Informations de l'offre
Cadre supérieur de santé
Seine-Maritime / Normandie
Temps plein et temps partiel
CDI

Offre d'emploi 1 poste de Cadre de Santé Coordination de nuit - 100% - Jacques Monod - Groupe Hospitalier du Havre

Description du poste
La mission du cadre de santé de nuit est de gérer les flux patients entre 20h et 0h, ainsi que les situations exceptionnelles pouvant intervenir sur l'ensemble du site Monod la nuit entre 20h et 6h.
Il peut intervenir dans la gestion des patients, du personnel, du matériel.
Pour cela, il est l'interlocuteur privilégié de l'administrateur de garde, des médecins présents la nuit, du service sécurité, du cadre de nocturne ou d'astreinte et du personnel de nuit.    
Positionnement hiérarchique
 En mission transversale, le cadre de nuit est sous la responsabilité du directeur coordonnateur des soins et le cadre supérieur référent sur la coordination de nuit.    

Relations fonctionnelles

Les cadres supérieurs de pôles et les cadres d'unités de soins. L' administrateur de garde, les médecins de garde , et tout agent présent travaillant la nuit au GHH , ainsi que les services extérieurs au GHH, qui concourent à son activité, tel que la police et la justice, les ambulances, les autres établissements de santé…     
Format du poste
Journées - Quarts - Nuits - Alternance planifiée Jour/Nuit

Quotité
   100%  
Situation géographique
 1er sous sol hall nord J.monod   
Conditions et sujétions particulières d’exercice
rythme de travail en 3 nuits de 10h, puis 3 repos . Moyenne hebdomadaire de 32h30 , et 1447 heures par an.
Participation aux différentes réunions diurnes : réunion DSSI, réunions thématiques ou par pôle d'activité éventuelles.   Horaire : 20h / 6h  
Compétences requises
Connaissances
Connaissance en management d'équipe ( psycho-sociologie du travail, gestion des temps de travail , droit du travail, particuliarité du travail de nuit).
Connaissance en organisation des soins, des processus,de l'institution, des locaux.
Connaissances des outils informatiques. Capacité d'expression écrite argumentée et synthétique.      


Qualités individuelles
Qualités relationnelles ,diplomatie, pédagogie, sens de l'écoute, capacité à rassurer, discrétion.
Capacité d'adaptation, sens de l'organisation et rigueur.
Capacité à gérer le stress, à analyser, à argumenter, à prendre des décisions et à rendre compte.
Capable de supporter un rythme biologiquement inversé.
Autonomie



Expérience
Au minimum 5 ans d'expérience, encadrement de proximité et mission transversale ou plusieurs expériences d'infirmière et/ou de cadre, de jour et/ou de nuit, expérience diversifiée souhaitée      
Principales activités
Gestion des lits et flux de patients : en lien avec les médecins, présent aux urgences , en début de nuit, pour le recensement de la disponibilité des lits et l'orientation des patients en cas d'hospitalisation.
Gestion des situations exceptionnelles : Il s'informe des situations problématiques déjà gérées par les cadres de nocturne ou de garde et des suites à donner. Gére les évènements imprévus : analyse la situation, objective le problème, identifie les ressources, arbitre et décide entre les différentes solutions possibles, applique les procédures existantes. Sollicite et/ou informe l'administrateur de garde selon le cas. Il est force de proposition pour faire évoluer les procédures existantes et pour en créer de nouvelles dans la gestion des évènements indésirables survenus la nuit et les dysfonctionnements.
Encadrement des équipes : Il Recueille à partir de 20h l'information concernant les arrêts de travail ponctuels et organise le remplacement au regard des ressources disponibles et de l'activité. Il Assure une présence physique auprès des équipes de nuit quelque soit le secteur en cas de difficulté. Est disponible pour répondre aux besoins ponctuels d'un agent de nuit dans la gestion d'une situation difficile.
Actions itératives : renconte les cadres de nocturne ou de garde et recueille les transmissions. Renseigne le bilan de nuit et en assure la diffusion par mail : Administrateur de garde, DRH, directeur de soins, médecins, cadres de pôle, cadres de santé. Élabore un relevé de faits X concernant les événements survenus et assure la diffusion auprès des personnes concernées.

Candidat ayant postulé à cette offre: 0