Logo du offre.groupe

Formation - DU Remédiation des troubles développementaux du langage oral et écrit - La Sorbonne - Département de Paris

Profession
Orthophoniste
Formation
Offre de formation
Horaires
Temps plein et temps partiel
Département/Région
Département de Paris / Île-de-France

Publié par M. backoffice rps - UFR de Médecine Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) le 1617265903

Formation - DU Remédiation des troubles développementaux du langage oral et écrit - La Sorbonne - Département de Paris

  DU - Remédiation des troubles développementaux du langage oral et écrit

Responsables : Pr Peggy Gatignol, Dr Gilles Leloup
Code faculté de médecine : 1X258X
Code Formation Continue : D487

Objectif : Cette formation présente une méthodologie de soins des troubles développementaux du langage oral et du langage écrit. L’enseignement se fonde principalement sur le recueil des meilleures preuves possibles scientifiques et cliniques (Evidence Based Practice) des différentes approches remédiatives décrites dans la littérature. A l’issue de cette formation, il est attendu que les professionnels développent une meilleure analyse des choix et des orientations remédiatives ainsi que de l’évaluation des effets des thérapies engagées selon le concept des lignes de base de traitement.

Contenu
Cet enseignement est assuré par des orthophonistes cliniciens, des chercheurs et des universitaires. Les rappels théoriques sont fournis en amont des cours par une remise de documents issus de la littérature scientifique et clinique puisque l’enseignement est principalement axé sur la pratique remédiative. Cet enseignement est renforcé par la présentation d’études de cas et par un travail personnel de l’étudiant dans le cadre du mémoire, quant à l’application d’une décision de soin et de sa validation auprès d’un de ses patients.

L’enseignement est réparti selon 4 modules :

Module 1 : Méthodologie de décisions et d’évaluation des conduites de soins des troubles développementaux du langage oral et écrit (l’anamnèse, le bilan et les propriétés métriques des tests, Evidence Based Practice, les questions PICO/PESICO, les facteurs de risque et de protection, la métacognition, l’accompagnement parental, les lignes de base)
Modules 2 et 3 : Remédiation des troubles du langage oral écrit selon différentes approches méthodologiques et remédiatives
Module 4 : Accompagnement dans la préparation d’une étude de cas (décision de soins et traitement)

Public et prérequis
Orthophonistes, logopèdes et médecins.
Le recrutement se déroule par e-mail, après réception d’un CV et d’une lettre de motivation.

Organisation
Volume horaire global de formation : 128 h30 réparties en 7 sessions sur une année

Effectif max : 30

Modalités de contrôle des connaissances
Examen écrit (analyse d’une étude de cas)
un mémoire et une soutenance orale
Assiduité requise: pas plus deux absences injustifiées

Mots-clés : orthophonie | Troubles du langage écrit | Troubles du langage oral

Lien fichier