Informations de l'offre
Psychomotricien
Haute-Vienne / Nouvelle-Aquitaine
Temps plein et temps partiel
CDI

Offre d'emploi Psychologue service réanimation pédiatrique, néonatalogie, centre de référence des maladies rénales rares - Centre Hospitalier Universitaire

PRESENTATION DU POSTE
Fonction :
Psychologue au service de néonatalogie et de réanimation pédiatrique et au Centre de Référence des Maladies Rénales Rares.

Métier : 10P10 – Psychologue

Liaisons hiérarchiques :
Directeur-adjoint des relations humaines

Liaisons fonctionnelles :
En interne :
Chef de pôle
Chef de service
Equipe médicale
Cadre supérieur de pôle
Encadrement de proximité
Equipe pluridisciplinaire (médecins, puéricultrices, infirmières, auxiliaires de puériculture…)
Psychologues
Cadre administratif de pôle
Collègue des psychologues du CHU de Limoges

En externe :
Liens et travail de liaison avec le réseau : l’intersecteur de pédopsychiatrie, les pédopsychiatres, les psychologues libéraux, médecins généralistes, la protection maternelle et infantile (PMI), secteur social, service d’addictologie, le centre d’action médico-social précoce (CAMSP), pouponnière, etc.

MISSIONS
Missions principales et spécifiques :
Le psychologue conçoit, élabore et met en oeuvre des actions préventives et curatives à travers une démarche prenant en compte la vie psychique des individus et des groupes, et ce afin de promouvoir l’autonomie des personnes rencontrées à savoir les enfants hospitalisés en pédiatrie, néonatalogie et réanimation pédiatrique ainsi que leur famille.

Il contribue à l’élaboration collective des équipes dans la prise en charge des personnes et participe à des activités de recherche en lien avec la pratique.

Il participe à l’analyse et à l’aménagement des rapports entre les patients, les professionnels et l’environnement familial.

Activités principales :
 Prise en charge de l’enfant et de sa famille pendant l’hospitalisation :
- Aborder l’enfant hospitalisé dans sa globalité en tenant compte de son environnement (familial, social, économique et culturel), de sa personnalité et de sa maladie ;
- Accompagner les parents dans la création du lien avec leur enfant en les autonomisant progressivement dans la prise en charge ;
- Prévenir des risques liés à une séparation précoce et prolongée de l’enfant et de sa famille ;
- Etre attentif aux besoins psychiques de l’enfant et qu’un symptôme ait une lecture psychique complémentaire de la lecture médicale ;
- Etre attentif à ce que l’enfant et ses parents soient acteurs de la prise en charge ;
- Accompagner l’enfant en fin de vie, ses parents et la fratrie.

 Intervenir auprès des équipes pluridisciplinaires :
- être à l’écoute et permettre aux professionnels de prendre du recul sur les situations rencontrées
- Réaliser des transmissions écrites ;
- Réaliser un travail de liaison oral avec les divers intervenants ;
- Contribuer au diagnostic clinique et à l’adaptation de la prise en charge des patients ;
- Soutenir le travail élaboratif collectif et individuel des équipes ;
- Rédiger un rapport d’activité ;

 Prise en charge de l’enfant et de sa famille après l’hospitalisation (suivi des enfants nés grands prématurés ou avec anomalie génétique au CAMSP ; suivi thérapeutique à l’hôpital ou avec des partenaires extérieurs)

PARTICULARITE DU POSTE ET RISQUES PROFESSIONNELS LIES A L’ACTIVITE
Spécificités du poste :
 Participation au staff pluridisciplinaire du MAREP (maladies anorectales et pelviennes), animation d’ateliers, consultations conjointes psychologue/kinésithérapeute, accompagnement individuel et/ou familiale.

 Intervention dans le cadre du centre de référence des morts inexpliquées du nourrisson ; accompagnement de la famille lors de l’accueil aux urgences et par la suite à la demande; orientation vers des partenaires extérieures.

Moyens mis à disposition :
Temps de travail : 50% au service de néonatalogie et de réanimation pédiatrique et 50% au Centre de Référence des Maladies Rares.
Forfait cadre

En situation d’absence, les collègues psychologues sur les postes hémato-oncologie, chirurgie pédiatrique, centre de dépistage des troubles neuro développementaux, centre de référence mucoviscidose, ainsi que les collègues des services de gynécologie répondent à la demande pour assurer une continuité du service en dehors des jours fériés et des week-ends.

PROFIL REQUIS
Formations – Qualifications : Master II de psychologie

Expériences professionnelles :
Expériences souhaitées. Débutants acceptés.

Qualités professionnelles :
Dynamique, autonome, capable de prendre des responsabilités, capable de s’adapter aux situations rencontrées, esprit d’équipe, capacité d’écoute et disponibilité.

Candidat ayant postulé à cette offre: 0