Logo du offre.groupe

Emploi Les Papillons Blancs D’entre Saône et Loire (PBeSL) : orthophonistes en CDI, CDD

Profession
Orthophoniste
Contrats
CDI CDD
Horaires
Temps plein et temps partiel
Département/Région
Saône-et-Loire / Bourgogne-Franche-Comté

Publié par Mme. Christine Metivier - Les Papillons Blancs D’entre Saône et Loire (PBeSL) le 1652087285

Vu dans FNEO - Fédération Nationale des Etudiants en Orthophonie

Image en-tête
orthophonistes


POSTE À POUVOIR 

RECRUTE 1 Orthophoniste (H/F)
. Type de contrat : CDI temps plein

. Lieu : Pôle Enfance| Unité d’Enseignement Maternelle Autisme et Section Autisme de l’IME du PARC situés à Saint Vallier ainsi que les SESSAD DI et TSA situés à Montceau les mines (71)

. Date prévisionnelle de prise de poste : Dès que possible

. Rémunération mensuelle : de 1810,57€ à 2098,43€ brut de référence selon la Convention Collective de 1966.

 

PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION PBeSL

En lien avec son projet associatif 2020-2024 « Ensemble, une réponse pour chacun », notre association œuvre pour les personnes en situation de handicap intellectuel, autistes, polyhandicapées et porteuses d’handicap psychique, dans une visée inclusive.
Entrepreneurs militants, nous agissons sur le territoire de Saône et Loire et sommes plus particulièrement localisés sur les territoires du Bassin minier et Charollais Brionnais.
L’Association gère actuellement 26 établissements, services et dispositifs d’accueils mixtes répartis en 5 pôles d’activités (Enfance, Travail, Hébergement, Services, Gestion et Développement). 400 salariés accompagnent par des prestations directes et indirectes plus de 900 personnes en situation de handicap. Elle est membre fondateur de 3 GCMS (groupement de coopération médico-sociale).

PRÉSENTATION DES ÉTABLISSEMENTS & DES ÉQUIPES

Le Pôle Enfance comporte différentes structures et unités pour accueillir et accompagner des enfants adolescents et jeunes adultes âgés de 3 ans à 20 ans atteint de déficience intellectuelle, troubles du comportement et troubles du Spectre de l’Autisme.
Son rôle est de permettre aux enfants leur développement cognitif et psychoaffectif, de grandir, de favoriser l’acquisition de l’autonomie, d'évoluer dans son milieu familial et de favoriser son intégration sociale et scolaire. 
Des médiations thérapeutiques et des prestations médicales sont proposées selon l’évaluation des besoins de l’enfant et les attentes des familles
Certains services travaillent en étroite collaboration avec les partenaires de l’éducation nationale, de la protection de l’enfance, les partenaires externes, communes, centres de soins (CMP, CAMPS, libéraux…).

Les équipes pluridisciplinaires de L’Unité d’Enseignement en Maternelle Autisme, de la Section Autisme de l’IME du Parc et de nos Services d’Education Spéciale et de Soins à Domicile sont composées d’une directrice, chefs de service, secrétaires, psychologues, orthophoniste, pédopsychiatre, psychomotriciennes, ergothérapeute, enseignant, assistante-sociale, accompagnants éducatifs et sociaux, et éducateurs spécialisés.

 

MISSIONS

Sous la responsabilité du chef de service et en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire, vous assurez les missions suivantes :
- Contribuer dans le cadre de prises en charge thérapeutiques individuelles et/ou de groupe à promouvoir l’autonomie, la socialisation et l’insertion scolaire des jeunes, 
- Evaluer les capacités de communication au moyen de bilans (Comvoor) en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire ;
- Participer aux réflexions et orientations des enfants accueillis,
- Proposer un soutien technique dans son domaine d’expertise aux équipes éducatives et pédagogiques (observations, constructions d’outils, …),
- Choisir en lien avec l’équipe pluridisciplinaire les outils de communication les mieux adaptés aux besoins de l’enfant,
- Accompagner les familles dans l’élaboration et la mise en œuvre des outils de communication à domicile,
- Participer à l’élaboration du projet individuel des enfants.

 Le planning horaire : Lundi au Vendredi horaire flexible en journée.


PROFIL

- Maitrise des outils de communications alternatives et augmentatives (PECS, Makaton, aide visuelle, codes objets)
- Capacité à s’inscrire dans un travail d’équipe et dans un réseau.
- Capacité d’observation, d’élaboration et de synthèse.
- Capacité d’analyse et de rédaction
- Connaissance et expérience des publics TSA 
- Poste CDI à temps plein à pourvoir dès que possible
- Certificat de capacité d’orthophonie ou équivalent exigé.
- Certificat d’obligation vaccinale 
- Permis de conduire B valide exigé