COVID-19: Les équipes de Réseau Pro Santé restent disponibles pour vous apporter la même qualité de service et d'assistance
PRATICIEN HOSPITALIER TP/ PHC - Etablissement Public de Santé Barthélemy Durand
Contrat
CDI
Horaires
Temps plein et temps partiel
Groupe
Profession
Département/Région
Essonne / Île-de-France

Publié par Mme. Linda Roussel - FHF le 1586993401

NOS ATOUTS



Établissement de référence en santé mentale parmi les plus importants de France, l'EPS Barthélemy Durand couvre 158 communes, 1 500 km² et 84 % du département de l'Essonne. Avec 705 lits et places, quatorze secteurs, une vingtaine de dispositifs départementaux et régionaux, il prodigue une offre de soins diversifiée à une population de 800 000 à 1,3 millions d'habitants.

Il a achevé fin 2013 une mutation d'importance, témoignant de sa volonté de placer la qualité des soins au cœur de son projet et de s'adapter aux attentes des usagers en implantant la moitié de ses lits sur un site neuf à Sainte-Geneviève-des-Bois, au plus près des secteurs desservis, complétant son offre de recours implantée dans cette ville depuis 1974. À côté de ses trois sites d'hospitalisation (Sainte-Geneviève-des-Bois, Longjumeau, Étampes), la prise en charge est ambulatoire à 80 %, avec 70 points d'accès dans l'Essonne (consultations, hôpitaux de jour...).

Avec 1 500 professionnels, 80 métiers (médecins, infirmiers, psychologues, orthophonistes, assistantes maternelles...) et un patient partenaire du processus de soins, l'établissement s'adresse à tous les âges de la vie : périnatalité, parentalité, pédopsychiatrie, détection précoce chez les adolescents, thérapie familiale, prévention des hospitalisations des personnes âgées (équipe mobile)...Il est actif dans la prévention du suicide, propose de la méditation pleine conscience, de l'acupuncture et prend en charge les psychotraumatismes et le burn-out. Il est acteur de la formation initiale (infirmiers, aides-soignants) et continue des professionnels, actif dans les pédagogies innovantes (simulation en santé, serious games, réalité virtuelle...)





Un poste de Praticien Hospitalier (PH) temps plein en Psychiatrie Infanto-Juvénile est vacant au Service des Structures Intersectorielles pour Adolescents (91Z02) de l’EPS Barthélémy Durand, site de Sainte-Geneviève des Bois (91 Essonne), juste à côté de la gare RER C Sainte-Géneviève des Bois (à 20 minutes de la gare RER C Bibliothèque François Mitterrand de Paris).



Le service est composé d’une Unité d’Hospitalisation complète Pour Adolescents (UHPA), accueillant des adolescents présentant un tableau psychiatrique aigu, d’un CATTP pour adolescents, proposant des activités thérapeutiques en temps périscolaire à des adolescents scolarisés et autonomes, et d’un Hôpital de Jour pour Adolescents (HDJ), prenant en charge des adolescents présentant un Trouble Envahissant du Développement (TED) et des Troubles du Comportement (TC) de nature variée.



Les équipes, pluridisciplinaires, sont très investies et dynamiques.



Le poste de Praticien Hospitalier est affecté à l'ensemble de la structure, ayant pour mission :

· suivi d’adolescents et leurs familles ;

· participation aux réunions (synthèses cliniques, staffs, réunions institutionnelles) ;

· travail de réseau avec les partenaires (médicaux, médico-sociaux, sociaux, scolaires, etc.) ;

· participation aux permanences diurnes (de 8h30 à 18h30, un jour toutes les deux semaines), et aux gardes de nuits et WE dans l’ensemble de l’hôpital.


Le poste est prioritairement affecté à l’Unité d’Hospitalisation pour Adolescents (UHPA), mais des interventions à l’HDJ et au CATTP en cas de besoin sont toujours à envisager.


Dans l’attente du concours de PH, le poste peut être occupé temporairement en tant que Praticien Hospitalier Contractuel (PHC).

Conditions

(Pour postuler à cette offre vous devez être titulaire d'un diplôme de médecine)