Informations de l'offre
Psychomotricien
Seine-et-Marne / Île-de-France
Temps plein et temps partiel
CDI

Offre d'emploi PSYCHOLOGUE DU TRAVAIL (H/F) - Groupe Hospitalier Sud Ile-de-France

Le Groupe Hospitalier Sud Ile de France recrute un (e) psychologue du travail afin de concevoir et mettre en œuvre des actions préventives et curatives, visant à améliorer la qualité de vie au travail des personnels.

Missions Générales :

-Accompagnement individuel des agents
- Le psychologue du travail écoute, conseille et oriente les agents en difficulté (situation de stress, mal-être professionnel, remise en cause du projet professionnel initial…). Il assure le suivi personnalisé de ceux qui le souhaitent.
- Il est aussi chargé de repérer les situations d’usure professionnelle et élabore des propositions de prévention et d’accompagnement.
- Il contribue à la mise en œuvre de la politique de reclassement : participation à la commission de reclassement, donne un avis sur l’adéquation entre les postes proposés et le profil des agents en accord avec la médecine du travail et la DRH, accompagnement personnalisé des agents en situation de reclassement s’ils le souhaitent (ex : aide à la définition d’un nouveau projet professionnel, suivi régulier des agents, aide à la résolution des difficultés, participation à la rédaction d’un contrat d’objectifs destiné à faciliter l’intégration de l’agent dans son nouveau poste)…
- Il donne un avis à la DRH sur la gestion de situations individuelles entrant dans son champ de compétences.

-Participation à la démarche de prévention des risques et d’amélioration des conditions de travail
- Le psychologue du travail participe, sous l’autorité du DRH et du médecin de prévention, aux travaux des groupes de réflexion chargés de la prévention des risques et de l’amélioration des conditions de travail : notamment, groupe de travail sur l’analyse des accidents de travail et des AES, contribution à l’élaboration des actions du PAPRIPACT relevant de la responsabilité de la DRH et suivi de leur mise en œuvre, notamment en ce qui concerne les risques psycho-sociaux (en particulier plan QVT), participation à des groupes de travail spécifiques (ex : CLACT, projet social, label diversité).
- Il est invité aux séances du CHSCT.

- A la demande de la DRH et du médecin de prévention, le psychologue du travail peut réaliser des études et des enquêtes sur la thématique des conditions de travail.
- Il participe au groupe de travail GRH pour la certification, sur les thématiques entrant dans son champ de compétences.
Formation:
Master 2 en psychologie
Spécialisation sociologie psychologie du travail ou/et diplôme du CNAM

qualités professionnelles :
- Capacité d’écoute et d’analyse des discours et des situations
- Animation de réunions
- Autonomie
- Discrétion professionnelle
- Adaptation de sa pratique aux situations rencontrées.

Rémunération au regard des grilles de la fonction publique

Candidat ayant postulé à cette offre: 0