Informations de l'offre
Pneumologue
Alpes-Maritimes / Provence-Alpes-Côte d'Azur
Temps plein
CDI

Offre d'emploi : Pneumologue - CH d'Antibes Juan-les-Pins - Alpes-Maritimes

 

Offre d'emploi praticien hospitalier Pneumologue temps plein -
CH d'Antibes Juan-les-Pins - Alpes-Maritimes

Le Centre Hospitalier d’Antibes est un établissement public de santé qui développe une activité :

 de médecine chirurgie et obstétrique à travers l’installation de 309 lits et 24 places,
 de psychiatrie pour 78 lits et 37 places
 de soins de suite à hauteur de 25 lits.

L’établissement dispose sur site d’un accès 24H/24 à un plateau technique important composé d’un pôle d’imagerie conventionnelle et interventionnelle, d’un laboratoire, d’une pharmacie, d’un dépôt de délivrance. Le plateau d'explorations équipé de moyens technologiques récents permet de réaliser des endoscopies digestives, des
fibroscopies bronchiques, des épreuves d'effort, Le service des Urgences assure la prise en charge annuelle de près de 40 000 passages.

Il assure également la prise en charge des personnes âgées dépendantes avec l’EHPAD « Thiers », d’une capacité de 77 lits, et d’un 2 ème EHPAD « Les balcons de la Fontonne » ouvert en juin 2013, d’une capacité de 91 lits. Une Unité de soins palliatifs de 12 lits et 2 places hôpital de jour complète l’offre de soins.

Son bassin de recrutement comprend les communes d’Antibes Juan les Pins, Vallauris, Cagnes sur Mer, Valbonne, Vence et Villeneuve Loubet. Sur ce territoire, l’établissement assure la prise en charge SMUR, dispose de deux secteurs de psychiatrie adulte et un inter secteur de pédopsychiatrie.
Le Centre Hospitalier d’Antibes Juan-les-Pins est organisé en 6 pôles d’activités cliniques et médico-techniques et en 2 pôles administratifs et logistiques.
 Pôle Chirurgies : Chirurgie Générale, Viscérale et Chirurgie de l’Obésité – Chirurgie Orthopédique et Traumatologique – Spécialités O.R.L. – Spécialités OPH. – Chirurgie ambulatoire - Anesthésie – Bloc opératoire - Stérilisation - Coordination des prélèvements d’organes et des tissus
 Pôle Gérontologie : Médecine Gériatrique - Soins de suite – Equipe Mobile de Gériatrie (EMG) – Unité de Soins de Longue Durée (USLD) – Unité d’Hébergement Renforcée (UHR) – Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes : EHPAD Thiers - EHPAD « Les balcons de la Fontonne »
 Pôle Médecines et soins palliatifs : M2 : Médecine Cardiologie et maladies vasculaires – Soins Intensifs Cardiologiques - Neurologie et Exploration Fonctionnelle du système nerveux – Médecine du sport ; M3 : Service de Médecine Interne – Maladies Infectieuses ; M4 : Service de Médecine Pneumologie – Allergologie – Unité du sommeil, Pharmacie, Dispositifs médicaux, Stérilisation ; M5 : Service de Diabétologie et endocrinologie ; M7 : Service de Gastro-entérologie, Hépatologie, Nutrition ; M8 : Service d’Oncologie et d’Onco-Hématologie, Unité de Soins palliatifs – Equipe mobile de soins palliatifs
 Pôle Mère-Enfant : Gynécologie-Obstétrique – Pédiatrie/Néonatologie – Centre d’Action Médico-Sociale précoce (CAMSP) – Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, Autisme
 Pôle Psychiatrie Adulte – Addictologie : Psychiatrie générale secteur 4 – Psychiatrie générale secteur 5 – Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) – Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie (ELSA)
 Pôle Urgences, Réanimation, Médico-techniques : Urgences/UHCD/SMUR – Réanimation polyvalente –
Laboratoires – Hygiène - Dépôt de sang - Imagerie Médicale
 Pôle Médico-Financier : Direction des Affaires Financières, de l’Analyse de Gestion et Facturation, le Département de l’Information Médicale et le service Informatique
 Pôle Management : Direction générale, Communication, Direction des relations avec les usagers, de la qualité et de la gestion des risques et du système d’information, Direction des Ressources Humaines, Direction des Affaires Médicales, Direction des Soins Infirmiers, Médico-techniques et Rééducation, Direction des Affaires Economiques,
Services Logistiques et Techniques, Sécurité et des Travaux, l’institut de formation des aides-soignants (IFAS), le Service Social et la Permanence d’accès aux soins de santé (PASS)
Le Centre Hospitalier d’Antibes Juan-les-Pins est en direction commune avec les Centres Hospitaliers de Puget- Théniers et Entrevaux et le Pôle Santé de Vallauris Golfe-Juan, formant ainsi un ensemble de 1 300 lits et places pour 2 200 professionnels.

