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MÉDECIN GÉNÉRALISTE (H/F) - SSR de Lesneven

Contrats
CDI
Horaires
Temps plein et temps partiel
Département/Région
Finistère / Bretagne

Publié par M. Francois BRAND - CHU de Brest en Bretagne - Finistère le 1624539313

Date de création
Image en-tête
MÉDECIN GÉNÉRALISTE (H/F) - SSR de Lesneven

Service médecine et SSR

Présentation du service et de l’équipe :

Le service de médecine est composé de 15 lits dont 3 lits identifiés en soins palliatifs (LISP) et le service de soins de suite et de réadaptation (SSR) à orientation polypathologique de 33 lits dont 2 de coma neuro-végétatif.

Les lits de médecine accueillent des patients provenant directement de leur domicile en hospitalisation complète après avoir été adressés par leur médecin traitant. Le suivi médical est réalisé par des médecins autorisés à intervenir dans le service de médecine/SSR.
Les 3 lits identifiés en soins palliatifs accueillent des patients provenant du domicile mais aussi de différents services du CH de Lesneven, du CHRU de Brest, du CH de Landernau et des EHPAD du bassin.

Le service de SSR polyvalent a pour principales missions : 

  • d’assurer les soins médicaux, curatifs ou palliatifs, 
  • d’ajuster des thérapeutiques, 
  • de veiller à la renutrition, au diagnostic et au traitement des pathologies déséquilibrées
  • d’assurer la rééducation et la réadaptation pour limiter les handicaps physiques, sensoriels, cognitifs et comportementaux
  • de maintenir ou de redonner de l’autonomie afin de prévenir la dépendance
  • d’assurer l’éducation thérapeutique du patient et de son entourage dans des domaines tels que les troubles sensoriels et de l’équilibre, le diabète, la nutrition, la maladie d’Alzheimer 
  • d’assurer l’information et le soutien des aidants, 
  • d’assurer la préparation et l’accompagnement à la réinsertion familiale et sociale.

Les lits de coma neuro- végétatifs (CNV) sont intégrés à l’activité de SSR polyvalents. Ils ont répondu à un besoin réel mais les patients nécessitant ce type de prise en charge se font plus rares actuellement.

L’équipe médicale est constituée de :

  • Médecins généralistes du secteur assurant le suivi du patient
  • Un médecin coordonnateur responsable de la coordination des activités médicales, de l’organisation de la continuité médicale des soins et de l’évaluation des soins

Des consultations avancées en cardiologie, dermatologie, diététique sont accessibles sur l’établissement.

Un staff pluridisciplinaire a lieu de façon hebdomadaire.

Une équipe pluridisciplinaire (cadre de santé, assistante sociale, kinésithérapeute, diététicienne, IDE, AS), intervient auprès du patient et participe à l’élaboration du projet de soins.

Un partenariat avec l’UFR de Brest permet d’accueillir un à deux internes en médecine générale.

Missions:

  • Projets et orientations stratégiques de l’hôpital
  • Participe à la mise en œuvre le projet médical des services de Médecine- SSR en lien avec les orientations définies dans le CPOM
  • Coordination des activités médicales
  • Assure la prise en charge de patients
  • Participe à la mise en œuvre des projets, des protocoles de soins et de bonnes pratiques médicales en collaboration avec le médecin coordonnateur de l’EHPAD, les médecins libéraux et les médecins du GHT
  • Participe à la mise en œuvre de la coordination de l’information médicale et du dossier médical informatisé, particulièrement en ce qui concerne la traçabilité des observations médicales et des prescriptions
  • Participe au suivi de la matériovigilance, de la pharmacovigilance et de l’hémovigilance en relation avec les correspondants de ces vigilances
  • Collabore et participe aux CLIN, CLAN, CLUD, CDU, commission éthique et autres instances en lien avec la qualité de la prise en charge des malades
  • Participe à l’organisation d’actions de formation ou de réunions d’information


Coordination de l’entrée et de la sortie du patient 
L’admission est réalisée sur la base d’une fiche d’orientation comportant des données médico-psycho-sociales et une évaluation de l’autonomie. Après l’accord du médecin coordonnateur, l’admission est organisée en lien avec le médecin généraliste autorisé
La préparation de la sortie est réalisée très en amont du séjour en SSR. Elle finalise les objectifs du projet thérapeutique personnalisé discutés et validés en équipe pluridisciplinaire hebdomadaire. Elle nécessite une collaboration entre les différentes structures de soins concernée, les partenaires sociaux et médico-sociaux, les professionnels de santé libéraux, le CLIC, la Plateforme Appui Santé du Territoire et les proches du patient

Gestion des séjours d’hospitalisation
Garantit que l’admission de chaque patient correspond à la mission et aux capacités de prise en charge des services de médecine, LISP, SSR polyvalents
En l’absence du médecin coordonnateur, supervise le suivi des séjours, notamment pour ce qui concerne les éventuelles « mutations internes » entre les services de SSR – médecine- LISP et met en œuvre une organisation optimale de sortie d’hospitalisation
Informe et mobilise les médecins exerçant à titre libéral sur les principes du PMSI et l’obligation de la précision des informations contenues dans le dossier médical du patient
Participe au suivi, à l’analyse et à l’optimisation de l’activité du service au travers d’indicateurs du PMSI (DMS, niveau d’activité…) 

Mise en œuvre de l’évaluation des soins
Participe à la démarche qualité relatif aux soins
Participe à l’élaboration du programme d’évaluation des pratiques professionnelles, des protocoles médicaux et de soins et de bonnes pratiques médicales
Participe activement à la démarche de certification de l’établissement
Participe au suivi des indicateurs qualité (indicateurs IPAQSS)

Organisation de la continuité médicale des soins
Participe à l’organisation de la mise en œuvre de la continuité médicale des soins à l’hôpital
En l’absence du médecin coordonnateur met à disposition la liste des remplaçants médicaux pour absences programmées
En l’absence du médecin coordonnateur met en place les droits d’accès informatique au dossier patient pour les médecins remplaçants

Spécificités du poste
Gestion en partenariat avec les médecins libéraux.
Encadrement d’un interne en médecine générale en lien avec ses tuteurs libéraux.


Profil requis :

Formations – qualifications : Doctorat de médecine 
+/- capacité en gériatrie

Compétences :
-> Connaissance du PMSI et des nomenclatures pour le codage des activités médicales

Expériences professionnelles : 
-> Une connaissance de la médecine générale avec des compétences en gériatrie et en soins palliatifs.

Qualités professionnelles :
-> Capacité à travailler en équipe
-> Capacité à animer une équipe ou un groupe projet
-> Travailler avec rigueur et méthode
-> Qualités relationnelles pour assurer une bonne coordination avec l’ensemble des professionnels