Informations de l'offre
Santé Publique et médecine sociale
Arrondissement de Paris / Île-de-France
Temps plein et temps partiel
CDI

Offre d'emploi Médecin chef de projet études & indicateurs 2020-195 - Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP)

La Direction de la stratégie et de la transformation contribue à mettre en œuvre le projet médical de l’AP-HP, conjointement élaboré par la direction générale et la commission médicale d’établissement - CME.
Cette direction participe à la mise à disposition d’une offre de soins adaptée aux besoins de la région en lien avec l’agence régionale de santé, en tenant compte tant des missions de proximité des hôpitaux de l’institution que du rôle de recours que joue l’AP-HP en tant que centre hospitalier universitaire - CHU.
Elle assure le pilotage des ressources humaines médicales. Elle établit également la stratégie d’investissement pour les équipements biomédicaux.
Elle conduit au niveau central la politique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.
Cette direction promeut la recherche clinique au sein de l’AP-HP.
Elle gère les relations avec les universités et favorise une politique active de coopérations avec les autres établissements et professionnels de santé pour les domaines relevant des soins, de l’enseignement et de la recherche.

Le département d’information médicale participe à l’analyse de l’activité de l’ensemble des structures médicales de l’AP-HP. Il dispose à ce titre des compétences techniques et médicales nécessaires à l’étude des évolutions de l’activité hospitalière. Ces travaux contribuent à éclairer la formulation et le suivi du plan stratégique de l’AP-HP pour la direction générale, les directions fonctionnelles, les commissions médicales d’établissement centrale ou locales et les collégiales.
Le service coordonne la production des indicateurs qualité : enquêtes IQSS et dispositif IFAQ.
Il apporte une aide à la décision concernant la mise en place de mesures organisationnelles dans les hôpitaux et participe selon les besoins à tout ou partie des études et travaux d’analyses de la DST.

Ce service a vocation à rejoindre la direction de la stratégie et de la transformation (DST) incluant notamment le département de l’organisation médicale (DOM) et de la direction du pilotage de la transformation (DPT) dans le cadre de la réforme du siège de l’AP-HP. Cette direction a pour mission de coordonner et d’articuler la production de données, la stratégie et les projets médicaux, et la transformation des organisations.

Rejoignez une direction dynamique en cours de structuration : vous contribuerez ainsi aux différentes missions de la nouvelle direction de la stratégie et de la transformation de l’AP-HP et en particulier aux travaux d’analyse de l’activité et de l’offre de soins de l’AP-HP pour alimenter la réflexion de la direction générale et de la commission médicale d’établissement sur les prises en charge réalisées dans les établissements de l’institution.

LIAISONS & RATTACHEMENTS:
- Hiérarchiques directes : responsable du département d’information médicale
- Fonctionnelles : ensemble des équipes de la future DST et du siège de l’AP-HP, équipes d’information médicale des établissements de l’AP-HP

Missions:

En collaboration avec les médecins et statisticiens de l’unité, les thématiques de travail sont de :
- Proposer, définir et valider des indicateurs pour répondre aux besoins de la direction, des groupes hospitaliers et de la communauté médicale
- Instruire les demandes de tableaux de bord et indicateurs
- Concevoir des plans d’analyse médicalisés des données portant sur l’activité, la comparaison d’établissements, les parcours de soins et trajectoires de patients, analyser les données et interpréter les résultats en lien avec les équipes concernées

Les missions générales sont les suivantes :
- Gérer de façon globale les projets et suivre l'atteinte des objectifs dans le respect des délais, en lien avec la responsable de pôle. Pour certains projets être le référent du projet.
- Assurer le reporting
- Rédiger les synthèses permettant d'éclairer les arbitrages nécessaires et de tracer les réflexions (restitutions descriptives et décisionnelles, datavisualisation pertinentes)
- Assurer la communication et la représentation des projets aux différentes instances de l’institution
- Assurer la veille scientifique et internationale sur les usages stratégiques et décisionnels des données de santé
- Conduire des partenariats (internes à l’AP-HP, régionaux, nationaux et internationaux) sur les usages transversaux de données à des fins de pilotage
- Encadrer les internes

Les sources de données mobilisées sont principalement le PMSI et les bases de données de l’AP-HP (entrepôt de données de santé, données financières, RH etc.) et en tant que de besoin le recours à des bases d’autres bases de données externes telles que SNDS, registres etc.

Les travaux portent sur tous les champs d’activité (MCO, SSR, HAD, PSY) et font l’objet de chaînage inter-champs mais aussi aux autres sources de données mobilisées.

Compétences:
Vous êtes médecin, vous êtes motivé(e) par les usages innovants de données de santé à des fins de pilotage et d’aide à la décision stratégique. Vous avez une expérience en analyses de données et bases de données à forte volumétrie, en data visualisation. Vous avez le goût du travail en équipe. Enfin, vous disposez de réelles capacités d’analyse et de synthèse, venez rejoindre la direction de la Stratégie et de la Transformation

Connaissances théoriques et diplômes
• Docteur en médecine, DES de Santé Publique
• Formation spécialisée en statistiques, épidémiologie, bio-informatique ou économie de la santé souhaité

Expérience, connaissances pratiques
• Traitement des données (épidémiologiques)
• Pilotage de projets dans un environnement institutionnel complexe
• Connaissances de l’exploitation des bases de données à forte volumétrie (IA, machine learning, etc.)
• Une expérience dans un service d’information médicale, le domaine de l’épidémiologie ou le domaine de l'économie de la santé
• Une expérience sur les traitements et usages des entrepôts de données de santé et des données du PMSI et du SNDS

Savoir être (comportement et attitude)
• Capacité à travailler en équipe sur des projets collaboratifs
• Sens des responsabilités
• Sens de la communication et de la diplomatie
• Capacités d’analyse et de synthèse
• Capacité de présentation des résultats statistiques
• Authenticité et esprit d’initiative

Conditions

(Pour postuler à cette offre vous devez être titulaire d'un diplôme de médecine)

Candidat ayant postulé à cette offre: 0