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Infirmier(e) en Psychiatrie

Profession
Infirmier(e) IDE
Contrats
CDI
Horaires
Temps plein
Département/Région
Hauts-de-Seine / Île-de-France

Publié par Mme. anne guillou - Hôpital européen Georges-Pompidou de AP-HP.Centre-Université de Paris le 1634042803

Image en-tête
Infirmier(e) en Psychiatrie

INTITULE DU POSTE
Infirmier en Psychiatrie du Sujet Agé

STRUCTURE
Hôpital Corentin Celton / Département Médico-Universitaire de Psychiatrie et Addictologie

L'offre de soins du DMU PSYCHIATRIE et ADDICTOLOGIE sur le site de Corentin Celton est la suivante:
 5 unités d'hospitalisation: unité de soins intensifs A (17 lits dont 2 chambres d'isolement thérapeutique), unité de soins intensifs B (17 lits), psychiatrie générale (15 lits), psychiatrie du sujet âgé (20 lits), addictologie (10 lits)
 1 unité de soins externes  1 CATTP
 3 hôpitaux de jour

Présentation de l’unité:
Cette unité, unique unité de 20 lits d'hospitalisation complète hospitalo-universitaire est dédiée à la prise en charge globale de la personne âgée de 65 ans et plus, présentant des affections psychiatriques vieillies ou de survenue tardive (épisodes dépressifs majeurs, troubles bipolaires, délires chroniques, troubles anxieux et addictions), mais également des troubles s’inscrivant dans le cadre d’intrications médico-psychiatriques incluant également des soins infirmiers somatiques. L’unité a également pour vocation d’accueillir des situations urgentes en particulier dans le cadre de tentative de suicide ou de maltraitance.

Composition de l’équipe :
L’équipe est composée de 10 infirmières et 11 aides-soignantes sur 24h, d’une psychomotricienne, de psychologues, d’une équipe médicale et d’un cadre de santé.

Liaison hiérarchique:
Cadre de santé
CP DMU, cadre supérieur de santé 
Direction des Ressources Humaines

Liaisons Fonctionnelles:
Le Directeur Médical
Cadre Administratif de DMU

ACTIVITES
Missions :
 Accueil et entretien infirmier auprès des patients
 Réalisation des transmissions écrites dans le dossier de soins (Actipidos et Orbis) et orales
 Dispensation des traitements, surveillance de l'observance et des effets indésirables
 Surveillance et évaluation des paramètres vitaux et biologiques : bilans sanguins, ECG, HTO, bladderscan, pose de perfusion, sondage vésicale, alimentation entérale, pansement d’escarre...
 Identification et analyse des situations d’urgence et de risques liés à la pathologie des patients
 Stimulation de patient dans les soins quotidiens : alimentation, hydratation, hygiène et confort
 Gestion des stocks de pharmacie et du matériel biomédical
 Entretien de l’environnement du patient, du poste de soins et du matériel utilisé
 Prise en charge de l'encadrement des étudiants IDE et accueil des nouveaux arrivants

Missions spécifiques :
 Surveillance et analyse des troubles du comportement type syndrome anxio-dépressif
 Gestion des situations de crise d’angoisse du patient
 Réalisation des entretiens d’aide et de soutien psychologique, des entretiens motivationnels et d’éducation thérapeutique
 Animation des activités thérapeutiques en groupe (groupes de paroles, sensibilisation aux risques somatiques
 Collaboration aux missions et projets de service
 Participation à la réunion de synthèse et à la visite hebdomadaire avec contribution au diagnostic différentiel
 Prise en charge des consultations d’urgence avec le psychiatre de garde les week-ends
Missions ponctuelles :
 Accompagnement des patients en déplacement à l’extérieur (examens, projet de vie, VAD...)
 Animation de cours, participation à des congrès
 Participation à des appels à projets et à des projets de recherche (PHRIP...)
 Contribution à des projets institutionnels ou du DMU

QUOTITE DE TRAVAIL
- 100 %

HORAIRES DE TRAVAIL
Postes en 7H30
Travail en grande équipe, alternance de 6h45 – 14h21 et 13h45 – 21h21 1 week-end sur 2

COMPETENCES REQUISES
 Sens relationnel développé, écoute, tolérance, esprit d’initiative, patience
 Connaissance des droits des patients
 Identification, analyse, et synthèse des informations relevant de son domaine d’activité professionnelle
 Techniques d’entretien et de communication
 Intérêt pour les soins relationnels et somatiques

GESTION DE LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
 Avoir une posture ergonomique dans les actes de la vie courante face au risque de TMS (Troubles Musculo- Squelettique)

MESURES DE PREVENTION
 Application des gestes et postures ergonomiques adaptées
 Système de protection individuel (PTI).
 Formations sur la gestion du risque suicidaire.

PREREQUIS
 Diplôme d’état d’infirmier

SURVEILLANCE MEDICALE
« Selon le calendrier vaccinal en vigueur être à jour des vaccins obligatoires pour les personnels des établissements de santé ». « Le médecin du travail déterminera les modalités de la surveillance médicale nécessaire sur ce poste, modalités auxquelles le titulaire du poste devra se conformer ».
Avis d’aptitude au poste délivré par le médecin du travail.