Logo du offre.groupe

Formation - DU Techniques microchirurgicales - La Sorbonne - Département de Paris

Profession
Chirurgien
Formation
Offre de formation
Horaires
Temps plein et temps partiel
Département/Région
Département de Paris / Île-de-France

Publié par M. backoffice rps - UFR de Médecine Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) le 1617103037

Formation - DU Techniques microchirurgicales - La Sorbonne - Département de Paris

 DU - Techniques microchirurgicales

Responsable : Pr Franck Fitoussi
Code faculté de médecine : 1X208X
Code Formation Continue : D427

Objectif : L’apprentissage des techniques micro chirurgicales fait désormais partie intégrante de la formation des futurs chirurgiens quelles que soient leurs spécialités.
Cet apprentissage s’avère nécessaire et indispensable pour l’exercice de certaines spécialités (chirurgie de la main, chirurgie plastique, chirurgies ORL et maxillo-faciale, neurochirurgie…).

Contenu
Cours théoriques :
Microchirurgie appliquée à la clinique et dans toutes les spécialités : lambeaux cutanés vascularisés, transferts osseux vascularisés, allogreffes de la face et de la main, reconstruction mammaire, reconstruction  de la face et du cou, micro-neurochirurgie tumorale et vasculaire, transferts d’orteils, transferts vascularisés en chirurgie digestive.

Travaux pratiques sur l’animal de laboratoire :
Plus de 20 techniques à réaliser selon un apprentissage par difficultés croissantes :
Dissections et anastomoses termino-terminales et termino-latérales : aorte, iliaque, carotide, veine jugulaire, vaisseaux fémoraux, anastomose porto-cave, nerf sciatique.
Pontages et greffes vasculaires : Aorte par la veine jugulaire, carotide par la veine faciale, artère fémorale par la veine épigastrique.

Greffes d’organes et lambeaux :
Auto-transplantation rénale avec anastomoses termino-terminales et termino-latérales. Lambeau inguinal in situ, transféré sur le site opposé et transféré au cou et sur les vaisseaux axillaires.

Public et prérequis
Docteurs en médecine titulaires du C.E.S. ou D.E.S. de chirurgie générale ou les médecins ayant reçu la qualification en chirurgie générale par la commission de qualification de l’ordre des Médecins.
Docteurs en médecine titulaires d’un C.E.S. ou D.E.S. de spécialité chirurgicale, stomatologie, ophtalmologie, O.R.L., gynécologie obstétrique, maxillo-faciale, ou ayant reçu la qualification correspondante par la Commission de qualification de l’ordre des Médecins.
Étrangers titulaires d’un diplôme permettant d’exercer la médecine dans leur pays. Internes ayant validé trois semestres de chirurgie Docteurs vétérinaires.
Prérequis : Ce diplôme s’adresse aux personnes ayant reçu une formation élémentaire en microchirurgie expérimentale vasculaire (un justificatif sera demandé obligatoirement lors de la pré-inscription).

Organisation
Cours théoriques :
25 heures au total, réparties en 6 sessions.

Enseignements dirigés et pratiques :
Chaque étudiant devra suivre 4 heures d’entrainement pratique par semaine, soit 120 heures de TP au total.

Modalités de contrôle des connaissances
Examen écrit d’une heure (note sur 10)
Rédaction d’un mémoire et présentation orale de 30 minutes (note sur 10)
Examen pratique de 6 heures (note sur 40), avec présentation de 3 techniques microchirurgicales sur l’animal de laboratoire.
 
Mots-clés : chirurgie

Lien fichier