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Formation - SANTE ET PRECARITE - Strasbourg - Bas-Rhin

Profession
Psychologue
Formation
Offre de formation
Horaires
Temps plein et temps partiel
Département/Région
Bas-Rhin / Grand Est

Publié par M. backoffice rps - UFR de Médecine Strasbourg (Bas-Rhin) le 1619430999

Formation - SANTE ET PRECARITE - Strasbourg - Bas-Rhin

   SANTE ET PRECARITE

(Diplôme Interuniversitaire de)
Avec Nancy et en partenariat avec les Médecins du Monde
ANNEE 2019-20
FORMATION NON OUVERTE /à confirmer
Objectifs : Permettre aux étudiants de mieux comprendre les processus menant à la précarité, de connaître et de repérer les dispositifs et structures intervenant auprès de ces populations afin de rendre les interventions des professionnels plus adaptées.
• Durée : 1 an Nombre de places : 15 (pour les 2 facultés) Minimum : 10
• Droits à payer :
• Si inscription unique à ce seul diplôme ou comme 1er DU (si plusieurs DU)
En 1ère année : droits administratifs (243 €) + droits pédagogiques (*250 € ou **1239 €)
• Si inscription seconde : comme 2ème ou énième DU (car plusieurs DU)
En 1ère année : droits administratifs réduits (159 €) + droits pédagogiques (*250 € ou **1239 €)
* 250 € - formation initiale
** 1239 € - formation continue
• Enseignant responsable :
Pr. J. KOPFERSCHMITT
Service d’Urgences Médico-chirurgicales Adultes – Nouvel Hôpital Civil – BP 426 – 67091
STRASBOURG CEDEX
 03.69.55.10.38 Mél : [email protected]
Coordination pédagogique :
André CLAVERT Médecins du Monde, 24 rue Maréchal Foch, 67000 Strasbourg [email protected]
Inscription : autorisation d’inscription à demander auprès des responsables de la formation, avant une date précisée ultérieurement.
• Public concerné :
Professionnels de santé, travailleurs sociaux, psychologues, cadres hospitaliers, professionnels des collectivités territoriales, des services déconcentrés de l’Etat, du secteur mutualiste et membres d’associations, …
• Programme :
Cet enseignement de 120 heures se déroule en trois parties, un enseignement en ligne (équivalent de 40h), un enseignement présentiel (7 modules d’une journée alternativement à Nancy et Strasbourg) et un stage d’une semaine minimum. Les étudiants remettent un mémoire à l’issue de l’enseignement.
+ L’enseignement en ligne divisé en 4 chapitres, avec les objectifs suivants :
- se situer dans les concepts de pauvreté, de précarité, d’exclusion et d’inégalités sociales de santé
- caractériser les situations de pauvreté et leurs effets notamment sur la santé
- repérer les politiques menées et les dispositifs législatifs et institutionnels
- analyser la prise en compte de la santé des habitants dans le cadre de la politique de la ville.
+ L’enseignement présentiel complète ces données par des exemples présentés et analysés par les
acteurs de terrain tant sur la réalité vécue que sur les interventions possibles.
+ Le stage permettra de se rendre compte sur le terrain des réalisations et des difficultés rencontrées.
+ Le mémoire permet de développer une problématique professionnelle en lien avec le diplôme.
• Examens :
Validation des connaissances :
- Présentation obligatoire à l’enseignement présentiel
- Accès aux enseignements en ligne, activités tutorées
- Présentation et soutenance d’un rapport d’activité de stage d’une part et d’un mémoire d’autre part élaboré à partir d’une problématique professionnelle en lien avec le diplôme, et appréciation des connaissances théoriques
Enseignement en ligne
L’enseignement en ligne comprend 4 chapitres.
Chapitre 1 - Notions et concepts d'exclusion, de pauvreté, de précarité et d’inégalités sociales de santé
Ce premier chapitre permet d’appréhender les concepts d'exclusion sociale, de pauvreté, de précarité, et d’inégalités sociales de santé. Il est difficile de les cerner de manière précise, dans toutes leurs dimensions. De ce fait, il s’agit de montrer l'intérêt de disposer de différents indicateurs en mettant en évidence leurs complémentarités et leurs limites.
Chapitre 2 – Situations de pauvreté, de précarité et d'exclusion sociale en France et leurs effets sur la santé
A partir de données et d'informations publiées dans des études et des rapports, ce chapitre permet d’appréhender l'évolution de la pauvreté et de l'exclusion sociale en France, les personnes concernées par la précarité et l’exclusion et les effets sur leur état de santé.
Chapitre 3 – Présentation de quelques dispositifs législatifs et institutionnels pour la santé et la prise en charge des populations en situation de précarité
En partant de la loi de 1998, ce chapitre présente quelques dispositifs et leurs caractéristiques qui contribuent à favoriser l'accès au droit à la santé, en particulier l'accès à la prévention et aux soins des publics en situation de précarité. Sont également décrites les difficultés d’accès à certains de ces
dispositifs.
Chapitre 4 - La prise en compte de la santé des habitants dans le cadre de la politique de la ville
Ce dernier chapitre explore le volet santé de la politique de la ville et plus particulièrement le dispositif des ateliers santé ville pour répondre aux questions suivantes:
-en quoi et comment la politique de la ville contribue-t-elle à agir au niveau territorial sur les déterminants de santé des populations en difficulté?
-quelle est la contribution des ateliers santé ville situés au croisement de la politique de la ville et de la politique de santé publique ?

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