Informations de l'offre
Psychomotricien
Pas-de-Calais / Hauts-de-France
Temps plein et temps partiel
CDI

Offre d'emploi Psychologue périnatalité CDD remplacement congés maternité jusque fin novembre - Centre hospitalier Dr Schaffner

Le Groupement Hospitalier de Territoire de l’Artois est composé des Centres Hospitaliers de Lens (établissement support), Hénin-Beaumont, La Bassée et Béthune Beuvry. Sa vocation est de proposer aux 700 000 habitants du territoire des prises en charge d’excellence avec la meilleure sécurité des soins, au plus proche de chez eux.

Le GHT de l’Artois recrute, pour le Centre hospitalier de Lens, un psychologue en périnatalité.


1. Définition

Concevoir, élaborer et mettre en œuvre des actions préventives, curatives et de recherche à travers une démarche professionnelle propre prenant en compte les rapports réciproques entre la vie psychique et les comportements individuels et collectifs, afin de promouvoir l'autonomie de la personnalité.

Prérequis
Diplôme et/ou formations spécifiques et obligatoire pour accéder au métier :
- Licence de psychologie + Master 2 ou DESS de psychologie clinique ;
- Expérience dans le domaine conseillée : connaissance dans le domaine de la périnatalité, du petit-enfant, de la maternité et des relations familiales.

2. Spécificités

Le profil de poste concerne les Unités de Gynécologie-Obstétrique et de néonatalogie.
Ce profil de poste nécessite une présence effective en temps plein sur le pôle FME, mais garde un lien fonctionnel et hiérarchique direct avec la pédopsychiatrie.

Connaissance
Maitrise de la psychologie de la femme dans les différentes étapes de sa vie gynécologique, et de ses relations avec son entourage en qualité de compagne, de mère, avec l’enfant et au sein du couple.

3. Activités principales

- Accueil, encadrement et formation des étudiants et des stagiaires ;
- Bilan psychologique (recueil d'information, entretien, interprétation et synthèse, restitution) ;
- Collaboration avec les autres membres de l'équipe pluri-professionnelle ;
- Conception et élaboration d'interventions psychologiques et thérapeutiques à visée préventive et curative auprès des patients et de leurs familles ;
- Conseil au projet de pôle et au projet d'établissement ;
- Elaboration d'un projet psychologique de pôle et d'établissement ;
- Elaboration du diagnostic sur le fonctionnement psychique d'un patient ;
- Intervention auprès d'équipes pluriprofessionnelles internes ou externes (formation, soutien, groupes de parole, analyses des pratiques, analyse institutionnelle) ;
- Pratiques d'entretiens individuels ou collectifs ;
- Psychothérapies individuelles et de groupe ;
- Réalisation d'études et recherche en psychologie en lien avec les activités cliniques, enseignement, formation personnelle et vers autrui, expertises ;
- Recueil et analyse des besoins et des demandes d'interventions ;
- Travail d'évaluation par le biais de groupes de réflexion et de supervision théorico-clinique entre professionnel ou par toutes autres méthodes spécifiques.

Candidat ayant postulé à cette offre: 0