A la découverte de nouveaux du... Autisme et troubles envahissants du développement

Publié le 09 May 2022 à 07:52


Actualités et perspectives

Chers confrères,
Je suis interne de pédopsychiatrie au CHU d’Amiens. Durant mon année, je me suis inscrite au diplôme d’université (D.U) Autisme et Troubles envahissants du développement : Actualités et perspectives.

Mon intérêt pour la pédopsychiatrie est né au cours de mon externat à l’hôpital R. Debré dans l’unité de dépistage précoce pour enfants autistes. Une fois interne, j’ai souhaité acquérir des connaissances diagnostique et thérapeutique. Au cours de mes différents stages, j’ai travaillé avec des patients autistes. Je ne connaissais ni les médiations qui me permettait d’interagir avec eux, ni leurs particularités sensoriels. Au départ, j’ai vécu de grands moments de solitude...

Les cours se déroulent les lundis et mardis une fois par mois à la direction de l’éducation permanente. La validation du DU passe par une assiduité au cours (2 absences maximum) et la rédaction d’un mémoire de 30 pages sur notre pratique clinique auprès d’enfants avec TED. J’ai réalisé mon mémoire à partir d’une petite étude sur les premières inquiétudes de sujets avec TED que j’ai aussi illustré par le cas clinique d’un petit garçon de 2 ans présentant des signes précoces de TED.

Nous étions une vingtaine de personnes inscrites toutes de professions différentes : psychomotriciennes, médecins scolaires, psychologues, pédopsychiatres, pédiatres en CMPP ou en CAMSP, internes de psychiatrie et de pédiatrie. Cette expérience a été très enrichissante, notamment grâce aux échanges.

La formation était variée et les intervenants issus de différents courants de pensée : neurobiologie, psychodynamique, développemental et intégratif. Les éducateurs abordaient les différents outils communication (pictogramme, scenarii sociaux, etc.). Les pédopsychiatres présentaient leur travail en HdJ auprès d’enfants autistes, et les prises en charges thérapeutiques mises en place. Les outils diagnostiques étaient survolés (CARS, Vineland Behavior Scales, ERCA III, ADI et ADOS) ainsi que les outils d’évaluation des compétences (Mac Carthy, KABC, WISC-IV, PEP-R, etc.).

Ce DU m’a apporté une vision plus globale de ce qu’il était possible de proposer à des patients T.E.D. au niveau thérapeutique. Il m’a également permis d’adapter au profil de l’enfant des outils de communications. Enfin, il me semble que mon sens clinique s’est affiné.

Daphné Scoury
Pour plus d’information : www.autismes.fr

Article paru dans la revue “Association des Juniors en Pédiatrie” / AJP n°07

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