COVID-19: Les équipes de Réseau Pro Santé restent disponibles pour vous apporter la même qualité de service et d'assistance
CADRE DE SANTE - Centre hospitalier spécialisé de la Savoie
Contrat
CDI
Horaires
Temps plein et temps partiel
Groupe
Département/Région
Savoie / Auvergne-Rhône-Alpes

Publié par Mme. Linda Roussel - FHF le 1591659001

Poste à pourvoir à 100 % sur l'unité hospit complète adolescents
Cette unité répond :
• Aux besoins des adolescents hospitalisés de quelques jours à plusieurs mois, et présentant des pathologies de types :
- Etats dépressifs,
- Troubles du comportement,
- Troubles de l’attachement,
- Conduites suicidaires
- Troubles de la personnalité,
- Addictions,…
Cette unité propose :
• Des soins promus par une équipe pluridisciplinaire, ayant pour objectif l’accompagnement quotidien de l’adolescent : aide aux activités de la vie quotidienne, maintien et/ou développement des acquis et de l’autonomie, soutien dans la relation avec les autres, prévention des situations à risque auto et hétéro-agressif.
• Des activités à visées thérapeutiques individuelles et/ou groupales qui visent à améliorer les habiletés sociales de l’adolescent dans un cadre sécurisant.
• Un travail avec les familles autour de l’accueil et de l’accompagnement des adolescents.
• Un travail de partenariat avec les multiples institutions et services concernés (DVS, internats éducatifs, collèges et lycées, PJJ, placements familiaux, pédiatrie, etc.)
Cette unité évolue :
• Un projet de réhabilitation architecturale complète est en cours. Ce projet va impacter fortement l’accueil des adolescents et l’organisation future de l’unité. Le suivi de ce projet est une des priorités du moment.

Ce poste nécessite une réelle motivation et une volonté d’accompagner les équipes dans la durée, de construire et mettre en œuvre les projets de soins individualisés des adolescents, de prévenir les risques cliniques et/ou psychosociaux, dans une démarche institutionnelle favorisant la bientraitance.
Missions

- Il participe, en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire et médicale à la définition des objectifs et du projet de l’unité.
- Dans ce cadre, il est responsable de la gestion d’une unité et organise la prise en charge globale de la personne soignée pour apporter des réponses adaptées à ses besoins de santé.
- Il a un rôle d’encadrement et d’animation des personnels de l’unité.
- Il est une référence pour le soin spécifique.
- Il a un rôle de formation, de coordination et de recherche.
- Il est responsable :
• du soin dans le domaine de compétence propre à sa fonction,
• de l’organisation de l’application de la prescription médicale,
• de la gestion administrative de l’unité.
- Il est garant de la qualité et de la sécurité du soin ainsi que de son organisation.
- Il est responsable de l’utilisation optimale des ressources affectées à l’unité et de la gestion des produits et des matériels.
- Il assure la permanence de l’encadrement au sein du service, et la continuité de l’encadrement au sein de l’établissement (semaine, dimanche et férié).

Les activités

- Il élabore en équipe un projet de soins et définit des objectifs cohérents avec les orientations médicales de service, définies dans le cadre du projet d’établissement.
- Il évalue les soins en impliquant les différentes catégories professionnelles dans le projet de soins du patient, tant au niveau écrit qu’oral.
- Il anime quotidiennement la relève journalière
- Il participe à la définition de la démarche de soins et des outils de travail correspondants (dossiers de soins, protocole de soins, transmissions ciblées…). Il impulse et fait appliquer la démarche de soins, (en lien avec le référent soignant s’il existe) préalablement réfléchie en équipe : réunions cliniques, réunions de synthèse.
- Il s’assure d’une répartition judicieuse des missions en fonction des ressources humaines et de la charge de travail de chacun et reste vigilant sur l’aide et l’entraide entre les différentes catégories professionnelles
- Il prévoit les moyens nécessaires à la réalisation des soins.
- Il anime l’équipe placée sous sa responsabilité
- Il fait appliquer le règlement intérieur du CHS, le règlement intérieur de l’unité par les patients et le personnel soignant.
- Il définit les besoins en formation des agents en affinant leur demande (par le biais de l’entretien annuel d’évaluation) et en définissant en réunion d’encadrement du service les priorités de formation dans le respect du plan de formation et en adéquation avec le projet de service.
- Il accompagne les professionnels de façon individuelle et collective.
- Il remplit le livret d’accueil et d’évaluation des nouveaux arrivants.
- Il évalue les compétences individuelles des personnels et lorsque cela est nécessaire, il détermine des objectifs de réajustements et évalue leur atteinte. Il argumente ses positionnements par tout moyen qu’il juge nécessaire (fiche d’évaluation, stagiairisation, titularisation, renouvellement de contrat, …).
- Il évalue l’organisation du travail et introduit des procédures adaptées aux changements.
- Il sensibilise les agents aux risques d’accident du travail ou de maladie professionnelle, à l’hygiène et à la sécurité.
- Il travaille en collaboration avec les instituts de formation et participe à la sélection et à la formation des étudiants et élèves.
- Il accueille les stagiaires, les soutient dans la réalisation de leurs objectifs, contrôle leur apprentissage et participe à leur évaluation.
- Il élabore, reçoit et transmet des informations destinées à la Direction, à l’équipe médicale, à la médecine de santé au travail, à tous services de l’établissement, aux instituts et à d’autres établissements.
- Il met en place des moyens d’information
- Il participe aux différentes instances et réunions institutionnelles
- Il accueille, selon les situations, les patients et leur famille tout au long de leur séjour dans l’unité en s’impliquant directement dans la prise en charge de ceux-ci :
• en participant à certains entretiens médicaux,
• en organisant des synthèses,
• en recevant les patients, leur famille, représentant légal, personne de confiance
Compétences et savoir-faire

1. Compétences techniques

- Avoir connaissance des décrets de compétences relatifs aux actes professionnels et les procédures et protocoles pour organiser l’activité du service.
- Etre capable d’utiliser les outils bureautiques de l’établissement.
- Par sa connaissance des pratiques de l’établissement et du service, être capable de mobiliser son expertise pour une prise en charge optimale du patient (sécurité et qualité).
- Etre capable de transmettre ses savoirs

2. Compétences organisationnelles

- Etre capable d’évaluer le temps nécessaire à chaque activité et les ordonner en fonction de l’urgence et des ressources disponibles.
- Etre capable d’évaluer et de proposer une organisation qui prenne en compte les nécessités du service et les impératifs de l’unité.
- Etre capable de définir les moyens en matériels nécessaires et d’en assurer la disponibilité.
- Etre capable d’accompagner l’équipe dans les remaniements institutionnels.

3. Compétences relationnelles

- Etre capable d’évaluer les écarts entre la prise en charge proposée et la prise en charge attendue des patients pour mettre en place les formations individuelles et collective au sein du service.
- Etre capable de se positionner en argumentant ses points de vue et en assumant ses choix.
- Etre capable d’écouter et d’entendre les préoccupations des différents interlocuteurs.

4. Compétences d’adaptation

- Etre capable de prendre des décisions dans l’urgence en s’appuyant sur les moyens humains et matériels disponibles.
- Etre capable d’actualiser ses connaissances par le biais de formation.