COVID-19: Les équipes de Réseau Pro Santé restent disponibles pour vous apporter la même qualité de service et d'assistance
Médecin hygiéniste - Centre hospitalier
Contrat
CDI
Horaires
Temps plein et temps partiel
Groupe
Profession
Département/Région
Yvelines / Île-de-France

Publié par Mme. Linda Roussel - FHF le 1599634290

Le territoire de santé Yvelines Sud est à la recherche d’un praticien hygiéniste temps plein, sénior, pour intégrer l’équipe opérationnelle d’hygiène suite au départ du praticien occupant actuellement le poste.
L’équipe opérationnelle d’hygiène est amenée à intervenir sur les établissements suivants :
- Le CH de Rambouillet et son EHPAD,
- L’hôpital de Houdan,
- L’EHPAD d’Ablis,
- Le CH de la Mauldre,
- L’hôpital gérontologique de Chevreuse,
- L’HPR de Bullion (SSR),
- Le CERRSY (SSR),
L’équipe opérationnelle d’hygiène se compose d’un médecin, d’un cadre et de deux infirmiers. Le médecin exercera la majorité de son temps sur le CH de Rambouillet.
Le Centre Hospitalier de Rambouillet est une structure de type MCO proposant une offre de soins diversifiée. Il est doté d’un plateau technique étoffé (1 IRM, 2 scanners, un bloc opératoire, un laboratoire, une pharmacie à usage intérieur, une réanimation, un SMUR, un service de cardiologie avec USIC…). Il répond ainsi aux besoins de la population sur son bassin d’attractivité.

Les missions générales de l’hygiéniste sont d’Impulser et coordonner la gestion du risque infectieux nosocomial a priori et a posteriori et de Promouvoir la formation et l’information sur le risque infectieux nosocomial.

Le praticien hygiéniste :
- Participe à la définition de la politique de maitrise des infections nosocomiales et des infections associées aux soins .
- Participe à l’organisation des surveillances épidémiologiques et à l’élaboration et au suivi des indicateurs en matière de prévention des IAS.
- Participe à l’élaboration des programmes de surveillances environnementales.
• Propose son expertise dans des situations d’Infection noscomociale, dans les situations à risque infectieux ou épidémiques, dans l’amélioration des pratiques de soins, dans la maitrise de la prescription des antiinfectieux, dans le choix des produits en matière d’hygiène hospitalière et des matériels, dans les projets d’aménagement des locaux et l’acquisition d’équipement dans le cas où ces projets peuvent avoir des conséquences sur le risque infectieux, dans la maitrise du risque infectieux des circuits logistiques (linge, déchet,bionettoyage…)
• Propose des actions de formation
• Organise, réalise et analyse des audits en matière d’hygiène hospitalière et de prévention des infections nosocomiales et infections liées aux soins.
• Procède à l’évaluation continue de la mise en place des précautions particulières visant à limiter la diffusion de BMR et/ou de germes contagieux (Clostridium difficile, rotavirus, norovirus, VRS, grippe…)
• Organise et met en œuvre des audits nationaux en matière de LIN.

Profil recherché : praticien sénior, disposant du diplôme d’hygiène hospitalière, temps plein. L’exercice multi site donne droit à l’attribution de la prime d’exercice territorial à 1000 e brut mensuel.

Conditions

(Pour postuler à cette offre vous devez être titulaire d'un diplôme de médecine)