Actuellement, la maquette c’est 5 ans :
- 1 an de phase socle (Un stage en périphérie et un stage en CHU) ;
- 3 ans de phase d’approfondissement où on doit valider 6 mois d’endoscopie et pendant laquelle on peut réaliser une FST (Formation Spécialisée Transversale : Cancérologie, Addictologie, Nutrition ou Soins Palliatifs) ;
- 1 an de phase de consolidation ‘docteur junior’.
La maquette officielle est publiée au journal officiel et la dernière version date de 2022 après révision de la réforme du 3e cycle. Des adaptations ont été proposées en 2023 aux chargés de missions ministériels pour modifier cette réforme… en voici les principales nouveautés proposées, bonne lecture !
Allègement de la maquette officielle pour les impératifs de validation des actes
Théoriquement, nous devions ‘officiellement’ avoir fait avant la fin de notre internat : 200 endoscopies digestives hautes, 200 coloscopies, 50 gestes d’hémostase, 50 polypectomies, 10 dilatations au ballonnet, 15 poses de gastrostomie per endoscopique, 50 examens proctologiques, 30 interventions de proctologie (type ligature élastique hémorroïdaire/ sclérose/excision de thrombose/ électrocoagulation de condylome), 20 ponctions biopsies hépatiques transpariétales , 20 ponctions d’ascite, 10 vidéocapsules du grêle, 10 pHmétries, 5 manométries, 10 instaurations de nutrition entérale à domicile, 50 échographies abdominales, validation de la participation à au moins 2 poses de TIPS, participation à un protocole de recherche clinique.
Désormais, il persiste officiellement dans la maquette :
- Tous les actes endoscopiques : 200 endoscopies digestives hautes, 200 coloscopies, 50 gestes d’hémostase, 50 polypectomies, 10 dilatations au ballonnet, 10 poses de gastrostomie per endoscopique afin de garantir la qualité de notre formation endoscopique initiale actuelle, (a fortiori au vu des démarches actuelles entreprises par les chirurgiens pour se former à l’endoscopie).
- La maîtrise technique des autres gestes importants de la discipline sans seuil quantitatif : biopsie hépatique, ponction d’ascite, échographie abdominale, examen proctologique avec anuscopie, traitement des hémorroïdes, et capsule du grêle.
Création d’une option soins intensifs d’HGE
(Décret n° 2022-690 du 26 avril 2022)
Un décret a été publié, cette option devrait devenir un prérequis réglementaire pour avoir la responsabilité d’une USI d’HGE (pas pour faire des gardes).
Objectif : exercer en unité de soins intensifs d’Hépato-Gastro-Entérologie.
Durée de l’option : 2 semestres.
Enseignement pratique
- 1 stage dans une USI-HGE agréée pour l’option soins intensifs.
- 1 stage de réanimation dans un service agréé en médecine intensive et réanimation ou en anesthésie-réanimation et à titre complémentaire en HGE
Validation
- Validation des 2 stages.
- Portfolio validé par le maître de stage.
- Mise en place de voies veineuses centrales, maîtrise de toutes les techniques d’hémostase endoscopiques d’urgence, participation à des décisions de limitations et d’arrêts des traitements.
Enseignement théorique (e-learning + 1 ou 2 session annuelle en présentiel + enseignement pratique en simulation)
- Module 1 : Connaissances de base de soins intensifs
- Module 2 : Complications de la cirrhose en soins intensifs
- Module 3 : Insuffisance hépatique aiguë en soins intensifs
- Module 4 : Greffe hépatique et soins intensifs
- Module 5 : Pancréatite aiguë
- Module 6 : Ischémie intestinale veineuse et artérielle
- Module 7 : Colite aiguës sévères
Validation : Examen théorique national + travail de mémoire à rendre à l’issue de l’option.
La FST cancérologie
Nous avons participé le 5 mai 2023 au comité national de suivi de l’enseignement du 3e cycle des étudesmédicales, avec notamment les coordinateurs nationaux de la FST cancérologie, et les présidents des collèges nationaux des enseignants d’Hépato-gastroentérologie (CDUHGE) et d’oncologie (CNEC).
Les internes d’HGE représentent 1/3 des internes - toutes spécialités confondues - inscrits en FST cancérologie adulte. Cependant, on observe une diminution de 20 à 30 % du nombre d’inscriptions des internes d’HGE, principalement du fait des rigidités de la maquette à réaliser en 1 an et du stage de radiothérapie de 6 mois jugé comme trop long.
Nous avions réalisé en enquête en mars dernier : vous étiez plus de 70 % à souhaiter une adaptation du stage de radiothérapie à 3 mois couplé à 3 mois d’oncologie digestive ou d’HGE (comme les uro/dermato/endocrino).
Malheureusement, malgré nos demandes itératives et argumentées avec vos remarques, aucune possibilité d’adaptation du stage de radiothérapie à 3 mois radiothérapie / 3 mois oncologie digestive n’est jugée envisageable par le CNEC.
En revanche, plus de souplesse devrait pouvoir être accordée quant aux modalités de la validation des 2 stages sur > 1 an, au cours de la phase d’approfondissement.
Par ailleurs, l’INCA pourra, à partir de cette année, financer la formation des internes de gastro-entérologie pour les 2 jours de cours commun avec les internes de phase socle d’oncologie.
On en profite donc pour vous rappeler les impératifs de la FST onco :
Formation pratique
- 1 stage de 6 mois en oncologie médicale
- 1 stage de 6 mois en oncologie radiothérapie
Formation théorique obligatoire
- Cours théoriques FST – HGE : 4 demi-journées en distanciel, l’année de la FST
- Cours National du DES d’Oncologie (phase socle) et des FST habituellement fin janvier
- Participation (gratuite) à au moins 1 cours intensif de la FFCD (qui ont lieu 2 fois par an pendant 2 jours : https://www.ff cd.fr/ formation/cours-intensifs)
Validation
Évaluation orale et/ou mémoire selon le pilote local de FST.
Pour la première fois, Le CNU organise cette année une série de cours interactifs en distanciel à destination de tous les internes. Les cours aborderont des thèmes focalisés faisant l’objet de compétences très spécifiques au niveau national et seront présentés par les meilleurs spécialistes sur la thématique.
La fréquence sera faible pour ne pas interférer avec les cours des DES régionaux : 1 cours de 1h30 tous les 2 mois, le second lundi du mois, à 18h (5 par an, liste à suivre).
Le premier cours sera fait le lundi 13 novembre par Laurent Siproudhis, dans son domaine favori : « Proctologie dans le cadre des maladies inflammatoires » (lien zoom).
L’objectif de ces sessions organisées par le CNU sur un « point focal » est de nous permettre de voir et d’échanger avec des personnalités reconnues sur les riches et diverses compétences de l’Hépato-gastro-entérologie.
Information communiquée par le Pr Jean Christophe Saurin, CHU Lyon, pour le CNU
Clémence DESCOURVIÈRES
Avec nos remerciements au
Pr Laure ELKRIEF,
Pr Guillaume CADIOT,
Pr Nathalie GANNE-CARRIÉ
pour la relecture.
Article paru dans la revue « Association Française des Internes d’Hépato-Gastro-Entérologie » / JJG N°3
L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE
Déjà abonné ? Se connecter