Informations de l'offre
Neurologue
/ Fort-de-France
Temps plein
CDI CDD

Offre d'emploi NEUROLOGUES - CHU de Martinique - Département d'Outre-mer

Offre d'emploi NEUROLOGUES -
CHU de Martinique - Département d'Outre-mer

Le CHU de Martinique est un établissement public de santé assurant une triple mission de Soins, d’Enseignement et de Recherche.
Depuis l’officialisation de la fusion le 01 janvier 2013 entre les hôpitaux de Fort de France, Lamentin et Trinité, le CHU de Martinique regroupe 7 hôpitaux : l’hôpital Pierre Zobda Quitman, la Maison de la Femme, de la Mère et de l’Enfant, le Centre Emma Ventura, l'hôpital Albert Clarac, l’hôpital du Lamentin Bourg, l’hôpital de Mangot Vulcin et l’hôpital Louis Domergue.

Activités et Objectifs du praticien clinicien en Neurologie (Année 2019 / 2020)

Activités cliniques
 
L’hospitalisation traditionnelle :

 Le praticien clinicien prend en charge les patients hospitalisés dans le service de neurologie traditionnelle aussi bien en USINV qu’en unité neurovasculaire ou en neurologie générale en collaboration avec les autres cliniciens.
Il s’agit de patients provenant pour la plupart des urgences et/ou acheminés par le SMUR ou les pompiers. Quelques patients proviennent directement de la Guyane ou des îles voisines caribéennes mais rarement des consultations externes ou de leur domicile.
 Il participe à la permanence des soins en hospitalisation traditionnelle. Encadrement et supervision des internes en neurologie, visites quotidiennes au lit des patients en l’absence d’internes, contrevisites quotidiennes
 Il donne un avis clinique et thérapeutique pour les patients épileptiques et/ou souffrant de pathologie du sommeil hospitalisés au sein du service de neurologie voire dans les autres services du CHUM (réanimation, urgences médicales…).
 Il participe au pool de gardes ou astreintes neuro-vasculaires à hauteur comparable des autres médecins du service (environ 3 à 4 gardes ou astreintes et 1 à 2 jours de WE ou jours fériés par mois), participation aux différentes réunions de service pour assurer la continuité des soins (staff neurovasculaire de 8h 45 à 9h30 du lundi au vendredi / réunion de concertation pluridisciplinaire le mardi à 11h30 (IDE, AS, kinésithérapeutes, orthophoniste, diététicienne
 Il participe aux différentes réunions de concertation pluridisciplinaire au sein de l’établissement et entre hôpitaux. (épileptologie/neuroradiologie/ neurologie /neurochirurgie - réunion d’épileptologie mensuelle en collaboration avec les équipes de neurochirurgie, de radiologie et de neurologie de Martinique, Guadeloupe et Guyane) Staff de neuroradiologie/neurologie hebdomadaire mardi à 16h30)

Les consultations externes de neurologie:

 Une consultation hebdomadaire de neurologie générale et post AVC
 
Objectifs cliniques :

 Structurer la filière de soins des patients souffrant d’épilepsie, pour l’année 2019/2020 en collaboration avec le Dr RATTI, responsable des explorations fonctionnelles du système nerveux :

- Participation aux consultations post urgence des patients épileptiques
 
POLE NEUROSCIENCES – APPAREIL LOCOMOTEUR
 
- Rédaction de protocoles pour la prise en charge de l’épilepsie, des états de mal épileptiques et d’une première crise d’épilepsie
- Consultations de suivi des patients épileptiques
- Mise en place d’un programme d’éducation thérapeutique pour les patients épileptiques
 Etude de faisabilité de la mise en place de 2 lits d’EEG-vidéo en hospitalisation traditionnelle pour les cas complexes d’épileptologie en collaboration avec le Dr RATTI, responsable des explorations fonctionnelles neurologiques.
 
Activités d’enseignement :

 Participer à l’enseignement des internes DES de neurologie, en particulier de phase socle à hauteur de 10% en collaboration avec le Pr Cabre et l’ensemble des neurologues.
 Participer à la formation des étudiants de neurologie en stage de sémiologie (plusieurs groupes de 2 à 3 étudiants se succédant pendant l’année et ne restant qu’une semaine dans le service)
Les explorations fonctionnelles neurologiques
Le praticien clinicien est en relation avec cette unité fonctionnelle qui est sous la responsabilité du Dr RATTI ses missions seront les suivantes :
 
 Interprétation d’EEG et de tracés de sommeil: 3 enregistrements du sommeil et 10 EEG par semaine en moyenne
 Participation à hauteur d’une consultation hebdomadaire d’épileptologie de 8 à 10 patients
 Participation à la prise en charge des patients souffrant de pathologies du sommeil en lien avec le Dr Ratti, les pneumologues et le Professeur d’université en physiologie (Pr Nevière). Amélioration de la prise en charge des principales pathologies du sommeil d’intérêt neurologique : narcolepsie, et autres formes d’hypersomnie, parasomnies, épilepsie nocturne, maladie d’Ekbom (syndrome des jambes sans repos) insomnies, troubles du rythme circadien.
 
Activité de recherche :

Participation aux différentes essais cliniques dans le cadre des pathologies du sommeil et en épileptologie
 
POLE NEUROSCIENCES – APPAREIL LOCOMOTEUR
 
PRC/AS/PC04/04/2018
 
Répartition du temps des différentes missions du praticien clinicien :

 80 % de temps dédié à l’activité clinique.
 5 % de temps dédié à l’activité d’enseignement.
 15% de temps dédié à l’écriture et structuration du projet épilepsie en Martinique.

Le CHU de Martinique recrute  aussi des praticiens hospitaliers en :

- Anesthésie
- Réanimation
- Néphrologie
- Endocrinologie
- Radiothérapie
- Anatomo-pathologie
- Cardiologie
- Pédiatrie
- Urologie
- Urgences
- Médecine de santé du travail
- Médecine générale
- Médecine vasculaire
- Chirurgie vasculaire
- Radiologie
- Gériatrie
- Hématologie
- Gastro-entérologie
- Psychiatrie



Vous travaillerez au sein d'un établissement reconnu en tant que centre de référence et de recours dans la Caraïbe. N´hésitez pas à postuler!


 

 

Candidat ayant postulé à cette offre: 0