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Formation - DU Formation Pédagogique à l’Education Thérapeutique du Patient - Janvier 2013 - