Chargement ...

Recrutement FHF : Psychiatre en CDI à Allonnes

PROFESSION RECHERCHÉE

Psychiatre

TYPES DE CONTRATS

CDI

DÉPARTEMENT / RÉGION

Sarthe, Pays de la Loire, France

TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

ÉTABLISSEMENT

FHF

RECRUTEUR

Mme. Linda Roussel

PUBLIÉE LE 2018-12-11

Détails de l'offre d'emploi Psychiatre à Sarthe, Pays de la Loire, France

Descriptif de l'offre

L’établissement public de santé mentale (EPSM) de la Sarthe, à Allonnes, appartient à l’agglomération Le Mans Métropole (250 000 habitants), située à moins d’une heure de Paris et proche de grandes villes universitaires (Angers, Rennes, Nantes, Tours). Le Mans offre une belle qualité de vie. Elle est accessible par l’autoroute et le TGV.
L’EPSM dessert l’ensemble du département dans un équilibre urbain/rural. Organisé en 3 pôles bisectoriels de psychiatrie adulte, 1 pôle trisectoriel de psychiatrie infanto-juvénile et 2 pôles transversaux, l’EPSM met en œuvre un projet médical résolument tourné vers le développement de l’ambulatoire et des alternatives à l’hospitalisation. Les équipes spécialisées, mobiles et de liaison, sont privilégiées. La formation des équipes médicales et paramédicales, ainsi que le déploiement de travaux de recherche constituent des priorités institutionnelles réaffirmées dans le projet médical 2015-2018.
Avec ses unités d’hospitalisation complètes, neuves, de 276 lits, ses 171 places et son important secteur médico-social (130 lits et 10 places en maisons d’accueil spécialisées et foyer occupationnel) l’EPSM de la Sarthe offre des possibilités d’exercice varié (psychiatrie de liaison, psychiatrie institutionnelle, exercice mixte avec intégration d’une activité libérale ou d’intérêt général, temps partiel, dispensation de cours, recherche, etc.) au service de prises en charge spécifiques (personnes âgées, personnes concernées par les addictions, la précarité ou le suicide, personnes détenues à la maison d’arrêt...) ou générales.

Praticien hospitalier titulaire ou contractuel
Temps plein ou temps partiel, avec possibilité de compléter son exercice par une activité d’intérêt général ou une activité libérale
Praticien libéral souhaitant varier son activité ou souhaitant être accompagné (aide à l’installation libérale) tout en exerçant à l’hôpital
Poste prioritaire pour les PH titulaires ouvrant droit au versement d’une prime (10 000€ pour un PH temps plein)
Au regard de la démographie médicale locale, l’exercice mixte inter-établissements ou intégrant une activité libérale est facilitée par l’EPSM.

Le pôle de psychiatrie adulte 3-7 couvre le territoire au nord-est du département. Il comprend deux secteurs qui desservent chacun un territoire urbain, périurbain et rural d’environ 90 000 habitants.
Le pôle dispose d’une structure ambulatoire commune aux deux secteurs, le Centre Hélène Chaigneau, au Mans, qui réunit les Centres médico-psychologiques (CMP) et hôpitaux de jour (HJ) des deux secteurs et un Centre d’activités thérapeutiques à temps partiel (CATTP) polaire.
Un HJ polaire à destination des patients en phase subaiguë a été créé en 2016.


Le secteur 3 dispose également d’unités propres :
• 1 unité d’admission de 18 lits
• 1 unité de réhabilitation de 17 lits
• Le CMP/HJ urbain susmentionnés, 1 CMP/CATTP à Mamers et 3 points de consultation : dans les centres sociaux de Fresnay-sur-Sarthe et de Beaumont-sur-Sarthe, et dans une maison de retraite, à Tennie.

Une Unité d’accueil et d’orientation (UAO) interpolaire intervient en appui des secteurs pour les admissions urgentes et constitue la principale porte d’entrée de l’EPSM. Une dizaine d’internes en moyenne participent à l’activité de l’EPSM.

Le projet de pôle s’attache à renforcer la qualité des parcours de soins, au service d’une offre de soins réactive et adaptée aux besoins des patients. Ainsi les prises en charge ambulatoires (renforcement des CMP, mise en place de programmes psycho-éducatifs, développement des équipes mobiles et de liaison, etc.) et les alternatives à l’hospitalisation complète (création d’un HJ subaiguë) sont privilégiées, au service d’une meilleure lisibilité des parcours de soins, d’une intégration des éléments de vie des patients dans la prise en charge et d’une plus grande attractivité pour les internes.

L’équipe médicale polaire comprend 6,9 ETP médicaux suite à des départs de praticiens à l’étranger notamment.

En fonction du profil et des attentes du candidat, des missions entre différents modes d’exercice pourront être proposées (équipe mobile, activité ambulatoire en CMP ou en HJ, exercice en intra hospitalier, etc.).
Le poste ouvre des perspectives de prise de responsabilités institutionnelles à court terme en fonction des projets individuels, notamment sur des thématiques précises (télémédecine, prise en charge des jeunes adultes, etc.)

La permanence des soins est organisée sous la forme de deux tours d’astreinte opérationnelles, soit une participation moyenne d’une astreinte par mois.
Présence 1 samedi matin sur 4 pour le secteur.

Quotité souhaitée à temps plein, possibilités de temps partiel et d’exercice mixte.
Le poste est identifié comme prioritaire pour les PH titulaires. Pour les praticiens contractuels, l’établissement propose une rémunération attractive, dans le respect des conditions réglementaires.
L'établissement accompagne les professionnels dans le développement de leurs compétences en favorisant l'accès à la formation professionnelle, notamment diplômante.

Conditions

(Pour postuler à cette offre vous devez être titulaire d'un diplôme de médecine)


Partager

Consultez les dernières
offres publiées

Rechercher les offres

Rechercher des offres par profession
Recherchez vous des offres emploi?
de formation? etc...
    Rechercher des offres par secteur geographique
    Offres suggérées
    Psychiatre
    FHF
    1 Rue Philippe Mithouard, 78360 Montesson, France
    publié le 16/01/2019
    Psychiatre
    FHF
    1 place de la République, 69450 Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, France
    publié le 15/01/2019
    Psychiatre
    FHF
    109 Avenue du Petit Barthélémy, 13100 Aix-en-Provence, France
    publié le 15/01/2019
    Psychiatre
    FHF
    Avenue du 8 Mai 1945, 91150 Étampes, France
    publié le 12/01/2019
    Psychiatre
    FHF
    Rue d'Aubigny, 85000 La Roche-sur-Yon, France
    publié le 12/01/2019
    Psychiatre
    FHF
    30 Avenue Marc Laurent, 78370 Plaisir, France
    publié le 11/01/2019
    Psychiatre
    FHF
    30 Avenue Marc Laurent, 78370 Plaisir, France
    publié le 11/01/2019
    Psychiatre
    FHF
    30 Avenue Marc Laurent, 78370 Plaisir, France
    publié le 11/01/2019
    Psychiatre
    FHF
    Rue Dr André Colas, 79100 Thouars, France
    publié le 10/01/2019
    Psychiatre
    FHF
    6 Rue Pierre Bayle, 75020 Paris, France
    publié le 10/01/2019
    • 1/1

    Fédération Hospitalière de France
    Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
    resah idf
    What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
    Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux