L'équipe de Réseau Pro Santé a adopté de nombreuses mesures pour continuer à vous apporter la même qualité de services et de disponibilités durant les prochaines semaines
Chargement ...

Recrutement FHF : Éducateur de jeunes enfants en CDI à Villejuif

PROFESSION RECHERCHÉE

Éducateur de jeunes enfants

TYPES DE CONTRATS

CDI

DÉPARTEMENT / RÉGION

Val-de-Marne, Île-de-France, France

TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

ÉTABLISSEMENT

FHF

RECRUTEUR

Mme. Linda Roussel

PUBLIÉE LE 2020-03-10

Détails de l'offre d'emploi Éducateur de jeunes enfants à Val-de-Marne, Île-de-France, , France

Descriptif de l'offre

Spécificité du secteur
Le secteur 94G10 couvre 4 communes du Val de Marne, répondant aux besoins en soin psychiatrique public de 94129 habitants (INSEE 2015). Il est doté de 36 lits d’hospitalisation à temps complet au 31 décembre 2017.
Il offre deux lieux d’hospitalisations : les pavillons d’hospitalisation sur le site de Villejuif et le centre d’accueil et de crise (C.A.C) accueillant des personnes en hospitalisation libre ; structure proche du RER de Choisy ; partage les locaux avec les autres structures extrahospitalières du secteur (CMP, HDJ, CATTP). Seul, les deux appartements communautaires sont situés à Orly.

La population prise en charge par ce secteur est socialement défavorisée et vulnérable, nécessite un accompagnement social soutenu pour l’accès au droit, à l’hébergement, à l’orientation professionnelle, et la gestion budgétaire et familiale etc.

Sur le secteur, un partenariat est bien instauré surtout avec les communes de Choisy le roi, d’Orly et de Villeneuve le roi. Ce partenariat s’articule sur les 3 axes : le sanitaire, le social, et le médico-social. Les assistants sociaux de l’extra y concourent en participant activement au conseil local en santé mentale et à son sous-groupe logement, aux réunions de la CLIC N°6, aux groupes de travail avec les EDS du secteur .enfin un temps de travail s’est instauré avec l’association « l’Elan retrouvé » gestionnaire d’une résidence accueil. Un travail de coordination et de soutien est mis en place pour assurer les suivis des patients du secteur accueillis.


Spécificité de l’unité de soin
Centre médico-psychologique : Le CMP, unité de coordination et d’accueil en milieu ouvert est chargé d’actions de prévention, de diagnostic de soins ambulatoires et d’interventions à domicile. Les assistants socio-éducatifs, membre des équipes soignantes à part entière participent par leurs actions à la prise en charge globale des personnes suivies. En lien avec le médecin traitant et l’équipe soignante, elles concourent à rétablir des situations sociales déséquilibrées, à proposer et à soutenir des projets sanitaires, médico-sociaux et/ou professionnels.

Centre d’accueil et de crise est une Structure de soin et d’accueil ouvert 24h/24, le centre d’accueil et de crise assure une aide ponctuelle sous forme d’entretiens ou d’une hospitalisation intensive et de courte durée sur la cité. Il a pour mission de répondre à des situations d’urgence et de détresse aiguë. L’éducateur spécialisé membre de l’équipe concourt par son évaluation à répondre à cet accueil et à la prise en charge des patients.

Présentation de la filière socio-éducative sur ce secteur :

-5 assistants de service social (2 en intra hospitalier, 2 au CMP, 1 au centre d’accueil et de crise- CAC et au CMP),
Une secrétaire sociale en intra

- 3 éducateurs spécialisés : 1 au centre d’accueil et de crise et en référence des patients du secteur à la résidence accueil ; 1 en l’HDJ ; et 1 en HDJ, appartements communautaires(2).
1 – Identification de la fonction
Intitulé : Educateur Spécialisé
Affectation : pôle 94G10 centre d’accueil et de crise résidence accueil
Lieux d’intervention : extrahospitalier Choisy le roi, déplacements sur Villejuif (réunions…)

2 – Missions de la fonction

Le l’éducateur spécialisé au sein du CAC participe à la prise en charge des patients. Son intervention concourt à la mise en œuvre du projet médico-social des patients en proposant des actions éducatives individuelles ou collectives, Il participe à la vie quotidienne de l’unité de soin et de la préparation à la sortie. Il peut assurer des accompagnements à domicile, vers les services ou structures médico-sociales, vers l’activité professionnelle et /ou sociale Tout ceci en complémentarité avec l’équipe pluridisciplinaire dont les assistants sociaux.

