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Emploi DÉLÉGATION INTERRÉGIONALE GRAND NORD - Ministère de la justice : Médecin de prévention – Coordonnateur Régional (F/H) en CDD

Profession
Médecin coordonnateur
Contrats
CDD
Horaires
Temps plein
Département/Région
Nord / Hauts-de-France

Publié par Mme. Anne-laure Heroguel - DÉLÉGATION INTERRÉGIONALE GRAND NORD - Ministère de la justice le 1660564696

Vu dans CFE-CGC, Santé Travail

Image en-tête
Médecin de prévention – Coordonnateur Régional (F/H)

Localisation administrative et géographique: 
DIR-SG Grand-Nord
32, boulevard Carnot
59000 Lille 

Description du poste: 

Vos activités principales 

Les missions de coordonnateur sur les 5 départements des Hauts-de-France :
La coordination des médecins du travail Justice (5) ainsi que celle des médecins du travail en convention dans les SIE et travaillant pour le Ministère de la Justice. 
L’animation de l’équipe pluridisciplinaire : 1 psychologue du travail ; 9 assistants de service social, 1 référent Santé Sécurité au Travail, 1 référent Handicap- QVT, 1 CRTS) 

Le réseau des médecins du travail est animé par 9 médecins coordonnateurs régionaux rattachés aux 9 délégations interrégionales du secrétariat général et un médecin coordonnateur national, conseiller scientifique de l’administration en matière de santé des personnels.

Le poste est localisé dans le département du Nord. La résidence administrative est localisée à Lille et Douai. Le poste implique des déplacements dans les services du ministère de la Justice du département du Nord ainsi que des échanges et déplacements ponctuels dans les départements du Pas de Calais et de Picardie, notamment à Amiens, Beauvais, Laon. (Participation aux réunions des CHSCTD et CSA du Ministère de la Justice).

Les activités du service 

Les délégations interrégionales du secrétariat général du ministère de la justice sont chargées d'apporter leur soutien :
aux juridictions et aux services déconcentrés dans les domaines de l'action sociale, de la formation continue généraliste, de l'hygiène, de la santé et de la sécurité au travail, du handicap, de l'informatique et des télécommunications, de l'immobilier, des achats et des marchés publics ;
dans le domaine de l'exécution budgétaire et comptable, aux services déconcentrés, et, s’agissant des opérations d’investissement immobilier, aux juridictions.

Au nombre de 9, les délégations interrégionales sont composées des départements « des ressources humaines et de l'action sociale », « des achats et de l’exécution budgétaire et comptable », « de l'immobilier » et « de l’informatique et des télécommunications ».
Chaque délégation interrégionale est dirigée par un délégué interrégional, placé sous l'autorité du secrétaire général du ministère de la justice. Il a autorité sur les départements de la délégation interrégionale, dans le respect de l’autorité fonctionnelle exercée sur chacun d’entre eux par le chef du service du secrétariat général responsable de la politique mise en œuvre par le département concerné.

Le département des ressources humaines et de l’action sociale (DRHAS) fait partie de la Délégation Interrégionale du Secrétariat Général du Ministère de la Justice. Il est chargé, sur le ressort de plusieurs cours d’appel, de la mise en place de la politique ministérielle et interministérielle en matière d’action sociale, de formation, de sécurité et santé au travail et de handicap. Les principales missions du DRHAS sont les suivantes :
La relation avec les organismes régionaux d’action sociale (Sections Régionales Interministérielles d’Action Sociale, Conseils Régionaux de l’Action Sociale) 
Le développement de l’offre de logements et la gestion des demandes des agents
Le développement de la politique du ministère en matière de logement social suppose, à la fois, un contact fréquent avec les acteurs locaux (préfectures, SRIAS, organismes HLM, services sociaux, etc…) et la mise en place d’un suivi du parc de logements.
Le fonctionnement du service social auprès des personnels 
Le suivi de la restauration administrative ouverte aux personnels du ministère de la justice.
Le développement des autres prestations ministérielles et interministérielles, à commencer par les actions en faveur de la petite enfance.
Le relais et l’animation, sur le plan interrégional de la politique du ministère en matière de médecine de prévention, d’hygiène, sécurité, de conditions de travail et de handicap
La mise en œuvre de formations généralistes, principalement en direction des personnels des corps communs

Le DRHAS Grand-Nord recrute un médecin coordonnateur du travail pour assurer : 
La surveillance médicale de prévention des personnels d’une partie du département du nord - Lille et Douai ( conformément au décret 2020-647 du 27 mai 2020 relatif aux services de médecine de prévention dans la fonction publique de l'Etat qui fixe les obligations dans la fonction publique en matière de protection de la santé et de la sécurité de ses agents.
Le médecin du travail est chargé de prévenir toute altération de la santé des agents du fait de leur travail.
Pour ce faire, le médecin du travail intervient dans trois domaines :
La santé en milieu professionnel : surveillance médicale des agents
L’hygiène et la sécurité : action sur le milieu professionnel pour évaluer les conditions de travail
La médecine statutaire.

Composition et effectifs du service:

Le DRHAS rassemble 23 agents 
Le DRHAS est composé :
1 cheffe de département,
1 conseillère régionale travail social faisant fonction d’adjointe à la cheffe du département. 
9 assistants de service social 
1 référent santé sécurité au travail 
1 psychologue du travail
3 secrétaires administratif
1 adjointe administrative
6 médecins du travail 

Votre hiérarchie
Le Médecin coordonnateur est sous l’autorité de la cheffe du DRHAS
Vos interlocuteurs métiers
Le médecin coordonnateur national 

Votre profil:


Savoir-faire

- Médecin diplômé (CES, DES en médecine du travail ou titres équivalents) 
- Mobiliser autour d’un projet commun
- Maîtrise de l’outils bureautiques 
- Effectuer un diagnostic
- Élaborer le rapport médical annuel à l'aide des outils d'évaluation et d'analyses médicales
- Analyser un ensemble d’éléments pour prendre la conne décision
- Animer une équipe

Savoir-être:

- Réactivité
- Capacité à anticiper les besoins
- Rigueur
- Sens de l’organisation et des priorités

Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Offres de formation associées à votre prise de poste
Un parcours de formation en interne, avec un recours avec des organismes de formation, est prévu Informations complémentaires
Organisation de travail : non éligible au télétravail
Restauration : plusieurs restaurants administratifs conventionnés dans un périmètre de dix minutes à pied 
Accessibilité en transport / Parking : à cinq minutes à pied : des gares Lille-Flandres et Lille-Europe, de 2 lignes de métro, de 2 lignes de tramway et de la gare routière de Lille-Flandres