Chargement ...

Recrutement FHF : Infirmier(e) Diplômé(e) d'Etat (IDE) en CDI à Clamart

TYPES DE CONTRATS

CDI

ÉTABLISSEMENT

FHF

RECRUTEUR

Mme. Linda Roussel

PUBLIÉE LE 2019-10-04

Détails de l'offre d'emploi Infirmier(e) Diplômé(e) d'Etat (IDE) à Hauts-de-Seine, Île-de-France, , France

Descriptif de l'offre

Créée au titre du GHT, l’EMPP Sud 92 est fonctionnellement rattachée au Pôle Clamart du Groupe Hospitalier Paul Guiraud. Le territoire d’intervention de cette équipe mobile comprend 7 secteurs adultes et infanto-juvéniles : 92G29 (Boulogne), 92G16 (Meudon-Chaville), 92G17(Clamart- Le Plessis Robinson), 92G18(Malakoff-Montrouge), 92G19 (Chatillon-Bagneux), 92G20 (Châtenay-Malabry, Sceaux, Fontenay aux Roses) et 92G21 (Antony-Bourg la Reine).
Elle s’adresse à un public adulte âgé de 18 à 60 ans, en situation de précarité.
La population concernée est constituée de personnes en situation de précarité ou d’exclusion, en particulier les personnes sans abri, et souffrant d’une pathologie psychiatrique ou présentant une souffrance psychique générée par la situation d’exclusion – migrants et demandeurs d’asile par exemple. Les professionnels (médecin, infirmier, psychologues, éducateur, AMA, médiateurs de santé pairs, …) travaillent ensemble afin de faciliter l’accès aux soins, aux droits et à la citoyenneté des publics précaires. Ils interviennent à la rue ou dans les différents lieux d’accueil, soit directement auprès des personnes en situation de précarité, soit en appui aux équipes de première ligne. L’EMPP Sud 92 ne fait pas de maraudes.

L’EMPP Sud 92 est constituée d’un psychiatre coordinateur, responsable d’unité, à temps plein, de 2 ETP de psychologue clinicien, 1 ETP d’IDE, 1 ETP d’éducateur spécialisé, et ½ ETP de secrétaire.
Elle a trois missions principales :
- Soutien technique aux intervenants de première ligne, Evaluations et réflexions conjointes sur les situations (en groupe ou en individuel),
- Rencontre des usagers sur signalement des professionnels, Evaluation, Orientation, Accompagnement « pré-thérapeutique », dans une démarche résolue « d’aller vers »
- Actions de formation et d’information en santé mentale, Groupes d’échange des pratiques et des savoirs à propos de thématiques ou de problématiques récurrentes

L’EMPP n’a pas vocation à se substituer aux missions des secteurs de psychiatrie mais travaille avec l’ensemble des équipes pluridisciplinaires du GHT, l’objectif étant de permettre aux personnes sans soins ou en rupture de soins de revenir vers les structures déjà existantes (CMP, SAU de l’hôpital Antoine Béclère, Unités d’hospitalisation, CSAPA, Médecins généralistes et spécialistes…). Elle n’a pas vocation à intervenir en urgence.

La souffrance psychique des personnes en situation de précarité renvoie souvent à des états de rupture du lien familial, social et du soin. Elle peut perturber voire empêcher les relations avec les différents partenaires des champs sanitaire et social. Notre objectif est l’instauration ou la restauration de ce lien.

Equipe-passerelle, l’EMPP Sud 92 assure un rôle d’interface entre les secteurs de psychiatrie et les équipes sanitaires et sociales. Son action vise à favoriser les liens de collaboration et d’échange entre les différents partenaires du territoire afin de permettre une prise en charge globale de la personne, ces partenaires étant (liste non exhaustive) : EDAS, CCAS, CADA, CHUM, Centres d’hébergement (CHRS, CHU, Centres de stabilisation, Résidences sociales, FJT…), accueils de jour, services de psychiatrie et pédopsychiatrie, ASE, PMI… et tout autre partenaire susceptible de rencontrer des personnes en difficulté.





