Logo du offre.groupe

Pédopsychiatre

Contrats
CDI
Horaires
Temps plein
Département/Région
Aude / Occitanie

Publié par Mme. Sophie Martin - CH de Narbonne dans l’Aude région Occitanie le 1632237353

Date de création
Image en-tête
Pédopsychiatre

 

Médecin psychiatre ou pédopsychiatre

Établissement : CENTRE HOSPITALIER DE NARBONNE
Adresse : Boulevard Lacroix, 11100 Narbonne
Service : Pédopsychiatrie

Rejoignez l’équipe médicale du pôle de psychiatrie du Centre Hospitalier de Narbonne
A 15mn de la mer, 2h des pistes de ski, 1h de Montpellier et de l’Espagne.
Une équipe de psychiatres et de pédopsychiatres dynamiques, conduisant différents projets de développement.

Vous complèterez un effectif médical de 10,5 ETP, pourvus par 12 praticiens
Vous remplacerez un départ à la retraite.
Vous aurez une activité hospitalière et de consultations au sein du secteur 11I02 correspondant à l’Est audois :

Le Secteur 11I02 : 
- 4 lits d’hospitalisation complète au sein de la pédiatrie 
- 18 lits d’hospitalisation de jour répartis en deux unités.
- 1 CMP à Narbonne + 1 antenne à Lézignan Corbières, et à terme sur Port la Nouvelle
- mission de liaison aux urgences, en pédiatrie et en maternité

Vous participerez à la permanence des soins sur le Centre Hospitalier de Narbonne, mutualisée entre 3 secteurs (15 praticiens).

Toutes les candidatures seront étudiées, le statut proposé dépendra du profil et du parcours du candidat.


L’établissement

Le Centre Hospitalier de Narbonne, principal établissement public de santé desservant l’Est du département de l’Aude (à 1h de l’Espagne et de Montpellier et 1h30 de Toulouse).
Etablissement de 550 lits et places, installé dans un bassin de population en forte croissance démographique 52 855 habitants pour Narbonne (+ 3,16 % entre 2010 et 2014) et 125 000 habitants pour la communauté d’agglomération.
Soins en hospitalisation complète ou en hospitalisation de jour en psychiatrie, médecine, chirurgie, réanimation, obstétrique, pédiatrie, SSR, EHPAD, soins de longue durée, SSIAD.
Un service d’urgence accueillant 45 000 passages par an
Bien positionné sur son territoire, le CH est membre du GHT Aude Pyrénées comprenant le CH de Perpignan, Prades, Lézignan-Corbières et Port la Nouvelle
Il collabore également avec l’ASM USSAP, un établissement privé audois participant au service public auquel est rattaché le secteur 11G04 de psychiatrie générale (la moitié de la population de Narbonne)

Parmi les grandes orientations stratégiques de l’établissement :

- Le renforcement synergique entre la pédopsychiatrie et la pédiatrie autour de la santé mentale des adolescents, des troubles « Dys » et des TDAH, et ce dans le cadre d’un cadre de regroupement de la pédopsychiatrie à proximité de la pédiatrie.
- L’optimisation des parcours des patients entre le Centre Hospitalier de Narbonne et le secteur médicosocial (ITEP, IME, ESAT, SESSAD, EHPAH…).
- L’élargissement des plateaux techniques du pôle de psychiatrie par des approches et des outils faisant l’objet de recommandations par la communauté scientifique (TCC, Thérapie familiale systémique, EMDR, psycho traumatologie, réalité virtuelle, hypnose…).

L’équipe médicale actuelle du service de pédopsychiatrie
Le CAC de pédopsychiatrie : 5 ETP de pédopsychiatrie plus un poste d’interne, occupé actuellement par 6 praticiens et un interne (5 praticiens hospitaliers, 1 praticien contractuel).
Le recrutement est prévu pour le mois d’avril 2020 afin de remplacer un praticien qui part à la retraite.

