EHPAD Centre d'Action Sociale de Ville de Paris, Île-de-France.

Ets' publics
Présentation Emploi Actualités Images Membres (14) Vidéos
À propos

Bienvenue sur le réseau social professionnel reseauprosante.fr de EHPAD du centre action social de la mairie de Paris.

 

 

Centre d’action sociale de la Ville de Paris

Sous-direction des Services aux Personnes âgées

Bureau de l’accueil en résidence

5 boulevard Diderot

75589 Paris Cedex 12

 

 

Rejoindre le réseau social professionnel reseauprosante.fr de EHPAD du centre action social de la mairie de Paris.

 

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) sont des maisons de retraite médicalisées qui accueillent des personnes âgées en perte d’autonomie physique et – ou psychique.

Le Centre d’action sociale de la Ville de Paris (CASVP) gère neuf Ehpad publics à Paris et six en banlieue ou province. Ces structures sont toutes médicalisées ; elles offrent les aides et les soins nécessaires aux résidents dans le cadre d’un projet de vie personnalisé.

Ces résidences médicalisées accueillent, après une visite médicale préalable à l’admission, des personnes âgées en perte d’autonomie et qui souhaitent bénéficier de services collectifs adaptés à leur état de santé.

Outre l’hébergement, la restauration et les animations proposées, les résidents bénéficient de soins quotidiens assurés par du personnel qualifié ainsi que d’une surveillance médicale. La prise en charge des résidents se fait dans le respect des droits et libertés et selon un accompagnement personnalisé.

Les prix de journée incluent toutes les prestations (hébergement, soins, hôtellerie, restauration, animation, médicaments prescrits quel qu’en soit le prescripteur). Les 16 Ehpad pratiquent le tarif global et sont habilités à l’aide sociale légale, conventionnés avec le Département de Paris, l’État et la Sécurité sociale.

 

La vie à l’Ehpad

 Salle à manger, cafétéria, espace d’animation, et salon de coiffure permettent aux résidents de participer à des activités visant au maintien de leur autonomie.

Les parcs permettent promenades et activités en plein air.

L’environnement médical et paramédical

Les équipes médicales et soignantes de l’établissement assurent, sous la responsabilité d’un médecin coordonnateur, une prise en charge 24 h/24. Des intervenants paramédicaux interviennent sur l’établissement pour le confort et le bien-être des résidents sans supplément de prix. Enfin, un psychologue est à la disposition des résidents et de leurs proches.

La plupart de ces résidences proposent un accueil en Unités de Vie Protégée pour des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et/ou de troubles apparentés.

 

Les animations

L’animation est basée sur des activités favorisant une stimulation des capacités créatives et manuelles, de l’intellect. Le projet de vie de l’établissement prévoit notamment diverses propositions d’activités thérapeutiques et de détente assurées gratuitement. Des sorties sont aussi régulièrement organisées.

 

Renseignements et admission

 Centre d’action sociale de la Ville de Paris

Sous-direction des Services aux Personnes âgées

Bureau de l’accueil en résidence

5 boulevard Diderot

75589 Paris Cedex 12

www.paris.fr/casvp

 

Admission

S'informer prioritairement auprès de l'Ehpad sélectionné ou auprès du Centre d'action sociale de son arrondissement de résidence ou à défaut s'adresser au Centre d'action de la Ville de Paris par courriel [email protected]

 

Liste des EHPAD sur Paris :

    - Résidence  Annie Girardot

    -Résidence  Alquier Debrousse

    -Résidence  Arthur Groussier

    - Résidence  Cousin de Méricourt

    - Résidence  Furtado Heine

    -Résidence  Galignani

    -Résidence  Hérold

    -Résidence  Jardin des Plantes (Coordonnées de la directrice : [email protected] )

    -Résidence  l’Oasis

    -Résidence  le Cèdre Bleu

    -Résidence  Julie Siegfried

    -Résidence  Alice Prin dite  Kiki de Montparnasse

    -Résidence  Anselme Payen

    -Résidence  François Ier

    -Résidence  Harmonie

    -Résidence  Huguette Valsecchi

 

Un cadre de vie au vert en banlieue non loin de Paris pour les personnes âgées dépendantes

Ouvrir sa fenêtre sur un tulipier de Virginie, voir mûrir les légumes du potager, respirer les senteurs de lavande ou de thym, entendre les oiseaux, c’est le quotidien des seniors résidant dans les maisons de retraite médicalisées en banlieue gérées par le CASVP ...