Avec l’ouverture de la résidence sociale de l’élan retrouvé à Choisy le roi en avril 2014, l’éducateur spécialisé du CAC participe à l’accompagnement des patients du secteur demeurant à la résidence accueil avec les soignants du secteur, les équipes médico-sociales éducatives (SAVS, SAMSAH) et l’hôte de la résidence.

2 – Missions de l’éducateur spécialisé

L’article 3 du décret du 21 août 2018, précise que :

« Les assistants socio-éducatifs ont pour mission, dans le respect de la personne et de ses droits, d’aider les patients, les personnes accueillies et les familles, qui connaissent des difficultés sociales, à prévenir ou surmonter ces difficultés, à maintenir ou retrouver leur autonomie et, si nécessaire, à faciliter leur insertion sociale et professionnelle.
Ils recherchent les causes qui compromettent l’équilibre psychologique, économique ou social des personnes qu’ils accompagnent et apportent des conseils, dans l’objectif d’améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel. Leurs actions participent à un accompagnement individuel ou à des interventions collectives en intégrant la participation des personnes aux prises de décisions et à la mise en œuvre des actions les concernant
Ils exercent leur activité en relation avec les intervenants du secteur social et médico-social, du secteur de l’hébergement et du logement, du secteur éducatif, du secteur de la formation et de l’emploi et du secteur de la santé, qu’ils peuvent conseiller. Ils contribuent à la conception et à la mise en œuvre de partenariats avec ces intervenants et les structures dans lesquelles ces derniers exercent, notamment dans la perspective d’établir des parcours sans rupture pour les personnes qu’ils accompagnent. Ils contribuent à la conception et à la mise en œuvre des politiques et dispositifs d’accueil et d’intervention, au sein de leur structure et de leur territoire d’intervention. »
Plus spécifiquement les éducateurs spécialisés « ont pour mission d’accompagner sur le plan éducatif (…) et de soutenir les personnes handicapées, inadaptées ou en voie d’inadaptation. Ils concourent à leur insertion scolaire, sociale et professionnelle et à la protection de l’enfance. »

l’E.S. est responsable de l’accompagnement socio-éducatif de personnes prises en charge au sein du secteur psychiatrique.
Il intervient dans le respect du projet thérapeutique.
Sa spécificité est d’être à la fois E.S. et membre d’une équipe pluridisciplinaire où s’élabore une compréhension de la réalité psychique du patient.
Avec l’aide de l’équipe, il doit pouvoir ajuster son intervention aux capacités sociales des personnes qui peuvent fluctuer dans le temps.

E.S. en psychiatrie est une spécialisation qui se construit en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire, avec l’aide de ses pairs, par la formation continue mais aussi au quotidien par l’expérience.

Dans ce cadre, l’éducateur spécialisé agit avec les personnes, les familles, les groupes par une approche globale pour :
- améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel,
- développer leurs propres capacités à maintenir ou restaurer leur autonomie et faciliter leur place dans la société,
- mener avec eux toutes actions susceptibles de prévenir ou de surmonter leurs difficultés. »

3 – Position de la fonction dans la structure

Rattachement hiérarchique : Le supérieur hiérarchique direct est le cadre socio-éducatif. La direction de rattachement est la Direction Parcours de soin.

Rattachement fonctionnel : L’ASE comme les autres membres de l’équipe pluridisciplinaire, est placé sous la responsabilité du médecin chef de pôle, et du chef de service, responsables de l’organisation générale du secteur, du cadre soignant de proximité et des différents médecins responsables des unités fonctionnelles où il exerce sa mission de prise en charge des patients. L’ASE travaille en complémentarité et en bonne entente avec l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire et l’encadrement du pôle.

Relations professionnelles les fréquentes :

Interne : Equipe pluridisciplinaire

Externe: Travail avec les partenaires sociaux, médico-sociaux et institutionnels

4 – Activités dans la structure

Le sens qu’il donne à l’accompagnement, est différent de celui des infirmiers, même si certaines tâches sont partagées.
Dans le respect des missions des autres professionnels, en complémentarité avec eux.
Il a le souci « ici et maintenant » de préparer l’avenir, d’aider les patients à développer leurs potentialités, de les accompagner de façon singulière vers une meilleure autonomie et un meilleur vivre ensemble (capacité à gérer ses pulsions, à être en interaction, à créer des liens) ; il appréhende la personne dans sa globalité et son cheminement.
Il a un rôle à jouer au niveau individuel mais aussi dans la dynamique du groupe, dans un accompagnement :
- Dans la quotidienneté
- Vers l’environnement extérieur
- Dans la préparation à la sortie

Au-delà de la prise en charge directe, il doit bien connaitre le champ des possibles, les possibilités des territoires sur le plan administratif, sanitaire et social, les relais envisageables qu’ils soient institutionnels ou familiales/amicales

Fonctions/activités permanentes :
Etablissement d’une relation éducative

• Accueillir les personnes dans le respect de la confidentialité
• Créer les conditions favorables à la rencontre.
• Instaurer une relation éducative avec la personne ou le groupe.
• Recueillir l’expression des personnes.
• Identifier les potentialités des personnes.
• Se saisir des opportunités du quotidien pour faire vivre la relation éducative.
• S’appuyer sur des temps d’échanges et des activités éducatives.

Accompagnement éducatif de la personne et sa famille et du groupe

• Favoriser la participation de la personne à son accompagnement social et éducatif.
• Accompagner la personne dans sa singularité à la construction de son projet.
• Si nécessaire, rechercher des alternatives à l’hospitalisation adaptées à la personne
• Assurer avec la personne, sa famille, son mandataire judiciaire, les démarches y compris administratives nécessaire à la réalisation de son projet
• Soutenir la personne dans ses démarches sociales et administratives
• Animer le quotidien
• Accompagner et transmettre la connaissance, la compréhension et l’appropriation des règles sociales permettant à la personne ou au groupe de s’y inscrire en tant que citoyen.
• Créer les conditions pour la communication entre les personnes et dans le groupe.
• Communiquer et transmettre les informations strictement nécessaires à l’évolution de la situation.
• Passer le relais pour garantir la continuité du suivi en fin de prise en charge.


Conception, conduite et analyse d’une action socio-éducative au sein de l’équipe
• Soutenir la participation de la personne et de sa famille dans la construction du projet personnalisé et dans le suivi des actions mises en place.
• Mettre en œuvre et évaluer le projet d’accompagnement personnalisé avec l’équipe.
• Communiquer sur le projet socio-éducatif avec l’équipe pluridisciplinaire
• Rédiger des écrits professionnels (Synthèses, transmissions, projets, rapports éducatifs…)
• Participer au travail d’équipe, partenarial et de réseau.
• Contribuer à développer les ressources de l’équipe.


Travail en équipe pluridisciplinaire, partenariat et en réseau
• Partager son expertise éducative avec l’équipe, respecter l’expertise des autres membres de l’équipe.
• Travailler en complémentarité avec les infirmiers et les autres professionnels.
• Participer aux réunions d’équipes et institutionnelles
•Repérer sur le territoire d’intervention, les différentes structures, services d’accompagnement susceptibles de prendre en charge les personnes suivies
• Construire et entretenir des relations avec les partenaires administratifs, sociaux, médico-sociaux, sanitaires, culturels, loisirs et sportif
• Faire appel aux partenaires en fonction de leurs missions et de leurs champs de compétence
• Participer à des réunions d’information, de concertation, de décision avec les partenaires
• Communiquer et transmettre les informations strictement nécessaires à l’évolution de la situation
• Représenter par délégation son service auprès des partenaires, faire connaître son institution et ses missions.


