludique aux enfants en situation de handicap ou aux enfants valides le sport adapté. L’AJMER avait donc, pour l’occasion, créé un stand  proposant une mise en situation au handicap avec essai de prothèses et de fauteuils roulants. Activité qui a plu aux plus petits comme aux plus grands. Cet événement a permis la mise en avant de la MPR pédiatrique, indispensable dans l’accompagnement des enfants voulant commencer ou effectuer le poursuite du sport qui représente un facteur d’intégration sociale.

Les T(R)OUSS’AU SPORT ont été précédés d’une journée à l’ISPC de Garches de découverte  pour les internes.

Ces évènements para-sportifs ont été des occasions uniques de sensibilisation des médecins MPR, des personnes en situation de handicap et du grand public aux para-sports.

Le para-sport est un vecteur de rassemblement transgénérationnel au sein de notre spécialité. Alors participons, osons nous investir, et offrons un nouveau futur sportif à nos patients  !  ».

Retour sur les mondiaux de para-athlétisme au stade CHARLETY

Les championnats du monde de paraathlétisme se sont déroulés du 8 au 17 juillet 2023 au stade CHARLETY, à Paris. Cet événement sportif majeur a réuni de nombreux athlètes du monde entier dans le but d’être sélectionnés pour les Jeux Paralympiques.

L’AJMER s’y est donc rendu et nous avons eu la chance de pouvoir interviewer Alexandra NOUCHET, jeune para-athlète de 25 ans, qui représentait la France pour les 100 mètres et le lancer de poids. Lors de la finale du 100 mètres catégorie déficiences auditives et athlètes appareillés des membres inférieurs T63, Alexandra NOUCHET est arrivée 5ème et 8ème de sa catégorie en lancer de poids. Elle représentera la France aux Jeux paralympiques de 2024 dans ces deux catégories.

Merci à Thomas POUJOL, interne de MPR et membre de l’AJMER, pour cette interview que nous vous avons retranscrite.

Mondiaux de para-athlétisme, juillet 2023 Paris

Interview d’Alexandra NOUCHET