Les maisons de retraite médicalisées en banlieue ajoutent à toutes les prestations et services habituels, un cadre de vie permettant des promenades et flâneries en toute sécurité dans de grands espaces verdoyants, fleuris et arborés. Les jardins thérapeutiques, les potagers, les animaux sont autant d’activités stimulantes pour les personnes âgées qui redécouvrent des parfums, des senteurs, des gestes avec calme et sérénité.

 

 Il y a 16 EHPAD :

 

Résidence Alice Prin dite Kiki de Montparnasse :

Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes dans un quartier calme et tranquille du 14e arrondissement.

Située dans le 14e arrondissement, la résidence alice prin ouvrira ses portes début 2015. Située dans les anciens bâtiments du pavillon Gaudart d’Allaines de l’hôpital Broussais et à deux pas de la Porte de Vanves, la résidence Alice Prin, offrira à ses résidents un lieu ouvert sur la ville. Elle dispose de 112 chambres individuelles. Les chambres de 20 m2 sont équipées d’un lit médicalisé, d’une salle de douche avec WC, sécurisée et adaptée aux personnes à mobilité réduite. Le mobilier est composé d’un chevet, d’une table, d’un fauteuil de repos, d’une chaise et d’une penderie.

 FICHE EHPAD Alice Prin.

 

Résidence Alquier Debrousse :

Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes au cœur de la ville dans le 20e arrondissement.

Située dans le 20e arrondissement, au cœur d’un grand parc arboré de 3 300 m2, la résidence Alquier Debrousse, constituée de trois pavillons entièrement rénovés en 2009, dispose de 303 chambres individuelles et 11 chambres doubles. Les chambres de 16 à 25 m2 sont équipées d’un lit médicalisé, d’une penderie et d’une salle d’eau avec douche adaptée aux personnes à mobilité réduite. Le mobilier peut être modulé (table, chevet, fauteuil de repos, chaise…). Chaque résident peut personnaliser la décoration de sa chambre. Toutes les chambres disposent également d’un dispositif d’appel d’urgence, de prises de téléphone et de télévision. Un personnel qualifié s’attache à assurer un service de qualité pour l’ensemble des prestations. La prise en charge des résidents se fait dans le respect des droits et libertés et selon un accompagnement personnalisé. L’informatisation des dossiers des résidents garantit l’individualisation du parcours de soin dans sa globalité. La télémédecine permet des consultations médicales spécialisées sans déplacement des résidents (mise en place en 2015).

 FICHE EHPAD Alquier Debrousse.

 

Résidence Annie Girardot :

Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes au cœur de la ville dans le 13e arrondissement.

Située dans le 13e arrondissement, au cœur du nouvel éco-quartier Gare de Rungis, la résidence Annie Girardot, attenante à un jardin public, propose 100 chambres individuelles, dotées d’une salle d’eau avec douche adaptée aux personnes à mobilité réduite et d’un dispositif d’appel d’urgence. Les chambres de 20 m2 sont équipées d’un lit médicalisé et d’une penderie. Le mobilier peut être modulé (table, table de chevet, fauteuil, chaise…). Chaque résident peut personnaliser la décoration de sa chambre. Un personnel qualifié s’attache à assurer un service de qualité pour l’ensemble des prestations. La prise en charge des résidents se fait dans le respect des droits et des libertés et selon un accompagnement personnalisé. L’informatisation des dossiers des résidents garantit l’individualisation du parcours de soin dans sa globalité. La télémédecine permet des consultations médicales spécialisées sans déplacement des résidents (mise en place en 2015).

 FICHE EHPAD Annie Girardot.

 

Résidence Anselme Payen :

 

Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes au cœur d’un quartier du 15e arrondissement.

Située dans le 15e arrondissement, la résidence Anselme payen ouvrira ses portes en juillet 2014. Au cœur d’un quartier agréable, la résidence Anselme Payen offre à ses résidents un lieu ouvert sur la ville. Elle dispose de 108 chambres individuelles. Les chambres de 20 m2 (en moyenne) sont équipées d’un lit médicalisé, d’une salle de douche avec WC, sécurisée et adaptée aux personnes à mobilité réduite. Le mobilier est composé d’une table de chevet, d’une table, d’un fauteuil de repos, d’une chaise et d’une penderie. Chaque résident peut personnaliser la décoration de sa chambre. Un personnel qualifié s’attache à assurer un service de qualité pour l’ensemble des prestations. La prise en charge des résidents se fait dans le respect des droits et des libertés et selon un accompagnement personnalisé. L’informatisation des dossiers des résidents garantit une individualisation du parcours de soins dans sa globalité. La télémédecine permet des consultations médicales spécialisées sans déplacement des résidents (mise en place en 2015).