Au sein du GHT (Groupement Hospitalier de Territoire) 06, le Centre Hospitalier d’Antibes Juan-les-Pins est désormais au cœur du Groupe Hospitalier Sophia-Antipolis Vallée du Var, travaillant à créer et à approfondir de réelles complémentarités professionnelles et numériques, au plus près des populations.

 Une Compétence technico-scientifique
-  Rigueur professionnelle.
-  Aptitude à participer aux EPP.
-  Connaissance des référentiels professionnels et aptitude à les transmettre.
-  Connaissance des missions de la structure (opérationnelle et réglementaire)
 Obligatoires :
- Pneumologie
 Une Compétence relationnelle :
-  Capacités relationnelles (écoute, concertation, communication, confrontation, diplomatie, favoriser climat de confiance, tolérance, disponibilité, connaissance et respect de la hiérarchie, déontologie...).
-  Aptitude à se remettre en question (humilité...).
-  Aptitude à évoluer, à s’adapter, à innover.
-  Capacité à la résolution de conflits
 Une Compétence en éthique
-  Formations en éthique ou engagement à les suivre.
-  Principe de réalité (neutralité, objectivité...).
-  Respect de la confidentialité et de la discrétion.
 Une Capacité de coopération
-  Travail interdisciplinaire (soignants paramédicaux, psychologues, secrétaires, bénévoles...).
-  Respect des valeurs de l’interdisciplinarité et du travail en interprofessionalité (soignants paramédicaux, psychologues, secrétaires, bénévoles...)
-  Travail de coopération en institution, hors institution (dans le cadre du GHT et du maintien d’une bonne collaboration avec les institutions universitaires) et en médecine de ville.
- Intérêt pour l’enseignement et la recherche
 Qualités requises
- Capacité à utiliser des ressources pour éviter le syndrome d’épuisement professionnel
- Capacité à prendre des responsabilités médicales et institutionnelles en cas de besoin dans les limites de la délégation pré-établie avec le médecin responsable.

Le poste est positionné dans le service de Pneumologie qui prend en charge l’insuffisance respiratoire aigüe et chronique (projet de développement de la réhabilitation respiratoire), l’aide au sevrage tabagique, l’asthme, l’allergologie, l’oncologie thoracique, les troubles respiratoires du sommeil et l’assistance respiratoire à domicile.
Le service est composé de 27 lits d’hospitalisation dont 4 lits d’USC, 2 lits de sommeil et de 4 places d’hôpital de jour
Ce poste renforce l’équipe médicale actuellement composée de 3 PH TP, 1 Assistant Spécialiste, 4 médecins vacataires et 2 internes.

L’activité du praticien consiste à assurer selon le planning :
- Visite dans le service
- Accueil des patients entrée directe ou depuis les urgences
- Participation aux activités d’explorations
- Participation aux astreintes
- Participation à la formation des assistants et des internes, élaboration des protocoles médicaux
- Participation à la RCP d’oncologie thoracique hebdomadaire dans le service
- Consultations de Pneumologie
Le médecin est placé sous la responsabilité du médecin chef de service de Pneumologie.

 Fonction principale 
Prise en charge des patients hospitalisés, des consultations programmées, participation aux plannings des explorations et participation aux astreintes en collaboration étroite avec les médecins et les professionnels du service.
 Organisation de la permanence :
Participation à la permanence de soins de la Pneumologie.
La prise en charge de la permanence et de la continuité des soins est assurée par astreintes selon les règles en vigueur de l’établissement.
 Valences (Enseignement – recherche clinique) 
Formation : droit à 8 jours de formation par an en tant que praticien contractuel à temps plein
 Activités :
-  Participation à la sélection des dossiers d’admission à partir de critères définis.
-  Participation aux transmissions.
-  Participation aux réunions, aux staffs multidisciplinaires.
-  Participation à la permanence des soins.
-  Participation à la vie du service et du Pôle.
-  Co animation pluridisciplinaire des entretiens pour les proches
-  Participation à l’encadrement des étudiants en médecine (internes...) et des stagiaires
-  Participation au codage (exhaustivité et qualité).
-  Rédaction de l’observation initiale et rédaction du CRH.
-  Qualité de tenue du dossier médical.
-  Assurance d’un lien avec le médecin généraliste, le réseau, les médecins référents.
-  Initiation et suivi des EPP, PHRC, projets de recherche...
-  Evaluation
-  Participation au projet personnalisé
 Actions institutionnelles :
-  Participation aux réunions de service, pôles, régionales.
-  Participation à la vie institutionnelle

 Praticien contractuel à temps plein avec perspective d’avenir
 Durée hebdomadaire des obligations de service : 10 demi-journées par semaine et participation à la permanence des soins

Candidat ayant postulé à cette offre: 0