L’enquête référents PPA France a été le travail préalable aux réunions du groupe de travail Psychiatrie de la Personne Âgée de l’AFFEP. Outre les posters qui en ont été tirés pour plusieurs congrès, cette enquête a été publiée dans Gériatrie, Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement en 2014.
Le groupe de travail PPA, grâce à cette enquête et ses autres travaux, a ainsi participé avec les universitaires de PPA français, à la rédaction du cahier des charges pédagogiques du projet d’option PPA dans le cadre de la réforme à venir du 3e cycle des études médicales
Enfin, précisons également que cette enquête nationale a aussi son pendant européen puisqu’un état des lieux de la formation à la PPA en Europe a aussi été réalisé par le groupe de travail PPA de l’AFFEP en étroite collaboration avec l’EFPT.
Alexis LEPETIT
Psychiatre à Lyon
Enseignement et pratique de la psychiatrie de la personne âgée au sein du diplôme d’études spécialisées de psychiatrie
Résultats préliminaires de l’enquête nationale de l’Association Française Fédérative des Etudiants en Psychiatrie
Introduction
1. La France subie actuellement une mutation démographique sans précédent avec un vieillissement majeure de sa population. Ainsi, si en 2004 20 % de la population française avait plus de 60 ans, cette proportion passera à 33 % à l’horizon 2050 (1).
2. Depuis une vingtaine d’années, un exercice spécialisé de la psychiatrie à destination des personnes âgées semble se dessiner (2). Sur le plan terminologique, quatre appellations sont généralement retenues pour définir ce nouvel exercice : Psychiatrie de la personne âgée (PPA), Psychiatrie du sujet âgé, Gérontopsychiatrie, Psychogériatrie.
3. La population âgée n’est en effet pas indemne de pathologies mentales et on observe des troubles psychiatriques dont la prévalence est tout à fait notable après 65 ans. Ainsi entre 15 % (3) et 50 % (4) des personnes de cette tranche d’âge présenterait un trouble mental. Aux pathologies de survenues tardives (épisodes dépressifs, troubles anxieux), s’ajoute également la prise en charge des troubles psychiatriques présents dès l’âge adulte et avançant en âge comme le trouble bipolaire ou la schizophrénie.
4. Un des champs d’action de la psychiatrie du sujet âgé est également la prise en charge des symptômes psycho-comportementaux de la démence (SPCD).
5. Devant le développement d’une telle discipline au sein de notre spécialité, il apparaissait pertinent à notre association fédérative nationale des internes de psychiatrie français de réaliser un état des lieux de l’enseignement et des pratiques de la PPA au sein du diplôme d’études spécialisées de psychiatrie.
6. Nous avons donc réalisé une étude observationnelle transversale par le biais d’un sondage soumis aux représentants de l’AFFEP au sein de chacune des 28 subdivisions d’internat du territoire français
Méthodes
Le sondage a été conduit grâce au service Google Formulaire entre le 13 septembre 2013 et le 9 novembre 2013. Il a été soumis par courriel à l’intégralité des 28 référents locaux de l’AFFEP
Deux thématiques principales étaient sondées :
• L’enseignement de la PPA au sein des cours et séminaires de DES. Nous évaluions également le volume horaire de l’enseignement dispensé ainsi que l’existence de diplôme universitaire (DU) ou inter-universitaire (DIU).
• La pratique de la PPA au travers des stages de DES proposées dans chaque subdivision aux internes de psychiatrie. Au sein de cette thématique, nous avons également interrogé nos référents locaux sur le ou les types de stage proposés en PPA.
- Unité intra-hospitalière
- Unité extra-hospitalière (CMP, Hôpital de Jour, CATTP)
- Équipe Mobile
Discussion
Notre enquête nationale constitue le premier état des lieux des enseignements et des pratiques de la PPA proposés au cours de l’internat de psychiatrie français. Concernant l’enseignement, il est proposé sous une forme ou une autre sur l’intégralité du territoire. Nos résultats sont cependant à nuancer par l’hétérogénéité de la forme de l’enseignement dispensé pendant le DES. Ainsi dans certaines subdivisions, il n’existe pas de distinction entre séminaires et cours de DES.
Concernant les stages d’internat, nous ne considérions que les stages ayant un agrément de psychiatrie avec un projet pédagogique centré sur la PPA. Ainsi les stages horsfilières en gériatrie ou en neurologie (Unité cognitivo-comportementale, Centre Mémoire Recherche et Ressource) se retrouvent exclus de notre recueil de données alors qu’ils sont très souvent un lieu d’exercice de la PPA du fait des pathologies rencontrées, notamment neuro-dégénératives.
