Informations de l'offre
Psychiatre de l'enfant et de l'adolescent
Val-de-Marne / Île-de-France
Temps plein et temps partiel
CDI

Offre d'emploi Assistant spécialiste à temps plein en psychiatrie infanto-juvénile (Pôle 94I02-CCASA, Hôpitaux de Saint Maurice) - Hôpitaux de Saint-Maurice

Le poste est situé au CCASA, centre de crise pour adolescents intersectoriel, avec possibilité de consultations au CMP enfants de Saint Maur.
1 - Hospitalisation au CCASA (à 5 min du métro Saint Mandé, ligne 1) :
Unité d'hospitalisation de 7 lits d'adolescents, de 12 à 18 ans. Pathologies variées (BDA, épisodes maniaques, épisodes dépressifs, pathologies névrotiques, dysharmonies psychotiques). Durée d’hospitalisations brèves, DMS de 3 semaines environ.
L’activité de l’assistant consiste à participer aux entretiens de préadmission (avec le PH responsable), et à prendre en charge pendant l’hospitalisation les adolescents : entretiens individuels et familiaux, prescription de traitement éventuelle, liens avec les équipes ambulatoires, et/ou avec les autres partenaires socio-éducatifs, judiciaires....
L'orientation du service est à la fois psychanalytique et systémique. La prise en charge des adolescents, au delà des entretiens individuels et familiaux, est principalement proposée en groupe au travers des ateliers thérapeutiques animés par les soignants de l'équipe (infirmiers et éducateurs), le psychologue, des stagiaires art thérapeutes...
La synthèse clinique est hebdomadaire, avec possibilité de présentation ou reprise clinique des cas difficiles régulièrement, les réunions institutionnelles sont trimestrielles. Une supervision clinique a lieu une fois par mois avec un intervenant extérieur au pôle.
Une équipe renouvelée et assez stable, jeune et sympathique. Un psychologue à ½ temps, un cadre infirmier, une assistante sociale à ½ temps, une secrétaire, et 14 infirmiers, 2 ASH et éducateurs complètent l’équipe médicale.
Temps médical : un PH responsable présente à mi-temps, un assistant, et un interne.
Horaires : 9h-17h, un des 3 médecins restant à tour de rôle jusqu’à 18h dans l’attente de l’arrivée du médecin de garde.
2 - Consultations au CMP de Saint Maur, (à 5 min du RER A)
L’activité clinique de l’assistant consiste : 2 à 3 demi-journée de consultations et suivis thérapeutiques, participations à la réunion de synthèse de l’équipe. Possibilités de Participation aux thérapies familiales et a des groupes thérapeutiques
3 - Formation variée et régulière :
Séminaire du service tous les 2 mois
Consultation clinique transculturelle : mensuelle
Présentation clinique de patients adolescents toutes les 6-8 semaines avec le Dr LERUDE
4 - Gardes / Astreintes:
- possibilité de participer à la liste de garde des Hôpitaux de Saint Maurice, selon le désir de l’assistant ;
- possibilité de faire des demi-gardes demi-astreintes au CCASA (présence jusqu’à 23h, puis astreinte téléphonique) bien rémunérées.

Conditions

(Pour postuler à cette offre vous devez être titulaire d'un diplôme de médecine)

Candidat ayant postulé à cette offre: 0