 FICHE EHPAD Anselme Payen.

 

Résidence Arthur Groussier :

Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes au calme, dans un parc au cœur de Bondy.

Située à Bondy au cœur d’un parc paysager, de 2,5 hectares, à 10 km de la porte de Bagnolet et à 6 km de la porte de Pantin, la résidence Arthur Groussier propose 204 lits dont 166 en chambres individuelles et 38 en chambres doubles réparties en deux ailes séparées par un vaste espace central collectif. Les chambres de 17 à 22 m2 sont équipées d’un lit médicalisé, d’une penderie et de sanitaires. Le mobilier peut être modulé (table, chevet, fauteuil de repos, chaise…). Chaque résident peut personnaliser la décoration de sa chambre. Un personnel qualifié s’attache à assurer un service de qualité pour l’ensemble des prestations. La prise en charge des résidents se fait dans le respect des droits et libertés et selon un accompagnement personnalisé. L’informatisation des dossiers des résidents garantit l’individualisation du parcours de soin dans sa globalité.

FICHE EHPAD Arthur Groussier. 

 

Résidence Cousin de Méricourt :

Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes à 15 minutes de Paris, la résidence est édifiée sur un ancien domaine royal.

Située sur la commune de cachan, à 15 minutes de Paris, la résidence Cousin de Méricourt est édifiée sur un ancien domaine royal. Elle propose 318 chambres individuelles. Les chambres de 17 m2 en moyenne sont équipées d’un lit médicalisé, d’une penderie et de sanitaires. Le mobilier peut être modulé (table, chevet, fauteuil de repos, chaise…). Chaque résident peut personnaliser la décoration de sa chambre. Toutes les chambres disposent également d’un dispositif d’appel d’urgence, de prises de téléphone et de télévision. Un personnel qualifié s’attache à assurer un service de qualité pour l’ensemble des prestations. La prise en charge des résidents se fait dans le respect des droits et des libertés et selon un accompagnement personnalisé. L’informatisation des dossiers des résidents garantit l’individualisation du parcours de soin dans sa globalité. La télémédecine permet des consultations médicales spécialisées sans déplacement des résidents (mise en place en 2015).

FICHE EHPAD Cousin de Méricourt. 

 

Résidence François I :

Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes au cœur d’un espace de vie moderne, entre la ville et la campagne.

Située à villers-cotterêts, la résidence François Ier ouvrira ses portes en juillet 2014. Au cœur de l’Aisne, à moins d’une heure de Paris en train, la résidence François Ier offre à ses résidents un lieu ouvert sur la ville, près d’une médiathèque et d’un lycée favorisant les liens intergénérationnels. Conçue dans les normes HQE®, elle dispose de 109 chambres individuelles dont 14 chambres en unité de vie protégée destinées aux personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer et | ou de troubles apparentés et d’un pôle d’activités et de soins adaptés. Les chambres de 20 m2 sont équipées d’un lit médicalisé, d’une salle de douche avec WC, sécurisée et adaptée aux personnes à mobilité réduite. Le mobilier est composé d’un chevet, d’une table, d’un fauteuil de repos, d’une chaise et d’une penderie. Chaque résident peut personnaliser la décoration de sa chambre. Un personnel qualifié s’attache à assurer un service de qualité pour l’ensemble des prestations. La prise en charge des résidents se fait dans le respect des droits et des libertés et selon un accompagnement personnalisé. L’informatisation des dossiers des résidents garantit une individualisation du parcours de soins dans sa globalité. La télémédecine permet des consultations médicales spécialisées sans déplacement des résidents (mise en place en 2015).

FICHE EHPAD François 1er. 

 

Résidence Furtado Heine :

Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes au cœur de la ville, dans le 14e arrondissement.

Située dans le 14e arrondissement, dans un quartier agréable, doté de nombreux commerces de proximité, la résidence Furtado Heine propose 127 chambres individuelles et une chambre double. L’établissement est composé de deux ailes sur 6 étages, donnant sur un grand jardin arboré et aménagé. Les chambres, d’une superficie moyenne de 22 m2 sont équipées d’un lit médicalisé, d’une salle d’eau avec douche et d’une penderie. Le mobilier peut être modulé (table, chevet, bureau, fauteuil de repos, chaise…). Chaque résident peut personnaliser la décoration de sa chambre. Un personnel qualifié s’attache à assurer un service de qualité pour l’ensemble des prestations. La prise en charge des résidents se fait dans le respect des droits et des libertés et selon un accompagnement personnalisé. L’informatisation des dossiers des résidents garantit encore davantage l’individualisation du parcours de soin dans sa globalité. La télémédecine permet des consultations médicales spécialisées sans déplacement des résidents (mise en place en 2015).