1 – Identification de la fonction / Grade


Métier/Fonction : Infirmier en Equipe Mobile de Psychiatrie Précarité

Grade : Infirmier en soins généraux et spécialisés (ISGS)

Affectation : EMPP Sud 92 (Equipe Mobile Psychiatrie Précarité Sud 92) – 64 rue des Meuniers – 92220 Bagneux

Secteur : 92Z99
UF : 4622


2 – Position de la fonction dans la structure

Rattachement hiérarchiques :
Le Cadre de Pôle du 92T2 Mme PAIRAULT-DELAS
Le Directeur des soins du GHPG Mme MALAVERGNE

Rattachement fonctionnel :
Dr CERBONESCHI Cheffe du Pôle Clamart du GHPG
Dr LE BLANC Psychiatre Responsable de l’EMPP
Les autres professionnels de l’EMPP Sud 92 (2 psychologues, 1 éducatrice spécialisée, 1 secrétaire)
Les autres professionnels du Pôle, du GHT (PGV, Erasme)

3 – Missions générales et activités permanentes

Est considérée comme exerçant la profession d’infirmière ou d’infirmier toute personne qui donne habituellement des soins infirmiers sur prescription médicale ou conseil médical, ou en application du rôle propre qui lui est dévolu. L’infirmier(e) participe à différentes actions, notamment en matière de prévention, d’éducation à la santé et de formation ou d’encadrement.
En outre, ce qui sous-tend le rôle de l’infirmier en EMPP est le fait que c’est à lui d’aller à la rencontre, « d’aller vers » le patient en situation de précarité et d’exclusion. Il se doit d’essayer de créer du lien, d’obtenir son accord, sa compliance, etc… pour pouvoir commencer à l’accompagner vers le soin. Tout en respectant et en s’adaptant à son éventuel refus, sa résistance, sa méfiance, sa temporalité propre…

Son rôle s’inscrit dans les missions de santé publique assumées par l’EMPP Sud 92.

Missions générales :
• Accueillir, informer, organiser la prise en charge globale de la personne accueillie au regard de l’orientation thérapeutique et en collaboration avec les partenaires ;
• Assurer une coordination continue entre les différents intervenants et structures de soins autour du projet du patient (intra, extra, lieux de vie, ASE….) ;
• Participation aux projets de service, de pôle et institutionnels ;
• Participer à l’évaluation des pratiques professionnelles ;
• Participation à la démarche Qualité ;
• Participer à l’évolution et aux changements institutionnels,
• Accueillir et intégrer les nouveaux arrivants ;
• Initier et/ou participer à des projets de recherche en soins infirmiers.

Missions permanentes :
• Accueil et collaboration à l’évaluation clinique des patients en étroite collaboration avec le psychiatre coordinateur de l’équipe (cf « feuille de route » en annexe)
• Réalisation de soins relationnels, entretiens infirmiers, relation d’aide, réassurance ;
• Participer à la rédaction, à la mise en œuvre, et à l’évaluation du projet de soins ;
• Rechercher l’engagement thérapeutique du patient, en allant vers lui, veiller au respect des objectifs du contrat de soins, programmer et organiser des activités à visée médico-socio-thérapeutiques, en concertation avec les autres professionnels de l’EMPP Sud 92
• Participer aux entretiens médico-infirmiers avec le psychiatre de l’équipe
• Participer aux réunions cliniques, aux réunions de synthèse ;
• Organiser, et participer aux réunions de rencontre avec les partenaires médico-sociaux, créer du lien avec ces structures, le maintenir, développer le réseau, assurer la coordination avec les autres dispositifs, en collaboration notamment avec l’éducatrice spécialisée de l’EMPP Sud 92.
• Rédiger et mettre à jour les observations dans les dossiers de soins de chaque patient-Transmissions Ciblées- et assurer la traçabilité des actes de soins réalisés ; saisie de l’activité dans CIMAISE (ou DxCARE)
• Accueil des familles ou des personnes ressources ;
• Encadrement des étudiants en soins infirmiers



4 – Activités ponctuelles et/ou spécifiques (liste non exhaustive)

