Informations de l'offre
Gériatre
Charente-Maritime / Nouvelle-Aquitaine
Temps plein et temps partiel
CDI

Offre d'emploi Médecins gériatres et polyvalents - FILIERE GERIATRIQUE DE LA DIRECTION COMMUNE - Etablissements hospitaliers

PROFILS RECHERCHÉS

Le Centre Hospitalier de Saintonge, établissement de recours du GHT éponyme, et le Centre Hospitalier de Saint-Jean-d’Angély recrutent : 4 gériatres / médecins polyvalents pour renforcer leur filière gériatrique.

Les deux établissements recherchent à la fois d’excellents cliniciens et des profils intéressés pour promouvoir des projets sur la base d’un schéma d’organisation globale de la filière gériatrique clarifiée entre les deux établissements.

STATUT ET RÉMUNÉRATION
En fonction des profils des candidats, la direction et les deux présidents de la CME, en liaison avec les chefs de pôle concernés, envisagent des propositions aux meilleurs niveaux.

Un accompagnement à la formation complémentaire DU DUI sera proposé, en lien avec les projets prioritaires de la filière.

Une attention particulière sera donnée à l’installation et à l’emploi du conjoint le cas échéant.


PRÉSENTATION DE LA FILIÈRE

Le projet d’établissement commun aux deux hôpitaux priorise le renforcement de cette filière au regard des caractéristiques de la population du territoire et les déterminants de santé.

Centre Hospitalier de Saintonge
• UGUP de 7 à 8 lits au sein du SAU
• Hôpital de jour gériatrique, en lien avec la disponibilité de 2 IRM, synergie avec les compétences mobilisées en neurologie
• Equipe mobile de gériatrie renforcée
• 45 lits USLD, 109 lits EHPAD

Site de Brumenard :
• 44 lits EHPAD, 75 lits FO, 30 lits FAM
• Consultations mémoire


Centre Hospitalier de Saint-Jean-d’Angély
• 30 lits de gériatrie aiguë
• Consultations mémoire
• SSR gériatrique et SSR polyvalent
• Projet d’unité cognitivo-comportementale à monter en synergie avec le pôle de psychiatrie du CH de Saintonge
• 223 lits EHPAD, PASA et accueil de jour (10 places)




LES ACTIVITÉS A RENFORCER

• Centre Hospitalier de Saintonge :
- Equipe mobile de gériatrie, Hôpital de jour
- UPUG : 2 emplois


• Centre Hospitalier de Saint-Jean-d’Angély :
- Service de court séjour gériatrique
- SSRG Polyvalent
- Hôpital de jour SSR

Les unités aiguës, en particulier le CSG de Saint-Jean-d’Angély, disposent de l’agrément en médecine générale. L’agrément en DES de gériatrie sera déposé dès lors que le service sera renforcé en encadrement sénior.

L’installation d’une fédération de gériatrie est envisagée afin de structurer la gouvernance de la filière gériatrique de la direction commune.

LES ÉTABLISSEMENTS ET LEUR ENVIRONNEMENT

• Les établissements

Sur un territoire couvrant les 2/3 du département et une population de 300 000 habitants, les Centres Hospitaliers sont engagés dans une coopération active au travers d’une direction commune représentant près de 1 300 lits et 3 000 collaborateurs.

Cette direction commune s’étend à plusieurs établissements médico-sociaux, à savoir, l’établissement public départemental de Matha, les établissements médico-sociaux de Saint-Savinien et la maison d’accueil « les résidences de Brumenard ».

Les établissements sont par ailleurs membres du Groupement Hospitalier de Territoire de Saintonge composé, en outre, du Centre Hospitalier de Jonzac, de Royan, de l’EPD des deux monts et du GCS « urgences du pays royannais ».

• Leur environnement

Situés en région Nouvelle-Aquitaine, au cœur de la Charente-Maritime et aux portes de l’océan, les Centres Hospitaliers de Saintonge et de Saint-Jean-d’Angély sont en proximité directe avec l’autoroute A10 desservant Paris et Bordeaux. Les villes de Saintes et de Saint-Jean-d’Angély bénéficient ainsi d’un réseau de transports urbains dense :
> à près de 1h00 de Bordeaux
> à 1h30 de Poitiers > à 30 minutes de Rochefort-sur-Mer et de Royan
> à 45 minutes de La Rochelle

Profitant d’un climat ensoleillé et doux même en hiver, les villes de Saintes et de Saint-Jean-d’Angély disposent de tous les équipements adaptés à la vie quotidienne en termes d’hébergement, de gardes d’enfants et d’établissements scolaires mais également d’équipements de loisirs et d’activités sportives.

Conditions

(Pour postuler à cette offre vous devez être titulaire d'un diplôme de médecine)

Candidat ayant postulé à cette offre: 0