FICHE EHPAD Furtado Heine. 

 

Résidence Galignani :

Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes Dans le calme et la verdure au cœur de Neuilly-sur-Seine.

Située à neuilly-sur-seine, dans un environnement calme et verdoyant, la résidence Galignani propose 114 chambres individuelles. Les chambres de 20 m2 en moyenne sont équipées d’un lit médicalisé, d’une penderie et de sanitaires. Le mobilier peut être modulé (table, chevet, fauteuil de repos, chaise…). Chaque résident peut personnaliser la décoration de sa chambre. Toutes les chambres sont équipées d’un dispositif d’urgence et d’une prise téléphonique. Un personnel qualifié s’attache à assurer un service de qualité pour l’ensemble des prestations. La prise en charge des résidents se fait dans le respect des droits et libertés et selon un accompagnement personnalisé. L’informatisation des dossiers des résidents garantit l’individualisation du parcours de soin dans sa globalité. La télémédecine permet des consultations médicales spécialisées sans déplacement des résidents (mise en place en 2015).

FICHE EHPAD Galignani. 

 

Résidence Harmonie :

Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes au cœur d’un espace de vie moderne et verdoyant.

Située à Boissy-saint-léger, dans le Val-de-Marne, la résidence Harmonie achèvera sa rénovation au troisième trimestre 2014. Au cœur d’un espace de vie moderne et verdoyant, la résidence Harmonie offre à ses résidents un lieu ouvert, dans le respect des normes HQE®. Elle dispose de 102 chambres individuelles. Les chambres de 18 à 20 m2 sont équipées d’un lit médicalisé, d’une salle de douche avec WC, sécurisée et adaptée aux personnes à mobilité réduite. Le mobilier est composé d’un chevet, d’une table, d’un fauteuil de repos, d’une chaise et d’une penderie. Chaque résident peut personnaliser la décoration de sa chambre. Un personnel qualifié s’attache à assurer un service de qualité pour l’ensemble des prestations. La prise en charge des résidents se fait dans le respect des droits et des libertés et selon un accompagnement personnalisé. L’informatisation des dossiers des résidents garantit une individualisation du parcours de soins dans sa globalité. La télémédecine permet des consultations médicales spécialisées sans déplacement des résidents (mise en place en 2015).

FICHE EHPAD Harmonie. 

 

Résidence Hérold :

Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes au cœur de la ville dans le 19e arrondissement.

Située dans le 19e arrondissement, la résidence Hérold a ouvert ses portes en 2007 à proximité du parc des Buttes Chaumont. Elle propose 100 chambres individuelles. Les chambres de 20m2 sont équipées d’un lit médicalisé, d’une penderie et d’une salle d’eau avec douche adaptée aux personnes à mobilité réduite. Le mobilier peut être modulé (table, chevet, fauteuil de repos, chaise…). Chaque résident peut personnaliser la décoration de sa chambre. Toutes les chambres disposent également d’un dispositif d’appel d’urgence et d’une prise téléphonique. Un personnel qualifié s’attache à assurer un service de qualité pour l’ensemble des prestations. La prise en charge des résidents se fait dans le respect des droits et des libertés et selon un accompagnement personnalisé. L’informatisation des dossiers des résidents garantit l’individualisation du parcours de soin dans sa globalité. La télémédecine permet des consultations médicales spécialisées sans déplacement des résidents (mise en place en 2015).

FICHE EHPAD Hérold. 

 

Résidence Huguette Valsecchi :

Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes au cœur d’un quartier du 15e arrondissement.

Située dans le 15e arrondissement, la résidence huguette valsecchi ouvrira ses portes début 2015. Au cœur d’un quartier vivant, la résidence Huguette Valsecchi offre à ses résidents un lieu ouvert sur la ville. Elle dispose de 101 chambres individuelles. Les chambres de 20 m2 sont équipées d’un lit médicalisé, d’une salle de douche avec WC, sécurisée et adaptée aux personnes à mobilité réduite. Le mobilier est composé d’un chevet, d’une table, d’un fauteuil de repos, d’une chaise et d’une penderie. Chaque résident peut personnaliser la décoration de sa chambre. Un personnel qualifié s’attache à assurer un service de qualité pour l’ensemble des prestations. La prise en charge des résidents se fait dans le respect des droits et des libertés et selon un accompagnement personnalisé. L’informatisation des dossiers des résidents garantit l’individualisation du parcours de soins dans sa globalité.