Les EMPP sont régies par une circulaire datant du 23 novembre 2005 qui en définit les missions :
• Aller vers les publics en situation de précarité et d’exclusion
• Favoriser leur accès et leur maintien dans les soins psychiatriques mais aussi somatiques ainsi que leur accès aux droits sociaux
• Avoir un rôle de formation et d’information auprès des équipes sociales et médico-sociales (professionnels ou bénévoles)
• Développer les liens avec les partenaires et intervenants sanitaires et/ou médico-sociaux

Missions spécifiques :
• Assurer une réponse téléphonique aux signalements de personnes en situation de précarité et présentant une souffrance psychique ; puis les traiter ;
• Aller à la rencontre des patients en situation de précarité que ce soit à la rue, en structure d’accueil ou d’hébergement médico-social ou autre ;
• Evaluer les situations cliniques rencontrées et orienter ;
• Effectuer des permanences dans des structures médico-sociales ;
• Effectuer un travail d’écoute, d’information et de soutien, d’aide à la prise en charge des publics accueillis ou suivis, auprès des équipes de première ligne des structures sociales et médico-sociales par téléphone, au travers de réunions cliniques, régulations, synthèses.
• Animation d’interfaces entre sanitaire, social et médico-social
• Participation à l’élaboration et la mise en place de formations/informations spécifiques à destination des partenaires, en partenariat (au minimum binôme) avec les autres professionnels de l’EMPP Sud 92
• Participation, animation de groupes de travails
• Participer avec les autres professionnels de l’équipe à l’élaboration de formations internes sur des thématiques choisies par l’équipe
• Travailler en collaboration avec les professionnels de l’EMPPRE 94 (partage de compétences, d’expériences, de formations…)

Contraintes du poste
- Pour la prise de congés, se concerter en équipe pour garantir la permanence de l’accueil sur l’unité, avant validation du cadre sur Chronos. Le médecin coordinateur sera informé de cette validation par le cadre.
- Permis B exigé.
- Exceptionnellement, les horaires peuvent être décalés du fait des contraintes liées au mode de vie et aux possibilités de rencontre des patients de l’EMPP Sud 92. Aucune modification d’horaire ne pourra être imposée à l’IDE. Tout déplacement ou dépassement d’horaire donnera lieu à récupération, selon des modalités concertées avec le cadre de pôle et le psychiatre coordinateur.


5 – Profil de poste et compétences requises pour la fonction

Statut / Corps / (grade)


INFIRMIER(E)
Formations

FORMATION INITIALE Diplôme d’Infirmier de Secteur Psychiatrique ou IDE d’état.

Permis de conduire souhaité
Expériences

Expérience en milieu psychiatrique exigée


Compétences

Savoirs :
Connaissance des différentes pathologies mentales adultes et infanto-juvéniles (adolescents ou jeunes adultes).
Fonctionnement du dispositif de soin en psychiatrie publique.
Sens clinique en santé mentale.
Connaissance des différents modes de soin.
Connaissance des protocoles de soin et soin d’urgence
Connaissance des dispositifs sociaux

Savoir-faire :
• Connaitre la psychopathologie et la sémiologie médicale ;
• Savoir évaluer et analyser l’état clinique d’une personne ou d’un groupe de personnes, dans son champ de compétences ;
• Maitriser le raisonnement clinique, le diagnostic infirmier et les transmissions ciblées ;
• Savoir s’organisation, prioriser les actions ;
• Etre capable d’identifier les situations d’urgence et/ou de crise et y faire face par des actions appropriées ;
• Connaitre et maitriser les gestes techniques de prise en charge des détresses vitales ;
• Connaître et appliquer les différentes techniques et protocoles de soins et d’hygiène ;
• Connaitre la législation professionnelle, les droits des patients ;
• Connaitre et respecter le secret professionnel ;
• Maitriser l’informatique « professionnelle » et la tenue du dossier informatique (Cimaise ou DxCare) et papier des patients de l’EMPP Sud 92 avec traçabilité des différentes démarches effectuées, entretiens infirmiers, coordonnées des différents acteurs gravitant autour de la situation des patients

Exercer dans le cadre du rôle propre et sur prescription Accueillir, orienter une demande de soin.
Orienter une urgence psychiatrique.
Maîtriser les gestes techniques d’administration et surveillance des traitements utilisés en psychiatrie adulte et infanto-juvénile.
Ecouter, mettre en place un lien thérapeutique de qualité.
Respecter le secret professionnel.

