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Formation - DU Troubles envahissants du développement - Quimper - Finistère

PROFESSION RECHERCHÉE

Médecine

TYPES DE CONTRATS

Formation diplômante

DÉPARTEMENT / RÉGION

Finistère, Bretagne, France

TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

PUBLIÉE LE 2017-01-18
Détails de l'offre
Descriptif de l'offre

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

Actualiser les connaissances des professionnels prenant en charge des enfants, des adolescents ou des  adultes autistes en précisant :

- la définition des syndromes autistiques, 
- les outils d’évaluation et du diagnostic précoce,
- les prises en charges thérapeutiques, éducatives et pédagogiques, 
- la pratique du travail en réseau dans les prises en charge, 
- la place et le rôle des parents dans la prise en charge de leur enfant.


PUBLIC CONCERNÉ : possibilité de s’inscrire à un ou plusieurs modules
La formation s’adresse aux professionnels qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur le  syndrome autistique et améliorer leurs pratiques ainsi qu’aux étudiants de 3 ème cycle et aux internes intéressés par cette population singulière. 
- Médecins généralistes, pédiatres, psychiatres et pédopsychiatres (secteurs psychiatriques, PMI, DPAS,  Santé Scolaire…), 
- Infirmiers, Psychologues, Orthophonistes, Psychomotriciens, Éducateurs spécialisés, 
- Directeurs d’Établissements Sociaux, 
- Autres professionnels par la Validation des Acquis de l’Expérience (3 ans minimum de pratique dans le  domaine sont requis), 
- Étudiants niveau 3 ème cycle (médecine, psychologie)


MODALITÉS :

Lieu : Faculté de Médecine de BREST. 
Durée : 112 heures d’enseignement réparties en 8 modules de deux jours


COÛT :

Formation continue : 1370 Euros 
Interne de l’UBO : 175 €


ÉVALUATION :

La formation est évaluée par la rédaction d’un mémoire. 
Une validation complémentaire DRASS/Circulaire Gauthier, agrément AFPE (Association pour la Formation du Personnel Educatif-Rennes St Brieuc) est ouverte aux candidats qui justifieraient du parcours règlementaire. 
Se renseigner à : www.afpe.org / [email protected]

 

CONTENU :

Module 1 – L’autisme : de Kanner à nos jours - De l’autisme de Kanner aux troubles globaux du développement :

Évolution des concepts 
Sémiologie de l’autisme 
Facteurs d’évolution de l’autisme

Le syndrome d’Asperger et l’autisme de haut niveau :

définitions, sémiologie et nosographies contemporaines, 
épidémiologie, évaluation et évolution de l’enfance à l’âge adulte 
Rencontre avec de jeunes adultes Asperger

Module 2 – L’autisme à l’âge adulte - Évaluation et institutions d’accueil :

L’évaluation du grand adolescent et de l’adulte 
L’autisme chez l’adulte : autonomie et dépendance, l’identité, 
les relations aux autres, la place dans l’institution et dans la cité. 
L’autisme à l’adolescence


Module 3 – Approche médico-psychologique de l’autisme :

Neurophysiologie dans l’autisme 
Imagerie fonctionnelle et autisme 
Les pathologies associées à l’autisme et leurs prises en charge médicales 
Questions génériques sur l’autisme

Module 4 – L’évaluation des syndromes autistiques :

Évaluation clinique : les syndromes autistiques et les formes proches

Les outils utilisés dans l’évaluation des troubles autistiques :

principe des outils standardisés, qualités métrologiques, formations et utilisations (ADI-R, ADOS-G, CARS, PEP, Vineland, etc…) 

Le repérage et le diagnostic précoces (avant 30 mois) 
L’évaluation cognitive des personnes avec autisme

Module 5 – Les autismes : repérage, prise en charge des troubles (I) :

L’autisme à la lumière des sciences cognitives 
L’évaluation du langage : épreuve de Chevrier-Muller, grille de Wetherby, etc. ; étude de cas. 
Les troubles des relations triadiques symboliques dans l’autisme et leur prise en charge.

Module 6 – La prise en charge des troubles (II) :

Le PEP – Présentation et application 
Parenthèse méthodologique : les attentes relatives au mémoire de recherche à rédiger ; discussion sur les thèmes possibles 
Accompagnement des adolescents par un SESSAD 
Thérapie d’échange et de développement

Module 7 – Pratique innovante en matière de prise en charge (I) :

Visites à domicile thérapeutiques et troubles envahissants du développement 
La méthode Teacch : application en IME 
Les approches comportementales. ABA. 
Autisme à l’école 

Module 8 – Pratiques innovantes en matière de prise en 
charge (II) :

L’évolution du réseau de prises en charge 
Pratiques innovantes et pratiques discutées 
Rôle des parents : de l’accompagnement individuel aux associations de parents


Conclusion – Évaluation de la formation :

Ils ont apporté leur contribution à cette formation : CNRS, INSERM, CHU, CHS, Université, CRA Bretagne, Sésame autisme


RESPONSABLES PÉDAGOGIQUES :

Pascale Planche , Professeur de Psychologie – UFR Lettres et Sciences Humaines UBO 
Eric Lemonnier, Pédopsychiatre, CHU Brest et CRA Bretagne


CONTACTS :

22 avenue Camille Desmoulins – CS 93837 – 29238 BREST CEDEX 
Téléphone : 02.98.01.64.69. ou 01.98.01.69.50 Fax 02.98.01.69.44 
[email protected] // [email protected] // www.univ-brest.fr/medecine (page formation)

 

Lien fiche

 

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