FICHE EHPAD Huguette Valsecchi. 

 

Résidence Jardin des Plantes :


Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes au cœur de la ville dans le 5e arrondissement.

Située dans le 5e arrondissement, au cœur du Paris historique, la résidence est située dans un quartier calme à proximité du Jardin des Plantes. Restructurée en 1992 pour pouvoir accueillir des personnes dépendantes, elle propose 107 chambres dont 103 individuels de 20 m2 et 4 chambres à 2 lits de 27 m2. Les chambres sont équipées d’un lit médicalisé, d’un placard et d’une salle d’eau avec douche. Le mobilier peut être modulé (table, chevet, fauteuil de repos, chaise…). Chaque résident peut personnaliser la décoration de sa chambre. Un personnel qualifié s’attache à assurer un service de qualité pour l’ensemble des prestations. La prise en charge des résidents se fait dans le respect des droits et des libertés et selon un accompagnement personnalisé. L’informatisation des dossiers des résidents garantit l’individualisation du parcours de soin dans sa globalité. La télémédecine permet des consultations médicales spécialisées sans déplacement des résidents (mise en place en 2015).

FICHE EHPAD Jardin des Plantes. 

 

Résidence Julie Siegfried :

Établissement d’hébergementpour personnes âgées dépendantes au cœur de la ville dans le 14e arrondissement.

Située dans le 14e arrondissement, au cœur d’un quartier chaleureux avec de nombreux commerces de proximité, la résidence Julie Siegfried peut accueillir jusqu’à 89 résidents. Elle dispose de 65 chambres individuelles et de 12 chambres doubles. Les chambres de 20 m2 en moyenne sont équipées d’un lit médicalisé, d’une penderie et de sanitaires. Le mobilier peut être modulé (table, chevet, fauteuil de repos, chaise…). Chaque résident peut personnaliser la décoration de sa chambre. Un personnel qualifié s’attache à assurer un service de qualité pour l’ensemble des prestations. La prise en charge des résidents se fait dans le respect des droits et des libertés et selon un accompagnement personnalisé. L’informatisation des dossiers des résidents garantit l’individualisation du parcours de soin dans sa globalité. La télémédecine permet des consultations médicales spécialisées sans déplacement des résidents (mise en place en 2015).

FICHE EHPAD Julie Siegfried. 

 

Résidence le Cèdre Bleu :


Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes au cœur du domaine de Giraudon à Sarcelles-village.

Située dans le village historique de sarcelles, la résidence le Cèdre bleu est une magnifique demeure restaurée, composée de trois bâtiments implantés dans le domaine de Giraudon, parc arboré de 8 hectares. Elle propose 230 chambres individuelles. Les chambres, d’une superficie moyenne de 17 m2, sont équipées d’un lit médicalisé, d’une penderie et de sanitaires. L’ameublement (bureau, chevet, fauteuil de repos, chaise…) peut être modulé. Chaque résident peut personnaliser la décoration de sa chambre et apporter du petit mobilier. Un personnel qualifié s’attache à assurer un service de qualité pour l’ensemble des prestations. La prise en charge des résidents se fait dans le respect des droits et libertés et selon un accompagnement personnalisé. L’informatisation des dossiers des résidents garantit l’individualisation du parcours de soin dans sa globalité. La télémédecine permet des consultations médicales spécialisées sans déplacement des résidents (mise en place en 2015).

FICHE EHPAD Cèdre Bleu. 

 

Résidence l’Oasis :

Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes au cœur de la ville dans le 18e arrondissement.

Située dans le 18e arrondissement, un havre de paix au cœur du quartier animé de la Goutte d’Or, la résidence l’Oasis propose 119 chambres individuelles. Les chambres de 20m2 sont équipées d’un lit médicalisé, d’une penderie et d’une salle d’eau avec douche. Le mobilier peut être modulé (table, chevet, fauteuil de repos, chaise…). Chaque résident peut personnaliser la décoration de sa chambre. Un personnel qualifié s’attache à assurer un service de qualité pour l’ensemble des prestations. La prise en charge des résidents se fait dans le respect des droits et libertés et selon un accompagnement personnalisé. L’informatisation des dossiers des résidents garantit l’individualisation du parcours de soin dans sa globalité. La télémédecine permet des consultations médicales spécialisées sans déplacement des résidents (mise en place en 2015).

FICHE EHPAD Oasis. 

 

Site internet de EHPAD du centre action social de la mairie de Paris.

 

Lien vers les offres d’emploi reseauprosante.fr de EHPAD du centre action social de la mairie de Paris.

 

Suggestions de groupes