Chargement ...

Recrutement FHF : Masseur-kinésithérapeute en CDI à Lyon

PROFESSION RECHERCHÉE

Masseur-kinésithérapeute

TYPES DE CONTRATS

CDI

ÉTABLISSEMENT

FHF

RECRUTEUR

Mme. Linda Roussel

PUBLIÉE LE 2019-01-29

Détails de l'offre d'emploi Masseur-kinésithérapeute à Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes, France

Descriptif de l'offre

PRESENTATION GENERALE DU GROUPEMENT

Le Groupement Hospitalier Sud (GHSud) regroupe trois établissements de santé : le Centre Hospitalier Lyon-Sud (CHLS), établissement multidisciplinaire, l’Hôpital Henry Gabrielle (HHG), établissement de rééducation fonctionnelle et l’Hôpital Antoine Charial, établissement gériatrique.
Le Groupement Hospitalier Sud est doté de 1403 lits répartis de la manière suivante : 845 pour le CHLS et 177 pour HHG ; 195 places (181 pour le CHLS et 14 pour HHG) ; 186 lits (HAC).
Il couvre de nombreuses spécialités médicales et chirurgicales et des activités de Soins de Suite et de Réadaptation. Il est organisé autour d’un important plateau technique : unités d’urgences médicales et chirurgicales, unités de réanimation médicale et chirurgicale, bloc opératoire d’urgences équipé de deux postes de déchoquage, équipements d’imagerie (scanner, IRM), plateau technique de Biologie. Il est également spécialisé dans le traitement du cancer et regroupe notamment sur son site du CHLS, le service de radiothérapie, le service d’oncologie médicale et les services adultes d’hématologie clinique des HCL. Près de 17700 séances de chimiothérapie sont réalisées chaque année. Le CHLS dispose également d’une UHSI dédiée aux patients détenus.

Le GH Sud comprend 4 Pôles d’Activité Médicale clinique : PAM Chirurgie, PAM Urgences, PAM Médecine et PAM Rééducation et de réadaptation fonctionnelle.

Le GH Sud compte également :

 un secteur hors PAM
 court séjour gériatrique, SSR gériatrie, USLD, EPHAD en lien avec l’Institut du Vieillissement,
 des unités soins aux personnes détenues : Unité Sanitaire de Niveau 3, Unités Sanitaires de Niveau 1 des prisons de Saint Quentin Fallavier et Corbas, Unité Médicale du Centre de Rétention Administrative, Unités Sanitaires de Niveau 1 de l’établissement pénitentiaire pour mineurs à Meyzieu,
 deux crèches

 des secteurs rattachés à des directions transversales : Le PAM imagerie HCL, le PAM Biologie et Anatomie Pathologie HCL, le PAM information médicale, Evaluation, Recherche HCL, le PAM Pharmaceutique HCL, le PAM Santé, Recherche, Risques et Vigilances HCL..



PRESENTATION DU PAM REEDUCATION

Le PAM Rééducation est un pôle d’activité médical du Groupement Hospitalier Sud dont l’activité est dédiée à la Médecine Physique et de Réadaptation.
Il est plus particulièrement engagé dans les Soins de Suite et Réadaptation à orientation neurologique (pour des patients présentant une pathologie neurologique centrale cérébrale et/ou médullaire), mais également en hématologie, oncologie, traumatologie et dans le cadre de pathologie neurologique dégénérative.
L’objectif de la prise en charge rééducative est de prévenir ou de réduire les conséquences fonctionnelles physiques, cognitives, psychologiques ou sociales des déficiences et des limitations d’activités des patients et de promouvoir leur réadaptation et leur réinsertion.
Pour répondre à ces missions, les intervenants de l’équipe de rééducation: masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, orthoptistes, moniteurs d’activités physiques adaptées et psychomotriciens, effectuent leurs prises en charge sur prescription médicale dans une dynamique interdisciplinaire et sur des plateaux techniques spécialisés.

POSITIONNEMENT DANS LA STRUCTURE

Le Masseur-Kinésithérapeute est placé sous l’autorité hiérarchique du Directeur Coordonnateur Général des Soins (Art. 4 Décret du 19 Avril 2002 portant statut de Directeur des Soins de la fonction publique hospitalière) et par délégation du Cadre supérieur de santé de rééducation, et du cadre de rééducation.


Liaisons fonctionnelles :
Cadre supérieur de pôle
Chef de service
Attaché administratif du pôle
Directeur référent de pôle
Cadres de pôle
Directions fonctionnelles
Personnels médicaux, responsables des structures Internes et Externes au CHU
Universités, instituts de formations
Familles


DEFINITION GENERALE DE LA FONCTION

Le masseur-kinésithérapeute, sur prescription médicale, est soumis à l’application des décrets n°96-879 du 8 Octobre 1996 et n°2000-577 du 27 juin 2000 relatifs aux actes régissant sa profession.

Le masseur-kinésithérapeute apporte ses compétences techniques dans les situations complexes de handicap, afin de préserver et développer l’indépendance et l’autonomie des patients dans leur environnement quotidien et social.

Son rôle est d’identifier les problèmes du patient, de poser un diagnostic, de formuler des objectifs de soins, de proposer des actions à l’équipe soignante et aux rééducateurs en charge du patient (conseils en kinésithérapie respiratoire et utilisation des appareils spécifiques, gestion des troubles posturaux et cutanés trophiques, gestion de la douleur, évaluation et adaptation de l’environnement des patients dans les gestes de vie quotidienne : installation au lit ou au fauteuil, aides techniques…). Il participe à la formation des équipes.


