Informations de l'offre
Psychiatre
Pas-de-Calais / Hauts-de-France
Temps plein et temps partiel
CDI

Offre d'emploi PEDOPSYCHIATRE H/F - Centre Hospitalier d'Arras

Le CH d’Arras est le plus important EPS du département du Pas-de-Calais, avec un budget d’environ 200 millions d’euros en 2017 et près de 2 500 collaborateurs, dont 230 médecins. Il est l’établissement support du GHT « Groupe Hospitalier Artois-Ternois » (GHAT), aux côtés des CH de Bapaume et du Ternois. 3 EHPAD y sont directement rattachés, ainsi qu’un IFSI.

Avec ses 1 600 lits et places, dont 480 en MCO, et une cinquantaine de services, le CH d’Arras propose une réponse diversifiée et de qualité aux besoins de santé des 300 000 habitants de son territoire. Siège du plus grand SAMU de France hors CHU, il abrite également une maternité de niveau III (2 300 naissances) et offre à la population un accès à des équipements de pointe, dont un robot chirurgical.

Le Centre Hospitalier d'ARRAS recherche un(e) Pédopsychiatre pour le Pôle Santé Mentale

Le pôle santé mentale est un pôle inter-établissement sur les CH Arras et CH Bapaume. Il couvre les activités de psychiatrie générale de 3 secteurs et l’activité de pédopsychiatrie d’un inter-secteur.
La psychiatrie adulte comporte un bâtiment d’hospitalisation temps plein, la Clinique Aloïse Corbaz, de 106 lits, répartie en 5 unités d’hospitalisation par typologie de prise en charge dont un Centre d’Accueil et de Crise pour adultes ; une unité de psychiatrie de liaison, un CMP, un CATTP, 2 hôpitaux de jour, une équipe mobile de géronto-psychiatrie, une équipe mobile de précarité. Activité de CUMP en lien avec le SAMU62 basé au CH Arras, et consultations du psycho-traumatisme.
Activité de sismothérapie.
Le service de pédopsychiatrie s’organise comme suit :
• Petite enfance avec 3 CMP (Arras, Vitry en Artois, Bapaume) et 1 CATTP (Arras)
• Activité de périnatalité (basée au Centre de Soins pour Adolescents)
• Activité de pédopsychiatrie de liaison aux urgences du CH Arras et en pédiatrie
• Adolescence (basé au Centre de Soins pour Adolescents) : hospitalisation temps plein de semaine de 7 lits (activité en semi-programmé), hôpital de jour de 10 places, CATTP, consultations
Pour compléter son dispositif, le pôle santé mentale a souhaité la création d’un Centre d’Accueil et de Crise pour Adolescents de 4 lits, ouverts 24/24 heures et 7/7 jours, situé au sein du bâtiment d’hospitalisation de semaine pour adolescents, avec un recrutement territorial. Ce centre sera orienté sur la prise en charge de crise pour une durée de 96 heures. L’équipe est pluridisciplinaire : pédopsychiatre, psychologue, IDE, éducateur. L’adolescent sera évalué, participera à différentes activités. Au décours de l’hospitalisation, il sera orienté vers la poursuite des soins en ambulatoire ou en hospitalisation conventionnelle selon son état clinique avec relai sur son secteur de rattachement.
Il existe une collaboration au sein du pôle santé mentale entre la psychiatrie adulte et la pédopsychiatrie.
L’équipe médicale comporte à ce jour 4 praticiens temps plein.

Aujourd’hui, le Centre Hospitalier d’Arras est à la recherche d’un Pédopsychiatre

Missions :
Pédopsychiatre temps plein, intéressé par la prise en charge de crise au sein d’un centre d’accueil et de crise pour adolescents.
Entretien d’évaluation et suivi de l’adolescent hospitalisé. Instauration de traitement, prescription d’activités thérapeutiques. Activité de concertation pluridisciplinaire. Mise en place d’un projet thérapeutique pour le patient.
Entretien avec la famille ou les intervenants du champ médico-social.
Participation et animation des synthèses de l’unité.
Activité variée en hospitalisation et en consultation de CMP et/ou en pédopsychiatrie de liaison.
Travail avec une équipe médicale jeune et investie ainsi qu’en équipe pluridisciplinaire.
Ligne d’astreinte commune avec la psychiatrie adulte (astreinte opérationnelle forfaitisée) au rythme de 2 ou 3 par mois.

Profil du candidat H/F :
 Vous êtes médecin pédopsychiatre diplômé(e) inscrit(e) au conseil de l’ordre des médecins.
 Impliqué(e) et rigoureux(se), vous savez travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire, avec une capacité d’écoute des patients ou des résidents.
 Dynamique et volontaire, vous avez une capacité relationnelle et d’adaptation afin d’accompagner les différents projets de l’établissement et du pole

Conditions

(Pour postuler à cette offre vous devez être titulaire d'un diplôme de médecine)

Candidat ayant postulé à cette offre: 0