Logo du offre.groupe

Formation - Médecine agréée - Lyon 1 - Rhône

Profession
Médecine du travail
Formation
Offre de formation
Horaires
Temps plein et temps partiel
Département/Région
Rhône / Auvergne-Rhône-Alpes

Publié par M. backoffice rps - UFR de Médecine de Lyon (Rhône) le 1616581380

Formation - Médecine agréée - Lyon 1 - Rhône

  Médecine agréée

Formation diplômante
Diplôme : Diplôme d'Université (DU)
Mention : DU Santé
Nature du diplôme : Diplôme d'établissement non homologué

Description de la formation :
ENSEIGNEMENT FERMÉ EN 2020-2021

Le diplôme est intitulé DIPLÔME UNIVERSITAIRE DE MÉDECINE AGRÉÉE

Les objectifs sont l’apprentissage de la technique d’expertise dans la fonction publique et une bonne connaissance de la réglementation dans ce domaine.
Les expertises concernant l’état de santé des agents de la fonction publique sont réalisées par des médecins agréés. Elles sont nombreuses et concernent les aptitudes et les droits des agents de la fonction publique en matière de congés en relation avec leur état de santé.
L’exigence légale pour la pratique de ces expertises est limitée à l’inscription sur la liste préfectorale des médecins agréés sur demande du praticien. Il n’y a pas de formation initiale exigée. Or ce travail d’expertise requiert des connaissances très approfondies non seulement sur les techniques d’expertise mais aussi sur la réglementation de la fonction publique.
Les pouvoirs publics, en particulier la Caisse des Dépôts et Consignations, encouragent donc la création de diplômes universitaires dans le but d’assurer une formation aux médecins agréés ou aux futurs médecins agréés

Durée de la formation : 1 an
La présence au cours est obligatoire.
Enseignement théorique de 80 heures et enseignement pratique de 40 heures sous la forme de l'assistance à au moins 5 expertises auprès d'un médecin agréé et de la rédaction des rapports de ces expertises

Public concerné :
Sont admis à s'inscrire au diplôme, les titulaires du diplôme de Docteur en médecine ayant au moins trois années d’expérience dans l’exercice de la médecine.

Sont admis en auditeur de Formation Continue (ne pouvant pas prétendre au diplôme), les personnels administratifs s'occupant des dossiers concernant la médecine du travail.

La capacité d’accueil maximale du diplôme est de 30 étudiants par an.
La sélection des candidats se fait sur dossier.
Accord obligatoire écrit par le professeur à fournir avec le dossier d’inscription

Lien fichier