Permis B exigé.

Savoir-être :
• Faire preuve d’impartialité, d’objectivité et de discrétion ;
• Etre capable d’écoute, de diplomatie et d’ouverture, tant avec les patients, les collègues que les structures et dispositifs partenaires
• Avoir le sens de la hiérarchie
• Etre capable de transmission, de coordination et de mise en lien avec les différents professionnels des différents services et structures sanitaires, sociales et médico-sociales partenaires;
• Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire et être capable de transmissions précises et concises pour les collègues ;
• Faire preuve d’organisation, de méthode et de rigueur ;
• Savoir être autonome et savoir prendre des initiatives ;
• Etre capable de se questionner, d’autoévaluer ses pratiques, d’actualiser ses connaissances et ses compétences ; s’inscrire dans un processus de formation permanente ;
• Savoir gérer son stress et maitriser ses affects ;
• Etre capable de s’adapter au changement.
Obligations professionnelles


• Obligation de se conformer aux dispositions prévues par le règlement intérieur de l’établissement et de l’EMPP Sud 92 ;
• Obligation de porter une tenue vestimentaire adaptée au poste de travail, et de respecter les règles d’hygiène en vigueur, laïcité, neutralité ;
• Obligation de servir : exercice personnel et exclusif des fonctions ;
• Obligations à l’égard de l’administration : discrétion professionnelle, moralité et dignité, réserve et neutralité ;
Obligations à l’égard des tiers : impartialité et probité, secret professionnel.
Qualités


Disponibilité – Ponctualité - Adaptabilité et flexibilité - Sens du dialogue et de la négociation - Esprit d’initiative – Rigueur – Ecoute - Maîtrise de soi – Réserve –Empathie– Sens du travail en équipe dans une équipe pluridisciplinaire




6 – Organisation du temps de travail

Temps plein, temps de travail : 38h hebdomadaires

Amplitude horaire de 7h36, entre 9h00 et 16h36.

Repos tous les weekends et jours fériés


Partager

Consultez les dernières
offres publiées

Rechercher les offres

Rechercher des offres par profession
Recherchez vous des offres emploi?
de formation? etc...
    Rechercher des offres par secteur geographique
    Offres suggérées
    Infirmier(e) Diplômé(e) d'Etat (IDE)
    FHF
    159 Rue du Président François Mitterrand, 91160 Longjumeau, France
    publié le 01/11/2019
    Infirmier(e) Diplômé(e) d'Etat (IDE)
    FHF
    29 Avenue Pierre Mendès France, 76290 Montivilliers, France
    publié le 01/11/2019
    Infirmier(e) Diplômé(e) d'Etat (IDE)
    FHF
    54 Avenue de la République, 94800 Villejuif, France
    publié le 01/11/2019
    Infirmier(e) Diplômé(e) d'Etat (IDE)
    FHF
    403 Avenue de la République, 92000 Nanterre, France
    publié le 01/11/2019
    Infirmier(e) Diplômé(e) d'Etat (IDE)
    FHF
    54 Avenue de la République, 94800 Villejuif, France
    publié le 01/11/2019
    Infirmier(e) Diplômé(e) d'Etat (IDE)
    FHF
    Route de Fontevraud, 49400 Saumur, France
    publié le 01/11/2019
    Infirmier(e) Diplômé(e) d'Etat (IDE)
    FHF
    Route de Fontevraud, 49400 Saumur, France
    publié le 01/11/2019
    Infirmier(e) Diplômé(e) d'Etat (IDE)
    FHF
    Route de Fontevraud, 49400 Saumur, France
    publié le 01/11/2019
    Infirmier(e) Diplômé(e) d'Etat (IDE)
    FHF
    Route de Fontevraud, 49400 Saumur, France
    publié le 01/11/2019
    Infirmier(e) Diplômé(e) d'Etat (IDE)
    FHF
    Rue Lezay Marnesia, 39320 Saint-Julien, France
    publié le 01/11/2019
    • 1/1

    Fédération Hospitalière de France
    Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
    resah idf
    What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
    Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux