Informations de l'offre
Psychiatre
Rhône / Auvergne-Rhône-Alpes
Temps plein et temps partiel
CDI

Offre d'emploi PSYCHIATRE - PRATICIEN HOSPITALIER 100% - POLE PSYCHIATRIE PERSONNE AGEE - Centre Hospitalier Le Vinatier

1– Description du pôle Psychiatrie de la Personne Agée


Dans le cadre de son projet médical 2020, l’hôpital le Vinatier souhaite promouvoir et développer la psychiatrie du sujet âgé (PPA). Le nouveau pôle PsyPA accueille exclusivement des patients âgés de plus de 65 ans présentant des pathologies psychiatriques liées au vieillissement. Il regroupe 3 lignes de soins :

- Un service ambulatoire de consultation organisé autour de 5 CMP Personnes âgées
- Un service ambulatoire transversal comprenant un Hôpital de jour, une Equipe Mobile d’Evaluation et d’Orientation en Psychiatrie du Sujet Agé (EMOPSYPA), et un Centre de guidance familiale géronto-psychiatrique
- Un service intra-hospitalier de 72 lits répartis en 3 unités de 24 lits.

Le secteur du pôle PPA du Vinatier couvre 7 des 9 arrondissements de Lyon, ainsi que des communes limitrophes situées à l’est et au nord de l’agglomération, soit une population d’environ 140 000 personnes de plus de 65 ans.

L’effectif médical du pôle est de 13 ETP psychiatres. Par ailleurs les différentes unités sont agréées pour accueillir 5 internes de psychiatrie en phase socle, d’approfondissement ou de consolidation.

L’hôpital le Vinatier est un établissement à valence Universitaire disposant d’un plateau technique et expertal comprenant entre autres une consultation mémoire, une consultation de dépression résistante, un laboratoire du sommeil et un service de sismothérapie accessible à l’ensemble des patients du pôle PPA.

Le pôle participe activement à la formation des internes du D.E.S. de psychiatrie et de l’option PPA, comme terrain de stage et mais aussi dans le cadre de l’enseignement académique.


2 – description du service d’affectation

Le poste à pourvoir est localisé dans le service intra-hospitalier du pôle PPA avec une activité ambulatoire possible en CMP-PA.
L’effectif médical du service intra-hospitalier comprend 4 ETP de psychiatre. Selon les semestres, 1 à 2 internes viennent compléter l’équipe. La prise en charge somatique des patients est assurée par un binôme de gériatre (1,6 ETP).

3 – Profil et Missions du candidat
Le candidat aura la responsabilité d’une unité de 24 lits, accueillant des pathologies psychiatriques variées en lien avec le vieillissement, associées ou non à des troubles cognitifs.

Il devra être titulaire du DES de psychiatrie ou d’un diplôme équivalent. Dans l’idéal, il pourra justifier d’une expérience en PPA et/ou d’un DU PPA et/ou de connaissances en neuropsychologie.

Dans le cadre de ses missions, il devra:
- organiser les soins dans l'unité dont il a la responsabilité, dans le respect du projet de service, et en étroite collaboration et concertation avec autres praticiens, le cadre de proximité et l'ensemble de l'équipe pluridisciplinaire,
- valider des indications et des objectifs d’hospitalisation,
- évaluer, mettre en place les projets de soins, assurer le suivi, et préparer la sortie des patients,
- savoir travailler en collaboration avec les consultations expertales pour les situations complexes,
- participer au travail psychothérapeutique individuel et familial,
- préparer et animer des réunions cliniques,
- encadrer les internes et les étudiants hospitaliers et contribuer à leur formation clinique
- travailler l’articulation et la coordination avec le réseau extrahospitalier des CMP, les différents partenaires du secteur gériatrique, médico-social et la médecine libérale.
- participer à la permanence médicale sur le pôle (1 samedi matin / 3 mois), et aux tours de garde de l’établissement,
- donner des avis psychiatriques en PPA dans les pôles adultes et aux urgences de l’établissement

Le développement d’axes de soins spécifiques en fonction de la formation, des compétences, ou des centres d’intérêt du candidat sont encouragés (par exemple : éducation thérapeutique du patient, TCC, programme d’aide aux aidants…)

Le candidat s’il le souhaite pourra, participer à l’enseignement dispensés en psychiatrie du sujet âgé, ou encore développer des thématiques de recherches.

Conditions

(Pour postuler à cette offre vous devez être titulaire d'un diplôme de médecine)

Candidat ayant postulé à cette offre: 0