Enfin, il convient de relever que certains stages spécifiques de PPA ne le sont qu’à temps partiel, souvent couplés des services adultes.
Conclusion
La PPA est un exercice spécialisé en plein développement au sein de l’enseignement et des stages du DES de psychiatrie français ce que relève cette enquête nationale pour la première fois.
Une hétérogénéité géographique sur le territoire demeure cependant notamment concernant les stages d’internat dédié à la PPA.
Ces résultats préliminaires ont servi de base de réflexion au Groupe de travail Psychiatrie de la Personne Âgée de l’AFFEP.
Bibliographie
(1) Robert-Bobée I. Projections de population 2005-2050 : vieillissement de la population en France métropolitaine. estat. 2007 ; 408 (1) : 95-112.
(2) Hanon C, Camus V. Formation à la psychiatrie du sujet âgé : quels enjeux ? l’Information Psychiatrique. 1 janv 2010 ; 86 (1) : 15-20.
(3) OMS | Santé mentale et vieillissement [Internet]. WHO. Disponible sur : http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs381/fr/index.html
(4) Rigaud A-S, Bayle C, Latour F, Lenoir H, Seux M-L, Hanon O, et al. Troubles psychiques des personnes âgées. EMC - Psychiatrie. janv 2005 ; 2 (4) :1-15.
LEPETIT A AFFEP (Association Française Fédérative des Etudiants en Psychiatrie)
HERRMANN M CLIP (Corporation Lyonnaise des Internes en Psychiatrie)
SEBBANE D CLIP (Corporation Lyonnaise des Internes en Psychiatrie)
Enseignement et pratique de la psychiatrie de la personne âgée en Europe : Résultats d’une enquête conjointe de l’Association Française Fédérative des Etudiants en Psychiatrie et de l’European Federation of Psychiatric Trainees
Introduction
En 2013, l’Association Française Fédérative des Etudiants en Psychiatrie (AFFEP) a réalisé un sondage auprès des référents de chaque subdivision d’internat en France pour évaluer le niveau de formation pratique et théorique en Psychiatrie de la Personne Âgée (PPA).
Les résultats ont été discutés par ailleurs, et ont permis la constitution d’un Groupe de Travail consacré à la question de l’enseignement et de l’avenir de la PPA en France.
Pour y répondre, il a semblé pertinent d’évaluer ce niveau de formation dans les autres pays européens. Nous proposons ici de reprendre les principaux résultats préliminaires d’un sondage effectué auprès des délégués de l’European Federation of Psychiatric Trainees (EFPT) durant le premier semestre 2014
Resultats
L’ensemble des 39 pays sondés a répondu au sondage ; quelques réponses nécessitent cependant des précisions, et ne sont donc pas présentées ici.
La première carte expose la reconnaissance officielle de la sous-spécialité « Psychiatrie de la Personne Âgée », les quatre suivantes mettent en évidence les pathologies prises en charge par les Psychiatres de la personne âgée en fonction des pays. La 6e carte expose les possibilités pour les internes d’effectuer des stages pratiques durant leur cursus post-gradué dans des services dédiés à la PPA.
Le volume horaire moyen d’enseignement théorique spécifique est de 17 heures sur l’ensemble du cursus post-gradué.
Conclusion
Si la PPA n’est encore que minoritairement reconnue comme une sous-spécialité officielle, on constate cependant un accès important à sa pratique au cours de la formation post-graduée en Europe.
De même, la majorité des pays considère les grands champs de la PPA de manière assez unanime ; seule la démence d’apparition précoce semble poser question, sans doute du fait de l’âge des patients.
Ces éléments permettent d’envisager la création d’un cursus spécialisé de la psychiatrie, dédiée au champ de la Personne Âgée, qui pourrait prendre la forme d’un DESC ou d’une option, si la réforme du troisième cycle devait voir le jour
1 AFFEP (Association Française Fédérative des Etudiants en Psychiatrie),
2 Centre Hospitalier Esquirol, LIMOGES,
3 Centre Hospitalier le Vinatier, BRON,
4 Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, PARIS
5 Centre Hospitalier Alpes-Isère, St EGREVE
6 Centre Hospitalier Régional Universitaire, LILLE
LEPETIT A,
LAVIGNE B
HERRMANN M. ,
LEGROS E.,
FETEANU C.
PONTAROLLO A,
SEBBANE D
Article paru dans la revue “Association Française Fédérative des Etudiants en Psychiatrie ” / AFFEP n°16