L'équipe de Réseau Pro Santé a adopté de nombreuses mesures pour continuer à vous apporter la même qualité de services et de disponibilités durant les prochaines semaines
Chargement ...

Recrutement FHF : Psychomotricien en CDI à Saint-Lô

PROFESSION RECHERCHÉE

Psychomotricien

TYPES DE CONTRATS

CDI

DÉPARTEMENT / RÉGION

Manche, Normandie, France

TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

ÉTABLISSEMENT

FHF

RECRUTEUR

Mme. Linda Roussel

PUBLIÉE LE 2020-03-10

Détails de l'offre d'emploi Psychomotricien à Manche, Normandie, , France

Descriptif de l'offre

Le CHCM recrute un psychologue pour ses services de l’Hôpital de Jour (HDJ) et l’Equipe Mobile d’Accompagnement et de Soins Palliatifs (EMASP) situés au centre Hospitalier Mémorial de Saint-Lô.

L’Equipe Mobile d’Accompagnement et de Soins Palliatifs (EMASP) prend en charge des personnes atteintes d’une maladie grave ou évolutive. Elle intervient :
- Lors d’une hospitalisation à l’hôpital Mémorial à la demande du médecin référent du patient ;
- A la demande du patient ou de son entourage ;
- Dans le cadre d’une consultation externe à la demande du médecin généraliste ;
- Au domicile du patient ou dans une structure d'accueil.

L’Hôpital de Jour (HDJ) accueille de nombreux patients pour des traitements de chimiothérapie et l’équipe du service les accompagne tout au long de leur maladie, dans une prise en charge globale, en particulier à travers la mise en place du dispositif d’annonce du cancer.

1) Les missions :

Le psychologue est un acteur dans la pluridisciplinarité des équipes. Professionnel des sciences humaines, il a vocation à faire reconnaître et prendre en compte la vie psychique des individus et des groupes, afin de promouvoir l’autonomie de la personne. Il définit ses méthodes et moyens d’intervention dans le respect du code de déontologie des psychologues et dans le cadre des statuts et règles applicables aux personnels hospitaliers.

Plus spécifiquement sur ce poste, dans le cadre de la prise en charge des patients en cancérologie et en soins palliatifs (excepté en pneumologie où il existe un temps de psychologue), le psychologue a pour missions :
- De se rendre disponible pour rencontrer, soutenir et accompagner les patients et/ou leurs proches dans leur vécu face à la maladie, à leur demande et/ou à celle de l’équipe soignante ;
- De proposer, si nécessaire, un suivi psychothérapeutique, en externe, aux patients et/ou leurs proches ;
- D’accompagner de façon formelle et informelle les équipes médicales, soignantes et sociales dans la prise en charge des patients atteints de cancer et/ou en fin de vie à l’hôpital ;
- De participer à la formation initiale et continue des soignants en soins palliatifs ;
- De s’informer et de participer aux réseaux régionaux et nationaux de réflexion et de recherche en soins palliatifs et en oncopsychologie.

2) Les compétences et les qualités souhaitées :

Pour pouvoir exercer comme psychologue, il est nécessaire d’être titulaire d’une Licence et d'un Master professionnel en psychologie. Dans le cadre de ce poste, il est préférable d’être diplômé d’un master professionnel en psychologie clinique et pathologique ou équivalent.

Cette formation de base peut être complétée par des Diplômes Universitaires (DU) en soins palliatifs et/ou en psycho-oncologie. Ce poste requiert surtout de continuer à se former très régulièrement en psychologie clinique et pathologique (de façon à la fois théorique et pratique) et de maintenir un travail personnel de supervision.

Une expérience préalable des entretiens cliniques, du travail auprès des patients malades chroniques ou atteints de maladies graves et du travail formel et informel en institution est vivement recommandée. Une formation théorico-clinique psychanalytique peut être un point d’appui intéressant pour le psychologue.

Ce poste demande au psychologue une capacité importante d’autonomie dans sa pratique. Il doit savoir s’organiser et s’adapter en permanence aux différents lieux d’exercice et à ses nombreux interlocuteurs. Enfin, il aura à trouver comment transmettre aux soignants, aux médecins et aux travailleurs sociaux, les éléments utiles au bon déroulement de la prise en charge, tout en respectant la confidentialité.


Qualifications

Licence et d'un Master professionnel en psychologie - master professionnel en psychologie clinique et pathologique ou équivalent

Temps de travail

Le psychologue travaille sur une base de 37h30, donnant droit à 25 Congés Annuels (CA), pouvant atteindre 28 CA en fonction de conditions fixées chaque année par la Direction des Ressources Humaines (DRH). Il dispose également de RTT.

Nos professionnels font l’objet d’une attente très forte en termes de savoir-faire et de savoir être, conformément aux orientations du projet d’établissement.


Contrat à durée déterminée à temps non complet 80% pour le remplacement d’une professionnelle du 15 juillet au 29 novembre 2020


Partager

Consultez les dernières
offres publiées

Rechercher les offres

Rechercher des offres par profession
Recherchez vous des offres emploi?
de formation? etc...
    Rechercher des offres par secteur geographique
    Offres suggérées
    Psychomotricien
    FHF
    Rue des Menneries, 50400 Granville, France
    publié le 27/05/2020
    Psychomotricien
    FHF
    5 Avenue Choiseul, 56100 Lorient, France
    publié le 27/05/2020
    Psychomotricien
    FHF
    39 Avenue de la Senatorerie, 23000 Guéret, France
    publié le 26/05/2020
    Psychomotricien
    FHF
    1 Rue Calmette, 57200 Sarreguemines, France
    publié le 26/05/2020
    Psychomotricien
    FHF
    220 Rue François Mansart, 78370 Plaisir, France
    publié le 21/05/2020
    Psychomotricien
    FHF
    10 Rue du Dr Frinault, 61300 L'Aigle, France
    publié le 21/05/2020
    Psychomotricien
    FHF
    15B Rue Saint-Ouen, 14000 Caen, France
    publié le 21/05/2020
    Psychomotricien
    FHF
    1 Rue des Primevères, 60800 Crépy-en-Valois, France
    publié le 21/05/2020
    Psychomotricien
    FHF
    Avenue de Bassens, 73000 Chambéry, France
    publié le 20/05/2020
    Psychomotricien
    FHF
    Boulevard de la Chantourne, 38700 La Tronche, France
    publié le 20/05/2020
    • 1/1

    Fédération Hospitalière de France
    Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
    resah idf
    What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
    Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux