COVID-19: Les équipes de Réseau Pro Santé restent disponibles pour vous apporter la même qualité de service et d'assistance
Cadre de santé des services de biochimies ; Biochimie Métabolique et Biochimie Endocrinienne et Oncologique - Hôpital Universitaire Pitié-Salpêtrière Groupe hospitalier AP-HP.Sorbonne U
Contrat
CDI
Horaires
Temps plein et temps partiel
Groupe
Département/Région
Arrondissement de Paris / Île-de-France

Publié par Mme. Linda Roussel - FHF le 1591227001

Les Hopitaux Universitaires Pitie Salpétrière recrutent :

Un cadre de santé des services de biochimies
(Biochimie Métabolique et Biochimie Endocrinienne et Oncologique
POSTE A POURVOIR A PARTIR DU 01/09/2020


METIER : Cadre de santé d’unités de soins et d’activités paramédicales : technicien de laboratoire


STRUCTURE
Présentation du Groupement Hospitalier Sorbonne Université

Le groupe hospitalier des Hôpitaux Universitaires Sorbonne Université est constitué de 7 sites : Armand Trousseau, Charles Foix, La Roche Guyon, Pitié Salpêtrière, Rothschild, Saint Antoine, Tenon. Le groupe hospitalier Sorbonne Université comprend 13 Départements Médico-Universitaires (DMU) multi sites

Présentation du DMU BioGeM : Biologie et Génomique Médicales
Le DMU comprend l’ensemble de la Biologie médicale, le Centre de génomique médicale, les équipes opérationnelles d’hygiène, les unités cliniques en liens avec les activités biologiques des Hôpitaux : Pitié-Salpêtrière, Charles Foix, Saint-Antoine, Tenon, Trousseau Rothschild.
Environ 300 PM et 850 PNM travaillent au sein du DMU pour une activité réalisée de plus de 550 MEQB et un budget de 97 M €


SERVICE
PRESENTATION

Les services de Biochimie Métabolique et de Biochimie Endocrinienne et Oncologique partagent une plateforme haut débit pluridisciplinaire de biologie médicale pour les examens les plus courants et des secteurs spécialisés dont les missions sont de :
 réaliser l’ensemble des examens des biochimies générales et spécialisées demandées,
 participer au développement de la recherche clinique en collaboration avec les services cliniques et des unités de recherche.


COMPOSITION DE L’EQUIPE
Les équipes des biochimies sont composées de :
 personnels médicaux
 personnels non médicaux : 1 cadre supérieur de santé (mutualisé), un cadre de santé biochimies ( BM, BEO) un cadre plateforme et coprologie fonctionnelle, 1 cadre de santé réception pluridisciplinaire et centre de tri, un ingénieur, 3 secrétaires médicales, 43 techniciens de laboratoires en biochimies, (11TK BEO, 32TK BM)

LIAISONS

HIERARCHIQUES
 Cadre paramédical de DMU
 Cadre supérieur de santé

FONCTIONNELLES
 Directeur du DMU BioGeM
 Cadre administratif du DMU BioGeM
 Chefs de services : BM, BEO, Coprologie fonctionnelle
 L’équipe d’encadrement du DMU
 Coordinateur de la plateforme de biologie médicale
 Ingénieur en biologie et ingénieur qualité
 Biologistes responsables des secteurs, du centre de tri (sous traitance) et de la réception commune des laboratoires.
 Ensemble de l’équipe médicale et administrative des services de Biologie, des services de soins de l’établissement et de l’APHP
 Personnels des services techniques
 Les directions et services généraux et administratifs de l’Hôpital



ACTIVITES

Missions générales :
Sous l’autorité hiérarchique du Cadre paramédical du DMU BioGeM et du cadre supérieur, en collaboration avec ses collègues cadres (plateforme, réception, CDT), et en lien avec les coordonnateurs médicaux de la plateforme et les biologistes responsables des secteurs
 Organiser l’activité médico-technique des services de biochimie (BM, BEO), en veillant à la permanence, à la qualité des prestations et à la gestion des ressources allouées dans le respect des bonnes pratiques professionnelles, des règles d’hygiène, de sécurité et de prévention des risques en tenant compte des recommandations COFRAC selon la Norme EN ISO 15189.

Missions permanentes :

- Gestion RH
 Planifier et organiser la prise en charge des activités des biochimies (BM BEO) en assurant la continuité du service publique 7j/7, en lien avec le cadre de la plateforme et le cadre de la réception CDT : Réaliser les plannings des biochimies en répartissant les personnels sur la plateforme et sur les secteurs spécialisés.
 Evaluer et développer les compétences ; fixer des objectifs et recueillir les besoins pour participer à l’élaboration du plan de formation. avec la CSS : Assurer l’entretien professionnel annuel des techniciens
 Participer au recrutement du personnel non médical en lien avec la CSS et les chefs de service
 Gérer les stagiaires en collaboration avec les tuteurs de stage.
 Organiser les ajustements ou modifications d’organisations en fonction des évolutions du service et/ou du DMU tout en accompagnant les équipes lors de ces changements.
 Animer les réunions, relayer les informations ascendantes ou descendantes en lien avec son champ d’intervention


- Gestion de la qualité, hygiène et sécurité
 Impulser et accompagner la démarche « Accréditation des laboratoires selon la Norme EN ISO 15189 » en lien avec l’ingénieur qualité et les référents qualité
 Veiller à l’application des règles d’hygiène et de sécurité et de protection de l’environnement, en lien avec les cadres Logistique.

- Gestion économique et financière
 Veiller à l’approvisionnement en réactifs, consommables, autres fournitures, en lien avec les cadres logistique du bâtiment. Contrôler l’évolution des consommations et des stocks, en lien avec le CSS et le Cadre administratif du DMU

- Gestion des équipements
 Veiller au bon fonctionnement des automates des secteurs spécialisés des biochimies et Coprologie fonctionnelle et déclencher les procédures en cas de pannes ou dysfonctionnements en lien avec les référents automates et le service biomédical.
 Participer au recensement des équipements dans le cadre du plan d’équipement annuel

- Missions spécifiques :

 Participer à la continuité de l’encadrement des équipes du bâtiment (plateforme, hématologie biologique, réception commune et centre de tri )
 Participer aux réunions, à des missions transversales et des groupes de travail, au sein du DMU BioGeM, du groupe hospitalier et de l’institution.
 Participer aux gardes d’encadrement du week-end et jours fériés sur le site
 Conduire des projets.

QUOTITE DE TRAVAIL
100%

HORAIRES DE TRAVAIL
Cadre au forfait.

COMPETENCES REQUISES

SAVOIR FAIRE REQUIS
 Concevoir et mettre en œuvre un projet de service ou de l’unité avec le corps médical, en liaison avec les projets d’établissement.
 Optimiser l’utilisation des ressources humaines et logistiques allouées au regard des variations de l’activité et des priorités.
 Exploiter les tableaux de bord et les indicateurs de l’activité de la gestion économique de l’unité.
 Elaborer et mettre en œuvre des procédures et protocoles en application des textes réglementaires et des recommandations.
 Manager les équipes sous sa responsabilité
 Animer, mobiliser, accompagner et rassurer une équipe.
 Conduire des réunions.
 Fixer des objectifs et évaluer les résultats.
 Travailler en réseau.

CONNAISSANCES ASSOCIEES

Connaissances générales :
 Gestion ressources humaines et économiques

Connaissances détaillées :

PRE-REQUIS
 Diplôme professionnel paramédical permettant l’exercice dans l’une des professions paramédicales.
 Diplôme de Cadre de Santé.
 FFCS