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SAGES-FEMME COORDINATRICES

Contrats
CDI
Horaires
Temps plein
Département/Région
Canton de Mamoudzou-1

Publié par M. Christophe Blanchard - Centre Hospitalier de Mayotte, Mamoudzou, Outre Mer. le 1627536169

Date de création
Image en-tête
SAGES-FEMME COORDINATRICES

Le Centre Hospitalier de Mayotte (CHM) recherche des sages femmes coordinatrices opérationnelles et des sages femmes, par mutation ou en CDD.

Le CHM est l’unique établissement de santé de l’île. Il emploie 2 700 agents et plus de 300 médecins. Il dispose de différentes maternités : Mamoudzou (maternité principale de niveau IIB et maternités périphériques : Dzoumogné (Nord), Kahani (Centre), Mamadoudou (Sud) et Pamandzi (Petite Terre).

Une expérience professionnelle enrichissante vous attend ! L’activité des 5 maternités est soutenue (10 000 naissances totales), stimulante au sein d’une équipe de 170 sages-femmes.

La sage-femme coordinatrice opérationnelle assure le management au quotidien des ressources humaines et matérielles. Elle est garante de la sécurité et qualité des soins. Une expérience similaire est demandée. Astreintes avec permanence sur sites si nécessaire.

Pré requis souhaités pour tous postes : diplôme d’état de sage-femme et inscription à l’ordre.

Rémunérations attractives (+ 40% Outre Mer), avec stagiairisation envisageable à l’issue de la première année. Prise en charge de billet d’avion AR depuis la métropole ou la Réunion, ainsi qu’une possibilité de logement à votre arrivée, pendant 1 mois sur le principe de la colocation.

FICHE DE POSTE

DESCRIPTIF DU POSTE

La fonction  de  la sage-femme coordinatrice opérationnelle vise la gestion fonctionnelle des ressources et des moyens de structure en veillant à l’efficience et à la qualité de la prise en charge dans le cadre d’objectifs concrets fixés conformément aux projets définis à court et moyen terme.
La sage-femme coordinatrice opérationnelle assure le management au quotidien des ressources humaines et matérielles. Elle est garante de la sécurité et de la qualité des soins. A ce titre, elle est fortement impliquée dans la prise en charge clinique des patientes et contribue au quotidien, à la mise en œuvre, à l’évaluation et à l’amélioration des parcours de soins.

ACTIVITES 

Activité de Management : pour les services dont il a la charge en fonction du poste d’affectation.
Ressources Humaines
- Encadrer les agents des services sous sa responsabilité.
- Gérer et animer les équipes placées sous sa responsabilité.  .
- Entretenir, développer et évaluer les compétences des personnels, recueillir les besoins et ainsi participer à l’élaboration du plan de formation
- Favoriser l’évolution des carrières professionnelles
- Encourager chaque professionnel à analyser son activité, ses résultats et les progrès attendus et évoquer avec lui son parcours professionnel.
- Optimiser l’adéquation métier-performances et actualiser le contenu des fiches de poste en collaboration avec la sage-femme coordinatrice stratégique
- Favoriser l’engagement individuel professionnel.

Organisation du fonctionnement du pôle
- Elaborer, proposer et évaluer  les organisations  du service en collaboration avec  la coordinatrice stratégique et la coordonnatrice en maïeutique.
- Appliquer  l’organisation des soins au regard de la politique institutionnelle et nationale.
- Participer à la définition des besoins et à la répartition des moyens et des ressources.

Information et communication
- Communiquer de façon descendante, ascendante et transversale tout élément de connaissance utile pertinent.

Conduite de projet et accompagnement du changement
- Informer et expliquer les évolutions législatives et les choix institutionnels et du Pôle  aux membres de l’équipe
- Evaluer les résistances aux changements et mettre en place des mesures correctives si besoin
- Constituer et animer des groupes de travail autour de projets préalablement définis avec le coordonnateur en maïeutique et la coordinatrice stratégique. Suivre les travaux de ces groupes et évaluer la mise en place des projets

Activité de gestion médico économique et financière
Analyse de l’activité
- Participer à l’élaboration d’indicateurs pertinents du suivi de l’activité.
- Participer à l’analyse des tableaux de bord de suivi (statistiques, analyse de la charge de travail en regard de l’activité).
- Participer à la réalisation du bilan annuel d’activité.
- Avoir une vision prospective des projets à mettre en place pour valoriser l’activité avec efficience en respectant la sécurité.

Gestion de la logistique
- Recenser es besoins logistiques (matériel, équipement médical, mobilier, travaux).
- Effectuer les commandes et l’organisation des stocks.
- Assurer le suivi et le contrôle.

Activité de gestion de la qualité et de gestion des risques
- Elaborer des processus de fonctionnement, des procédures de réalisation et des protocoles
- Identifier la gestion des risques  prévalent.
- Mettre en place des indicateurs de qualité et gestion.
- Evaluer la qualité des soins, les pratiques professionnelles, la satisfaction du patient
- Evaluer la satisfaction du partenariat avec les autres professionnels
- Adapter des mesures préventives et correctives en lien avec la cellule qualité
- Suivre la cartographie des risques
- Participer à la gestion des Fiches d’Evénement Indésirable
- Organiser l’évaluation des pratiques professionnelles
- Participer à la procédure de certification de l’établissement

Activité de recherche
- Susciter et promouvoir des activités de recherche en maïeutique.
-Participer à des actions de recherche en périnatalité et en santé publique.
- Accompagner des étudiants dans leurs travaux de recherche.

Activité de formation
- Coordonner l’encadrement, la formation  et l’évaluation des différents étudiants en collaboration étroite avec les instituts de formation et l’université en lien avec la SFC référente  des  étudiantes.
- Participer aux actions de formation des professionnels du Pôle ou de l’établissement.
- Veiller à l’actualisation des connaissances et des compétences des sages-femmes conformément au code de déontologie.
- Participer à l’élaboration du plan de formation annuel ou pluriannuel.

Missions  institutionnelles
- Participer aux réunions et groupes de travail institutionnels.
- Assurer la mise en œuvre d’une stratégie de communication et de collaboration transversale avec les autres structures et/ou acteurs de l’institution.
- Participer aux gardes de l’établissement.

COMPETENCES

QUALIFICATIONS

  • Diplôme d’état de sage-femme
  • Master

RATTACHEMENT HIERARCHIQUE

Liaisons hiérarchiques :
- Ascendantes (N+1) : coordonnateur en maïeutique, DAM
- Descendantes (N-1) : personnels non médical du secteur géré + sages -femmes

LIENS FONCTIONNELS

Internes au CHM : Sages-Femmes coordinatrices, autres secteurs du Pôle, médecins, autres service du CHM, services supports, toutes les directions, instances.

Externes au CHM : réseau REPEMA, PMI, secteur libéral, établissements hors Mayotte.

CONDITIONS D’EXERCICE

Rythme de travail : sur la base de 39h/semaine
Horaires : forfait horaire
Quotité du temps de travail :
Garde/Permanence :
Astreinte : oui, avec permanence sur site nécessaire possible