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Formation - PÉDAGOGIE EN SCIENCES DE LA SANTÉ - Strasbourg - Bas-Rhin

Profession
Psychologue
Formation
Offre de formation
Horaires
Temps plein et temps partiel
Département/Région
Bas-Rhin / Grand Est

Publié par M. backoffice rps - UFR de Médecine Strasbourg (Bas-Rhin) le 1619346967

Formation - PÉDAGOGIE EN SCIENCES DE LA SANTÉ - Strasbourg - Bas-Rhin

   PÉDAGOGIE EN SCIENCES DE LA SANTÉ (Diplôme universitaire de) ANNÉE 2020-21

Objectifs
Le DU de pédagogie en sciences de la santé existe depuis une vingtaine d’années. Chaque année, il rassemble des formateurs, enseignants et futurs enseignants issus de toute la France. Il doit permettre aux intéressés d’exercer leurs missions au sein des facultés et écoles de santé, en favorisant des pratiques éducatives et d’évaluation fondées sur les preuves. Il comporte deux parcours : 1) pédagogie générale et 2) pédagogie appliquée à la simulation
Compétences visées dans le parcours « pédagogie générale »
• Recourir aux fondements de la psychologie de l’apprentissage et de la sociologie de l’éducation dans ses actions de formation
• Mener une démarche d’ingénierie de formation afin de créer et d’évaluer des dispositifs de formation
• Innover dans ses pratiques d’enseignement et d’évaluation des étudiants Compétences visées dans le parcours « pédagogie appliquée à la simulation »
• Appliquer les principes de pédagogie active dans un contexte de formation utilisant la simulation
• Construire et animer une séance de simulation
• Mener un débriefing selon les règles de bonne pratique pédagogique
Durée : 1 an Nombre de places : 15 places
Droits à payer
• Si inscription unique à ce seul diplôme ou comme 1er DU (si plusieurs DU)
- En 1ère année : 950 €  droits administratifs (243 €) + droits pédagogiques (707 €)
- Année mémoire : 340 €  droits administratifs (170 €) + droits pédagogiques (170 €)
• Si inscription seconde : comme 2ème ou énième DU (car plusieurs DU)
- En 1ère année : 866 €  droits administratifs réduits (159 €) + droits pédagogiques (707 €)
- Année mémoire : 283 €  droits administratifs réduits (113 €) + droits pédagogiques (170 €)
Enseignant responsable
Pr Thierry PELACCIA
Centre de formation et de recherche en pédagogie des sciences de la santé (CFRPS), faculté de médecine, Université de Strasbourg  : 03 88 11 69 66 (secrétariat).Mél : [email protected]
Le parcours « pédagogie appliquée à la simulation » est organisé en collaboration avec l’Unité de simulation européenne en santé, de la faculté de médecine de Strasbourg (Pr Pierre VIDAILHET et Dr Gilles MAHOUDEAU).

Public concerné
Tous les formateurs et enseignants des différentes filières de la santé. L’accès est également ouvert aux étudiants de troisième cycle des études médicales. Le fait d’être titulaire du DU de pédagogie en sciences de la santé, parcours « pédagogie générale », permet de postuler en deuxième année du master de pédagogie en sciences de la santé (http://cfrps.unistra.fr/formations/master-de-pedagogie-en-sciences-de-la-sante/)

Cours et programme
L’enseignement a lieu sous la forme d’une douzaine de séminaires, à raison d’un ou deux séminaires par mois. La durée totale de la formation est de 100 heures. Le programme est accessible ici : http://cfrps.unistra.fr/formations/diplomeinteruniversitaire-de-pedagogie-en-sciences-de-la-sante/programme-et-modalites devaluation/
Modalités d’évaluation
Pour valider son DU, l’étudiant doit avoir :
- assisté et participé activement à l’ensemble des séminaires ;
- rédigé un rapport pédagogique consistant à réaliser une analyse critique d’un cours « initial » simulé qu’il aura présenté dans le cadre du DU, et à formuler des propositions d’amélioration ;
- présenté un cours « final », dans lequel il met en œuvre efficacement les propositions d’amélioration.
La première épreuve est sanctionnée sur un mode « validé/non validé ». La deuxième et la troisième épreuve sont notées
sur 20 points. L’obtention d’une note supérieure ou égale à 10 pour chaque épreuve est nécessaire afin de valider la formation.

 En fonction de l'évolution de la situation sanitaire, les modalités d'enseignement
sont susceptibles d'être modifiées

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