4 raisons de faire des examens oculaires réguliers

Publié le 1703003042000

4 raisons de faire des examens oculaires réguliers

 

Indispensables pour évaluer votre acuité oculaire, les examens ophtalmologiques ont bien d’autres vertus ! De la santé de vos yeux à votre santé générale, découvrez 4 bonnes raisons de faire des examens de manière régulière !

Pour éviter la dégénérescence de votre vision

Vous donner la possibilité de connaître vos problèmes de vision et de les traiter en conséquence, est le premier intérêt d’un rendez-vous chez un opticien. Si vous avez noté une lecture plus difficile (notamment, en voiture), des contours flous ou un quelconque autre problème concret et désagréable au quotidien, c’est le moment de consulter !

Outre les examens réalisés à l’aide de machines, votre professionnel de la vision sera à votre écoute et saura prendre en considération vos problèmes d’yeux secs, irrités, vos éventuels maux de tête ou encore la présence de points noirs dans votre vision. Myopie, presbytie, astigmatisme : simples à identifier, ces différentes pathologies se traitent très bien et sont faciles à contrôler dans la durée. Une prescription de lunettes ou de lentilles pourrait vous changer la vie !

Pour dépister rapidement les maladies oculaires

Si, en matière de problèmes de vision, on pense en premier lieu à la myopie ou encore, à la presbytie, il existe des maladies oculaires qui peuvent également être sérieuses et qui nécessitent une surveillance régulière. Si des antécédents familiaux sont à noter, vous devrez être d’autant plus précautionneux.

La cataracte ou le glaucome font partie de ces maladies oculaires à surveiller, bien que leur risque augmente en fonction de l’âge du patient concerné. Gardez à l’esprit que le glaucome, à son stade précoce, n’a aucun symptôme détectable. Or, s’il est détecté trop tard, il peut avoir un impact très négatif sur la vision et sera d’autant plus difficile à contrôler qu’il est bien installé.

Pour retrouver un certain confort de vie

Ne pas prendre soin de votre vision peut impacter votre confort de vie sans que vous n’en ayez pleinement conscience. Bien pris en charge par les professionnels de la vision, vous pourrez bénéficier des traitements adéquats et ainsi, mieux voir au quotidien comme dans vos activités préférées (sport, lecture). Et lorsque l’on sait que des problèmes de vision non traités peuvent considérablement s’aggraver, oublier ses rendez-vous ophtalmologiques n’est plus une possibilité !

Parce que la santé des yeux en dit beaucoup sur votre état général

Saviez-vous qu’en passant un examen ophtalmologique, vous pouviez en apprendre beaucoup sur votre santé générale ? Certains soucis de santé, comme l’hypertension, sont silencieux. Lorsqu’un ophtalmologue réalise un bilan complet de la santé de vos yeux, il vérifie la santé des vaisseaux sanguins de votre rétine qui reflètent généralement la santé des vaisseaux sanguins de votre corps tout entier. Outre l’hypertension, on peut déceler ainsi un diabète, l’une des premières causes de cécité à l’âge adulte, ou encore une hypercholestérolémie.

 

Si vous aviez l’habitude de les remettre à plus tard, vous l’avez désormais compris : pour une bonne santé oculaire et une bonne santé générale, des examens réguliers chez l’opticien ou l’ophtalmologue sont vivement conseillés et ce, dès le plus jeune âge ! Un rendez-vous chaque année ou tous les deux ans, selon votre profil, sera néanmoins suffisant.

Publié le 1703003042000