Informations de l'offre
Moniteur d'atelier, Moniteur éducateur
Seine-Maritime / Normandie
Temps plein et temps partiel
CDI

Offre d'emploi Menuisier / Ebeniste - Moniteur d'atelier - EPA Helen KELLER

Descriptif de l’établissement
L’Etablissement Public Autonome Helen KELLER accueille et accompagne des enfants et des adultes en situation de handicap. Il est composé de plusieurs services : IME, IEM, CAMSP, CROP, SESSAD, Offre de répit, TSA, Etablissement de Services et d’Aide par le Travail (ESAT), Foyer d’hébergement, CAJ, SAVS. Il est issu de la fusion au 1er janvier 2017 de l’E.P.A.E.M.S.L. Denis Cordonnier avec l’E.P.A. Les Ateliers de Bléville. En 2017, il a engagé un second travail de fusion avec l’E.P.A. Jules Guesde qui est opérationnelle depuis le 1er janvier 2019.

Descriptif du service
L’ESAT accompagne des personnes en situation de handicap avec déficience intellectuelle avec ou sans troubles psychiatriques associés.

Le service accompagne 90 ETP personnes en situation de handicap encadrés par une équipe constituée de 8 Moniteurs d’Ateliers, 2 Educateurs Techniques Spécialisés, 1 chef de service, 1 neuropsychologue, 1 Educateur Spécialisé, 1 secrétaire administrative et 0,5 secrétaire comptable, 0,5 secrétaire Ressources humaines- Ses activités de production sont les espaces verts, la menuiserie, la repasserie, le conditionnement polyvalent, le GIRPI, les prestations de MHL et logistiques.

L’atelier menuiserie de l’ESAT fabrique, restaure et conçoit du mobilier, des pièces spécifiques sur mesure. (mobilier de jardin, des croix de remarque, garde-corps, meubles et pièces sur mesure, cadre de lit, portail et volets….)


Placé sous l’autorité du chef de service et en binôme avec le moniteur polyvalent, le menuisier/ ébéniste encadrera une équipe de 11 personnes en situation de handicap. Il accompagne professionnellement les adultes en situation de handicap par l'apprentissage de techniques et par l'évaluation des acquis pratiques et techniques. -Il participera aux réunions de projet. Il appréhende les besoins et attentes des personnes en situation de handicap soutenu par l’équipe afin de leur apporter une réponse professionnelle adaptée et techniquement intégrative. Il favorise et propose des outils et des supports pour l'autonomisation professionnelle des usagers.
Il veille au respect des consignes de sécurité (port des EPI, utilisation des machine, occupation des espaces …), à la qualité de la production, au respect des procédures relatives à l’ESAT, il gère ses stocks et ses commandes aux fournisseurs en lien avec le service achat, il donne les éléments nécessaires de la production du devis jusqu’à la livraison et gère la relation à ses clients.


Poste à pourvoir
Menuisier/ ébéniste sur un poste de MA

Date du contrat
Poste à pourvoir au plus vite
CDD remplacement maladie 1 mois renouvelable

Activités principales

Fabrication/préparation/usinage/faconnage/assemblage/montage/finition
Compétences spécifiques
• Analyser les besoins ou la commande du client, la formaliser
• Connaître les différents styles de meubles, et type de bois
• Avoir une bonne vision des formes et volumes dans l'espace, se représenter la pièce ou le meuble fini
• Créer une harmonie entre des volumes, des matériaux, des couleurs, des garnitures
• Lire, comprendre, dessiner un croquis, schéma ou plan
• Calculer les cotes et les vérifier
• Choisir le bois en fonction de la pièce ou du meuble
• Travailler le bois manuellement et avec les différentes machines nécessaires
• Savoir travailler d'autres matériaux
• Assembler et monter les pièces
• Réaliser les finitions de différentes natures : teinte, laque, vernis, patine, pose de ferrures et garnitures, etc.
• Pour respecter le plan de production et les cadences tout en assurant la sécurité et la qualité : calculer un devis, être à l'écoute du client, le conseiller, être curieux(se) et créatif(ve), s'adapter à différents modèles
• Faire preuve d'habileté et de dextérité manuelle
• Etre rigoureux(se), attentionné(e) et précis(e) dans toutes les étapes de son travail
• Respecter les règles de sécurité de manière rigoureuse
• Former d'autres personnes
• Mettre en œuvre les procédures de diagnostic en cas de panne

Conditions requises :

Une formation de niveau V ou IV est requise telle que : CAP d'ébéniste, CAP arts du bois, diplôme des métiers d'art, Bac Pro artisanat et métiers d'art option ébénisterie

Statut
Contractuel de droit public – Fonction Publique Hospitalière

Quotité de travail 100%

Candidat ayant postulé à cette offre: 0