ACTIVITES ET FONCTIONS PRINCIPALES DU POSTE – EM MPR

Le rôle et les limites de l’intervention du masseur-kinésithérapeute sont clairement identifiés.

- Il assure des missions d’évaluation, de préconisation et de suivi de projet : évaluer les performances fonctionnelles, identifier les besoins en rééducation masso-kinésithérapique spécifiques adaptés au patient et à sa situation et les expliciter, suivre la mise en œuvre de l’intervention à l’aide de supports adaptés et d’un accompagnement.
- Il assure des missions de conseils et d’accompagnement : informer et accompagner les aidants et les masseurs-kinésithérapeutes libéraux dans la compréhension et l’adaptation aux difficultés rencontrées – transfert de compétences. Il met en œuvre une prestation de conseil et d’expertise dans une démarche d’éducation, de prévention et de dépistage.
- Il coopère avec les autres acteurs et entretient une relation et une communication dans un contexte d’intervention masso-kinésithérapique.
- Il assure des missions de coordination et de complémentarité : créer et animer un réseau de professionnels libéraux en vue d’optimiser les offres existantes pour des patients présentant des restrictions de participation importantes dans un contexte de pathologies complexes.
- Il rend compte par écrit de ses prises en charge (bilan, diagnostic kinésithérapique, évolution du patient et objectifs de rééducation) dans le dossier patient de Soins et Santé « Athom ».
- Il utilise les moyens informatiques pour enregistrer son activité, dans le cadre du programme de médicalisation des systèmes d’information.
- Il encadre les étudiants de masso-Kinésithérapie, transmettant ses connaissances théoriques et pratiques dans le respect du programme pédagogique de l’Institut de Formation de l’étudiant.
- Il peut encadrer d’autres stagiaires pour leur faire découvrir sa profession.
- Il peut donner des cours, dans le cadre de sa compétence, dans les différents services de soins, les instituts de formation en masso-kinésithérapie ou autres.
Il participe à l’élaboration de protocoles, aux Evaluations des Pratiques Professionnelles ainsi qu’aux différents projets de l’établissement.

COMPETENCES /QUALITES ACQUISES ET /OU A DEVELOPPER

Le masseur-kinésithérapeute doit posséder :
- des compétences adaptées à la spécificité des pathologies prises en charge,
- des capacités pédagogiques vis à vis des patients, des familles et des étudiants.
- des capacités organisationnelles : analyse, synthèse, décision, gestion du temps, capacités d’adaptation.
- des qualités comportementales : empathie, dynamisme, disponibilité, sens du collectif favorisant une collaboration inter professionnelle et pluri disciplinaire des qualités morales : respect du patient et de sa famille, sens des responsabilités, conscience professionnelle
- Le masseur-kinésithérapeute est soumis au secret professionnel, il exerce un devoir de réserve et ne porte pas préjudice à la structure, en parole ou par écrit.

CONDITIONS DE TRAVAIL

Rythme de travail :

• 37h30 par semaine, 5 jours par semaine.
• 15 jours de RTT et 28 jours de Congés Annuels.
• Participation sur base de volontariat aux présences sur site du samedi matin et du dimanche matin.
• Poste à repos fixes.

Le port d’une tenue professionnelle réglementaire est exigé (manches courtes, cheveux attachés, absences de bijoux…), tenue civile impérative au self.

Ce profil de poste peut être sujet à modifications en fonction de l’évolution des organisations de travail et des activités.


Partager

Consultez les dernières
offres publiées

Rechercher les offres

Rechercher des offres par profession
Recherchez vous des offres emploi?
de formation? etc...
    Rechercher des offres par secteur geographique
    Offres suggérées
    Masseur-kinésithérapeute
    FHF
    1 Place de l'Abbé Vincent, 42410 Pélussin, France
    publié le 12/03/2019
    Masseur-kinésithérapeute
    FHF
    Rue d'Aubigny, 85000 La Roche-sur-Yon, France
    publié le 12/03/2019
    Masseur-kinésithérapeute
    FHF
    51 Rue du Commandant Derrien, 51000 Châlons-en-Champagne, France
    publié le 09/03/2019
    Masseur-kinésithérapeute
    FHF
    39 Plateau d'Ouilly Gleizé, 69400 Gleize, France
    publié le 08/03/2019
    Masseur-kinésithérapeute
    FHF
    Rue de l'Hôpital, 59610 Fourmies, France
    publié le 08/03/2019
    Masseur-kinésithérapeute
    FHF
    27 Rue du Faubourg Saint-Jacques, 75014 Paris, France
    publié le 08/03/2019
    Masseur-kinésithérapeute
    FHF
    80 Avenue Georges Pompidou, 24000 Périgueux, France
    publié le 07/03/2019
    Masseur-kinésithérapeute
    FHF
    Allée Marie Clarac, 32000 Auch, France
    publié le 06/03/2019
    Masseur-kinésithérapeute
    FHF
    1 Avenue Claude Vellefaux, 75010 Paris, France
    publié le 06/03/2019
    Masseur-kinésithérapeute
    FHF
    6 Rue de l'Hospice, 69240 Thizy-les-Bourgs, France
    publié le 02/03/2019
    • 1/1

    Fédération Hospitalière de France
    Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
    resah idf
    What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
    Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux