Informations de l'offre
Cadre supérieur de santé
Arrondissement de Paris / Île-de-France
Temps plein et temps partiel
CDI

Offre d'emploi Chargé(e) de mission Imagerie (2020-55) - Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP)

L'Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux assurent un service public de santé pour tous, 24h/24, et accueillent chaque année 8 millions de personnes : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile.
L’AP-HP est le premier employeur d’Île-de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent.

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE :
La Direction de l’Organisation Médicale et des Relations avec les Universités (DOMU) est l’une des directions fonctionnelles du siège de l’AP-HP. Elle a pour missions de contribuer à la préparation, à la mise en œuvre et au suivi de la politique médicale de l'institution, ainsi qu'à son évaluation. La DOMU instruit et gère les affaires relatives à la politique territoriale de l'AP-HP, notamment en ce qui concerne les autorisations d'activité et l'actualisation du projet régional de santé. La DOMU recueille et analyse les données nécessaires au suivi de la politique d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.

Au sein de cette direction, le Département de l’organisation médicale (DOM), conjointement avec le Service de la Stratégie des Equipements mobiliers et de l’Ingénierie Biomédicale (SSEMIB), contribue aux côtés de la CME à la définition d’une stratégie de soutien aux activités d’imagerie médicale (radiologie diagnostique et interventionnelle, médecine nucléaire), biologie et anatomopathologie, qui sont au carrefour de l’activité de l’ensemble des services de l’hôpital et essentielles à son bon fonctionnement:
- les personnels de ce service, médicaux et non-médicaux, sont le réceptacle des sollicitations de l’ensemble des autres services cliniques de l’hôpital. Le volume d’activité concerné est majeur, compte tenu des indications croissantes, avec un enjeu clé de délais d’accès aux examens pour les patients, déterminants dans le diagnostic et la suite de leur prise en charge à l’hôpital.
-ces activités mobilisent des équipements à forte valeur ajoutée, objets d’innovations régulières et d’investissement conséquent pour maintenir et renouveler le parc ;
- elles sont au cœur du développement de nouvelles organisations des flux, appuyées notamment sur les fonctions digitales et l’émergence croissante de projets d’intelligence artificielle.

La DOMU est ainsi chargée de la stratégie permettant la valorisation et le soutien à cette activité au sein de l’hôpital, dans un objectif d’optimisation des délais d’accès aux examens, en particulier ceux urgents. Complémentaire à un travail sur la pertinence des demandes et la performance de nos organisations collectives, cette démarche contribue à la qualité de prise en charge du patient en facilitant le diagnostic et l’efficience de son parcours. C’est ce contexte que prend place le projet téléradiologie, porteur à la fois de nouvelles organisations internes et de réponse à une demande territoriale en radiologie.

Le DOM a vocation à intégrer la future Direction de la Stratégie et de la transformation (DST), en cours de préfiguration, incluant le département de l’information médicale (DIM), la Direction du Pilotage et de la Transformation (DPT) et une partie de la direction des soins et des activités paramédicales (DSAP) dans le cadre de la réforme du siège de l’AP-HP.

LES MISSIONS :
Mission principale : contribution à la définition et au suivi de la mise en œuvre de la politique médicale de l’AP-HP en matière d’imagerie (radiologie et médecine nucléaire)

Missions spécifiques :
• Contribution à l’identification des enjeux et proposition d’actions pour la stratégie médicale de l’AP-HP en imagerie, notamment dans les domaines suivants : la fluidification du parcours du patient dans les services d’imagerie, le développement de la radiologie interventionnelle, l’essor de la téléradiologie et l’apport des outils d’intelligence artificielle dans la prise en charge des patients

• Veille et expertise sur les besoins métiers dans les services d’imagerie et l’évolution de la réglementation en imagerie

• Participation aux groupes de travail (sites/collégiales/DSI notamment)

• Suivi et analyse des activités de l’ensemble des services d’imagerie radiologie, médecine nucléaire de l’AP-HP (tableaux de bords, enquêtes, rapports annuels…)

• Avis sur les projets soumis à la DST et impliquant l’imagerie, notamment dans les dossiers de demandes d’autorisation d’équipements

• Appui comme référent pour les DMU d’imagerie sur le suivi de l’activité (évolutions réglementaires de la nomenclature CCAM, aide au codage, etc).

COMPÉTENCES REQUISES
Savoir faire requis
- Compétences en évaluation, organisation, démarche qualité
- Qualités rédactionnelles
- Maitrise des outils bureautique (Word, Excel et Power Point, Outlook, Internet explorer…) et capacité à utiliser les outils du système d’information APHP (Opale, Orbis…)
- Capacité à animer

Connaissances associées
- Conduite de projets - Organisation des processus et gestion des flux / gestion de production
- Maitrise d’outils, techniques et de méthodes d’amélioration de processus / de la qualité
- Maîtrise des outils de conduite du changement
- Connaissance du milieu hospitalier : organisation et fonctionnement interne de l’établissement

QUALITÉS REQUISES
- Rigueur, méthode, autonomie
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Capacité à animer et à travailler en équipe

PREREQUIS
- Cadre de santé en imagerie médicale
- Expérience professionnelle au sein d’un service d’imagerie
- Connaissance de l’ensemble des techniques d’imagerie
- Connaissance de l’institution ou du secteur public hospitalier

Candidat ayant postulé à cette offre: 0