2013-2014 : Internat et Post-internat

Publié le 25 May 2022 à 14:57

2014 a finalement été une année faste pour l’AFFEP puisqu’il y a eu 2 enquêtes nationales : l’enquête Responsabilité et cette enquête Internat et Post-Internat.

Replaçons-la dans son contexte : janvier 2014, le premier rapport Couraud/Pruvot sur la réforme du 3e cycle vient de sortir et annonce une refonte totale de l’internat et possiblement du post-internat. Sonder les internes de psychiatrie sur l’état de leur spécialité et sur son avenir semblait alors de mise.

Grâce aux résultats de cette enquête, nous avons pu présenter des chiffres forts, traduisant les souhaits de nos membres pour leur formation et leur future pratique auprès des autorités de tutelles (ministères de la Santé et de l’Education Nationale). Cela nous a permis de prendre une part tout à fait active au processus de rédaction du cahier des charges de la future maquette du DES de Psychiatrie avec le CNUP.

Alexis LEPETIT
Psychiatre à Lyon

Souhaits d’évolution pour l’internat et le post-internat de psychiatrie :
Résultats d’une enquête nationale de l’Association Française Fédérative des Etudiants en Psychiatrie

Introduction
Les études de médecine sont actuellement organisées en deux premiers cycles de trois ans, concernant la formation générale puis la formation approfondie en sciences médicales (DFGSM et DFASM) aboutissant en sixième année à l’Examen Classant National. En fonction de son rang, l’étudiant en médecine choisit la spécialité et la subdivision dans laquelle il souhaite réaliser son troisième cycle, dit «  internat ».  Parmi ces spécialités, le DES de Psychiatrie s’effectue en quatre années, comme la majorité des diplômes d’études spécialisées (DES) de spécialités médicales. La formation est ainsi organisée sous forme de stages cliniques de six mois et d’une formation théorique (cours et séminaires)
L’internat et le post-internat (assistanat et clinicat) font cependant face à plusieurs problèmes. Ainsi, dans certaines spécialités, il existe une inadéquation forte entre le nombre d’internes en fin de cursus et le nombre de postes de post-internat disponibles et ce dans des spécialités comme la chirurgie où le post-internat est obligatoire pour la validation du diplôme d’études spécialisées complémentaires (DESC).
En réponse à cette problématique, la Commission Nationale de l’Internat et du Post-Internat (CNIPI) a été instituée en 2009 et son rapport final a été rendu en 2011
Les propositions de la CNIPI ont été reprises en 2013 par le Groupe de Travail 3e Cycle (GT3C), institué par les ministères de la Santé et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, groupe de travail émanant de la CNIPI et de la Commission Nationale Pédagogique des Etudes de Santé (CNPES) et auquel a participé l’Inter-Syndicat National des Internes. Le GT3C a ainsi publié ses propositions synthétiques dans un rapport le 25 janvier 2014 (1).
L’AFFEP (Association Française Fédérative des Etudiants en Psychiatrie) assure la représentation des internes du DES de psychiatrie français au niveau national. Elle participe aux réflexions sur l’exercice et l’enseignement de la psychiatrie pendant l’internat. Au niveau local, l’association est présente dans chacune des 28 subdivisions d’internat françaises, y compris dans les départements d’outre-mer. Enfin, elle promeut la réflexion des internes sur les sujets propres à l’internat de psychiatrie, de la recherche à l’enseignement, au travers de différents groupes de travail.
Dans cette perspective d’une modification majeure et prochaine du 3e cycle des études médicales et afin de cerner au mieux les attentes des internes quant aux évolutions probables de la maquette du DES de psychiatrie et du post-internat, l’AFFEP, via un groupe de travail dédié à cette réforme, a conduit une enquête nationale.

Méthodes
Le sondage a été conduit grâce au service Google Formulaire entre le 6 décembre 2013 et le 12 février 2014. Il a été soumis par courriel à l’intégralité des internes de psychiatrie français via les listes de diffusions courriel (nationale et locale) pour accroître le taux de réponse

Les principales thématiques sondées étaient :
• Les caractéristiques générales de la maquette du DES de psychiatrie et ses évolutions possibles (durée totale, nombre de stages universitaires obligatoires, stages hors-filière).
• L’évaluation de la formation des internes pendant leur cursus.
• L’exercice spécialisé de la pédopsychiatrie et la reconnaissance officielle des sousspécialités émergentes (Psychiatrie légale, Psychiatrie de la Personne Âgée).

Discussion
Globalement, les internes de psychiatrie se montrent satisfaits de la maquette actuelle. En particulier, ils ne souhaitent pas un allongement de la durée de l’internat, ce qui correspond aux souhaits conjoints des Ministères de la Santé et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche tels qu’ils sont rappelés dans le rapport du GT3C (1). Ce rapport émet comme principale proposition la réorganisation de l’internat avec l’intégration très probable dans le DES du post-internat, afin que les internes terminent leur cursus en étant totalement formés, sans recours systématique à une phase de formation post-graduée à l’issu du DES

A la lumière de ces propositions, il convient de rappeler que 76 % des internes de psychiatrie souhaitent accéder à un post-internat à l’issu de leur DES (2). L’intégration du post-internat comme phase 3 des nouveaux DES, et ce en restant à durée constante de 4 ans, interroge donc sur l’applicabilité d’une telle réforme au DES de psychiatrie vu les attentes des internes pour leur cursus pré et post-gradué.

De plus, concernant les évolutions à apporter à la maquette générale du DES de psychiatrie, les internes sont favorables à une accentuation de leur formation somatique et médico-sociale, notamment par la mise en place d’ateliers pratiques.

Enfin, cette étude met en avant une nécessité de reconnaissance de sous-spécialités émergentes (psychiatrie légale et psychiatrie de la personne âgée). Elle confirme également leur attachement au maintien de la pédopsychiatrie dans le DES de psychiatrie, sachant qu’environ un tiers des internes envisagent d’exercer (de manière exclusive ou mixte) cette surspécialité

Résultats : Taux de réponse 70 % (n= 800)
Avis des internes sur la maquette générale du DES de Psychiatrie




Avis sur les sous-spécialités émergentes

Conclusion
Les résultats de cette enquête nationale révèlent l’attachement des internes à l’organisation générale actuelle de la maquette du DES de Psychiatrie mais également leur souhait de voir reconnues officiellement les sous-spécialités émergentes de la psychiatrie. Ces résultats vont permettre de guider les réflexions communes de l’AFFEP avec le Collège National des Universitaires de Psychiatrie pour l’application de la réforme du 3e cycle au DES de psychiatrie.

Bibliographie
(1) Rapport GT3C : Pr Couraut, Pr Pruvot : Proposition pour une restructuration du troisième cycle des études médicales.
(2) A. Berger-Vergier, L. Chauvelin, A. Van Effenterre : Souhaits de pratique des internes de psychiatrie : résultats d’une enquête nationale

NOHALES L.  AFFEP (Association Française Fédérative des Etudiants en Psychiatrie)
LEPETIT A. Service de Psychiatrie Adultes Consultations/Liaison, Hospices Civils de Lyon
COLIN A. Pôle de Psychiatrie, Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille
SEBBANE D. Pôle de Psychiatrie, Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille

Article paru dans la revue “Association Française Fédérative des Etudiants en Psychiatrie ” / AFFEP n°16

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1653483464000