Logo du offre.groupe

Formation - DU Prise en charge et traitement des maladies neuromusculaires - Versailles - Yvelines

Profession
Chirurgien orthopédiste
Formation
Offre de formation
Horaires
Temps plein et temps partiel
Département/Région
Yvelines / Île-de-France

Publié par M. backoffice rps - UFR de Médecine de Versailles (Yvelines) le 1622629658

Formation - DU Prise en charge et traitement des maladies neuromusculaires - Versailles - Yvelines

     DU Prise en charge et traitement des maladies neuromusculaires

Informations générales
DISCIPLINE(S)
Médecine et santé
DURÉE DES ÉTUDES
La formation se déroule sur 6 mois, et comprend 6 modules de deux jours
FORMATION CONTINUE

PRÉSENTATION

Ce DU a pour objectif de développer les compétences dans la prise en charge pluridisciplinaire, souvent complexe, des maladies neuromusculaires, en adaptant cette prise en charge en fonction du type de pathologie.

Spécificités de la formation

Cette formation s’inscrit dans le contexte du développement croissant de la prise en charge multidisciplinaire des patients atteints de maladies neuromusculaires au sein des centres de références neuromusculaires labellisés par le Ministère de la santé.

Compte-tenu de l’accroissement des cohortes de patients et de l’allongement de leur espérance de vie grâce aux progrès de la prise en charge, de plus en plus de professionnels de santé vont devoir être formés à la prise en charge des multiples complications susceptibles de survenir au cours de l’évolution de ces maladies.

Compétences développées
Former les médecins et les soignants aux différents aspects de la prise en charge des patients enfants ou adultes atteints de maladies neuromusculaires.

Les cours seront orientés vers les aspects pratiques de la prise en charge des patients et aborderont la prise en charge de l’ensemble des complications susceptibles de survenir au cours de l’évolution des maladies neuromusculaires : complications locomotrices, orthopédiques, cardiaques, respiratoires, digestives, nutritionnelles, urologiques, psychologiques. Les aspects associatifs, sociétaux et éthiques seront également traités.

Lien fichier