Publié par Mme. anne guillou - Hôpital européen Georges-Pompidou de AP-HP.Centre-Université de Paris le 1639900033
Infirmier(e) au service de Rééducation fonctionnelle
STRUCTURE
DSAP (DMU locomoteur pour fichiers structures)
ACTIVITE
REEDUCATION FONCTIONNELLE
SERVICE
PRESENTATION
Rééducation fonctionnelle de HEGP
COMPOSITION DE L’EQUIPE
L'équipe de rééducation est composée de : 1 cadre supérieur, 1 cadre de proximité, 28 MK, 2 ergothérapeutes dédiés au petit appareillage, 1 orthoptiste, 1.5 orthophonistes, 2 E.APA. Cet effectif est réparti sur HEGP sur plusieurs équipes : une équipe de cancérologie/pneumologie spécialités de 7 kinés, une équipe cardio-vasculaire, rénal et métabolique de 6 kinés, une équipe de médecine de 5 kinés, une équipe d’orthopédie de 4 kinés, une équipe de réanimations polyvalente, de réanimation médicale et d'Unité de soins continus de 6 kinés. Les orthophonistes interviennent de manière polyvalente dans les différents services. Les E.APAS exercent au service de nutrition. L'orthoptiste intervient au service d'ophtalmologie.
LIAISONS
HIERARCHIQUES
Cadre de rééducation N+1
Cadre supérieur de rééducation N+2
FONCTIONNELLES
Médecins prescripteurs
Cadres de service
Rééducateurs du service : MKDE, orthophonistes, orthoptiste, E.APAS, ergothérapeutes. Les équipes para médicales des services cliniques
Les services logistiques, économiques et techniques
ACTIVITES
Mission générale :
Accueil :
- Accueil téléphonique et physique des patients sur le plateau technique
- Saisie des actes journaliers des rééducateurs sur l'outil informatique GILDA
- Saisie sur tableau Excel des activités quotidiennes des MKDE, orthophonistes et réalisation des cahiers mensuels
Entretien :
- Assurer la propreté et le rangement des locaux du service
- Assurer le nettoyage, la désinfection et la décontamination des matériels du service
- Rangement des réserves et de la salle d'appareillage
- Contrôle de l'état du matériel de rééducation, élaboration des bons de demande d'intervention, liaison avec les services concernés
- Réalisation des purges hebdomadaires des points d'eau du service.
Gestion des stocks :
- Lingerie
- Agencement et distribution du matériel
- Gestion du stock des consommables hôteliers, copilote et de la papeterie
- Inventaire des stocks pour anticiper les commandes SAP à réaliser.
Soins de manutention :
- Disponibilité pour apporter de l'aide aux rééducateurs en ce qui concerne la manutention du patient ou la confection d'orthèses.
- Réalisation de pansements dans le cadre de la confection d'orthèses
QUOTITE DE TRAVAIL
Temps complet
ORGANISATION DE TRAVAIL
7h36 sur une plage horaire de 9h/17h du lundi au vendredi, en journée continue La pause méridienne de 30 minutes est incluse dans le temps de travail
COMPETENCES ATTENDUES
SAVOIR FAIRE
Utiliser les techniques et les protocoles d'entretien des locaux et du matériel dans le cadre de la prévention des infections nosocomiales Organiser son travail en fonction des priorités.
Savoir travailler en équipe, en réseau.
Connaissances des matériels spécifiques à son secteur d’activité.
Connaissance et utilisation des logiciels GILDA, Copilote HEGP/pharma/DM/magasin hôtelier Utilisation des outils informatique Packoffice (Excel, Word)
CONNAISSANCES ASSOCIEES
Respect du secret professionnel, droit des patients Communication et relation d'aide
Disponibilité, dynamisme, sens des relations humaines Sens du travail en équipe
Conscience professionnelle Ethique et déontologie Hygiène hospitalière Diplomatie
Sens de l'organisation Outils informatiques Assiduité et ponctualité
PRE-REQUIS
Diplôme d’Etat d'infirmière
GESTION DE LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
FORMATIONS A LA SECURITE ET A LA SANTE LIEES AU TRAVAIL
Formation incendie annuelle
Campagne d'information par l'équipe opérationnelle d'hygiène
SURVEILLANCE MEDICALE
« Selon le calendrier vaccinal en vigueur être à jour des vaccins obligatoires pour les personnels des établissements de santé ».
« Le médecin du travail déterminera les modalités de la surveillance médicale nécessaire sur ce poste, modalités auxquelles le titulaire du poste devra se conformer ».