Le CAC de pédopsychiatrie :
 Hospitalisation complète : 4 lits d’hospitalisation sont dédiés aux adolescents au sein du service de pédiatrie du Centre Hospitalier. Il s’agit de la sous-unité « Espace médecine et santé de l’adolescent ».
 Hospitalisation de jour : 2 hôpitaux de jour de 10 et 8 places. Le premier accueillant des enfants, le deuxième des adolescents. L’augmentation de la capacité de ces deux unités est une perspective en préparation.
 Ambulatoire : 1 centre médico-psychologique à Narbonne, 1 antenne ambulatoire à Lézignan Corbières et 1 antenne sur Port La Nouvelle qui ouvrira au mois de mars 2020.
 La psychiatrie de liaison et urgences psychiatriques : ces deux missions sont assurées par les professionnels du service du lundi au vendredi de 8h30 à 18h
 Organisation de la permanence des soins : les astreintes n’impliquent que les praticiens des deux secteurs de psychiatrie générale ainsi que ceux de la pédopsychiatrie (10 à 16 praticiens en moyenne présents à chaque répartition). Les pédopsychiatres participent uniquement aux astreintes des week-ends (1 week-end sur 8 environ). Leur participation aux astreintes de semaine reste possible sur la base du volontariat.

Le candidat

Le profil du candidat est celui d’un médecin psychiatre ou pédopsychiatre dynamique et engagé ;
Le candidat participe pleinement au fonctionnement du service dans tous ces aspects ;
Il sait travailler en équipe dans un esprit de collégialité et de partage des tâches ;
Il entretient des rapports confraternels avec ses collègues hospitaliers et libéraux ;
Il veille à sa formation continue ;
La maîtrise d’outils spécifiques ou l’intérêt pour des orientations particulières sera un plus pour le service.

Droits à congés annuels, RTT, congés formation :
- 25 jours de congés annuels
- 19 jours de RTT
- 15 jours de congés formation pour un praticien hospitalier (8 pour un contractuel).

La rémunération (selon expérience et ancienneté) :
A titre indicatif : 
- Contrat de praticien contractuel au 4ème échelon + 10% (près de 4000 euros net/mois)
- Astreintes de sécurité + déplacements
- Possibilité de faire une activité d’intérêt général (rémunérée environ 1700 euros/mois en sus du salaire) dans le cadre d’une convention de partenariat que le Centre Hospitalier a entrepris avec deux acteurs institutionnels du secteur médico-social.

Narbonne, la ville et sa région

Narbonne se situe dans le Sud de la France, à 100km de la frontière espagnole et fait partie du département de l’Aude et de la région Occitanie.
Elle est au centre d’un triangle entre Montpellier, Toulouse et Barcelone et est donc un « nœud de communication » autoroutier et ferroviaire important entre l’arc méditerranéen et la façade atlantique (à moins d’1 heure en voiture des 3 aéroports régionaux (Béziers 20mn, Carcassonne et Perpignan 45mn et Montpellier 55 mn) et à moins de 2 – 3h de grands aéroports internationaux (Toulouse et Gérone à 1h30 et Barcelone à 2h30).

Etendue sur un rayon de 15 km, Narbonne possède 5 paysages différents : 
L’urbain avec un centre historique de 2500 ans d’histoire propice au citybreak,
L’oeno-gastronomie avec les Halles, son marché couvert centenaire, ses restaurants étoilés et sa vingtaine de domaines sous l’appellation de 3 AOC de qualité (Corbières, Clape et Quatourze).
Le naturel, avec son Parc Naturel Régional de la Narbonnaise, son Massif classé de la Clape et ses paysages de « petite Camargue » La Nautique, le Castellou...
Le fluvial, avec son canal de la Robine (classé Patrimoine Mondial de l’UNESCO)
Le balnéaire, avec sa station balnéaire de Narbonne-Plage et ses longues plages de sable fin.

Son climat très favorable lui permet de jouir de 300 jours de soleil par an.

Première ville de l'Aude, Narbonne poursuit son ascension selon le dernier recensement officiel (2017) avec 54 186 habitants (Carcassonne se situe à 47 465 habitants).
Le Grand Narbonne grandit aussi avec 126 244 habitants (34 % de la population de l’Aude).
Narbonne l’héritière, ville d’art et d’histoire, Narbonne la méditerranéenne et sa qualité de vie, Narbonne l’énergique offrant un formidable cocktail d’activités, Narbonne l’épicurienne avec son centre-ville ensoleillé et son art du bien-vivre, Narbonne la festive avec son théâtre et ses festivités permanentes, Narbonne l’authentique, bénéficiant d’une nature préservée vous souhaite la bienvenue.

Postulez à : [email protected]