Veille professionnelle et transmission
• S’impliquer dans une veille professionnelle sur l’évolution des droits sociaux des usagers
• S’informer, comprendre et connaître les politiques publiques. Faire des propositions sur leur mise en œuvre en lien avec les besoins repérés.
• Participer à l’élaboration des projets institutionnels et de service
• Participer à la démarche d’amélioration continue de la qualité au sein de l’établissement
• Participer à une démarche d’évaluation en continu en lien avec le projet institutionnel.
• Transmettre et partager ses connaissances et sa pratique, notamment à travers l’accueil des stagiaires et des nouveaux professionnels
• Co-construire une pratique commune et partagée du collectif socio-éducatif (Réunions, mise en place d’un annuaire et d’un fichier informatisé communs, …)

Evaluer son activité
• Rendre compte de son activité à sa hiérarchie

Autres missions
• Adapter son activité à l’évolution des besoins


5 – Profil nécessaire pour la fonction

Niveau d’emploi : Catégorie-A


Statut / Corps / grade Corps : Assistant socio-éducatif – Emploi : éducateur spécialisé
décret n°2018-731 du 21 août 2018 portant dispositions statutaires communes à certains corps de catégorie A de la FPH à caractère socio-éducatif.

Formations
D.E. d’éducateur spécialisé ou équivalent pour les diplômes étrangers


Expériences

Expérience ou stage en psychiatrie souhaité
Permis B nécessaire pour ce poste

Compétences
Savoir
Connaitre les maladies mentales, la législation pour les personnes en situation de handicap et personnes vulnérables, les structures d’accueil et d’accompagnement existantes pour ce public.

Savoir faire
- Conduire une intervention éducative (évaluer une situation, élaborer et mettre en œuvre un plan d’aide négocié et apprécier les résultats de l’intervention)
- S’informer, se former et faire évoluer ses pratiques, développer et transférer ses connaissances professionnelles.
- Savoir élaborer, gérer et transmettre de l’information et établir une relation professionnelle,
- Savoir développer des actions en partenariat et en réseau, s’inscrire dans un travail d’équipe.

Savoir être
- Savoir prendre en compte les pathologies mentales, savoir travailler en équipe pluridisciplinaire dans le champ sanitaire
- Capacité à travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire où le soin prime, à partager son évaluation, à prendre en compte l’expertise des différents intervenants
- Capacité à travailler en partenariat avec les intervenants sociaux, médico-sociaux et sanitaires.
- Capacité à s’inscrire dans le groupe des ASE de l’établissement, à partager ses savoirs et à accepter le tutorat de collègues plus anciens.
- Capacité à s’adapter à chaque projet de soin et à leur évolution

Qualités -Diplomatie
-Pédagogie,
-Capacité d’adaptation, de négociation
-Prise de parole aisée
-Esprit de synthèse
-Aisance rédactionnelle

6 – Organisation du travail

Durée : Poste temps plein


Horaires :
Travail du Lundi au vendredi, horaires à déterminer avec le chef de pôle.


Partager

Consultez les dernières
offres publiées

Rechercher les offres

Rechercher des offres par profession
Recherchez vous des offres emploi?
de formation? etc...
    Rechercher des offres par secteur geographique
    Offres suggérées
    Éducateur de jeunes enfants
    FHF
    Rue de la Limoise, 36100 Issoudun, France
    publié le 28/05/2020
    Éducateur de jeunes enfants
    FHF
    77000 Melun, France
    publié le 27/05/2020
    Éducateur de jeunes enfants
    FHF
    7 Rue Mongenot, 94160 Saint-Mandé, France
    publié le 27/05/2020
    Éducateur de jeunes enfants
    FHF
    7 Rue Mongenot, 94160 Saint-Mandé, France
    publié le 23/05/2020
    Éducateur de jeunes enfants
    FHF
    1 Rue Philippe Mithouard, 78360 Montesson, France
    publié le 23/05/2020
    Éducateur de jeunes enfants
    FHF
    1 Rue Cabanis, 75014 Paris, France
    publié le 20/05/2020
    Éducateur de jeunes enfants
    FHF
    7 Rue Mongenot, 94160 Saint-Mandé, France
    publié le 20/05/2020
    Éducateur de jeunes enfants
    FHF
    36 Rue de Bar, 55000 Fains-Véel, France
    publié le 20/05/2020
    Éducateur de jeunes enfants
    FHF
    14 Rue du Val d'Osne 12, 94410 Saint-Maurice, France
    publié le 19/05/2020
    Éducateur de jeunes enfants
    FHF
    62 Route de Conches, 27000 Arnières-sur-Iton, France
    publié le 19/05/2020
    • 1/1

    Fédération Hospitalière de France
    Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
    resah idf
    What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
    Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux