Informations de l'offre
Psychiatre de l'enfant et de l'adolescent
Hauts-de-Seine / Île-de-France
Temps plein et temps partiel
CDI

Offre d'emploi Médecin pédopsychiatre TP 0.6-0.8% ETP - Centre Hospitalier Rives de Seine

Centre d'Action Médico-Sociale Précoce de Courbevoie 42-44 rue Emile Deschanel-92400 Courbevoie

Missions au sein du CAMSP
- Sous le lien hiérarchique du médecin Directeur du CAMSP et du Chef de Pôle Femme Enfant :
- Dans le cadre du processus d’admission :
o Réaliser une première consultation médicale d’évaluation.
o Evaluer les éléments médicaux et de développement justifiant l’admission de l’enfant au sein du CAMSP.
o Proposer des évaluations diagnostiques et/ou fonctionnelles, des bilans complémentaires selon les besoins en suivant les recommandations de bonne pratique en vue d'adapter l’accompagnement et en tenant compte du point de vue des parents.
- Élaboration des projets personnalisés en équipe pluridisciplinaire.
o Participer à l’élaboration du projet médical
o Assurer sa mise en oeuvre.
o Participer au suivi médical et à la prise en charge.
o En lien étroit avec les parents, rechercher les troubles ou maladies associés à la pathologie de l’enfant et coordonner les recherches.
o Accompagner les parents en lien avec l’équipe multidisciplinaire dans la reconnaissance et la compréhension, des troubles et des particularités du fonctionnement de leur enfant.
o Les informer sur les prises en charge recommandées, les possibilités d’aides pour eux et pour leur enfant
- Participer avec l’équipe et les parents à l’élaboration d’un projet de soin et à l’orientation de l’enfant.
o Rédiger les comptes rendus des consultations ou certificats nécessaires et assurer la transmission aux parents et partenaires médicaux.
o Participer aux réunions d’équipes éducatives ou de suivi de scolarité de l’enfant. Et animer les réunions de synthèse.
- Participer au travail de réseaux
o Participer dans le cadre du travail de réseau et de partenariat aux rencontres nécessaires concernant l’élaboration des projets et des partenariats interinstitutionnels
- Participer à la démarche qualité du CAMSP, aux recherches, à la formalisation et la transmission des savoirs professionnels ; aux différentes enquêtes, ainsi qu’à la valorisation des actions.
Formations et compétences :
- Diplôme requis : Doctorat en médecine et Spécialité en psychiatrie (avec une bonne connaissance de la psychiatrie de l’enfant) ou pédopsychiatrie
- Connaissances et expériences dans le domaine du développement de l’enfant, des troubles neuro-développementaux dont les retards de développement et les troubles du spectre autistique
- Connaissance des outils d’évaluation habituellement utilisés pour cette population (ex : Vineland 2, PEP, CARS, ADOS…)
- Sens relationnel important.
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire.
- Capacité rédactionnelle et maîtrise de l’outil informatique
- Capacité organisationnelle et rigueur

Présentation de l’établissement :
Le CAMSP du centre hospitalier Rives de Seine (CHRDS) est un CAMSP polyvalent intégré dans le pôle Femmes/Enfants qui comprend par ailleurs un service de Gynécologie/Obstétrique ainsi qu’un service de pédiatrie/Néonatologie et une unité de Diagnostic des Troubles des Apprentissages. C'est un établissement médico-social qui accueille des enfants de la naissance à 6 ans et leurs familles. Ces enfants sont susceptibles de présenter des difficultés au cours de leur développement ou sont porteurs de handicaps. Le CAMSP propose un suivi médical, rééducatif, thérapeutique et éducatif, adapté aux besoins de l'enfant, une aide à l’adaptation dans ses différents lieux de vie et un accompagnement de la famille.
Le CAMSP dispose d'un agrément de 400 places (250 places à Courbevoie et 150 places à Colombes) et dont environ 75% des enfants ont un suivi régulier.
L’équipe pluridisciplinaire, de 32 ETP, est composée de médecins, d’une cadre socio-éducatif et psychologues, kinésithérapeutes, orthophonistes, éducatrices de jeunes enfants et éducatrices spécialisées, psychomotriciens, ergothérapeutes, orthoptiste, puéricultrices, assistantes sociales, secrétaires.

Conditions

(Pour postuler à cette offre vous devez être titulaire d'un diplôme de médecine)

Candidat ayant postulé à cette offre: 0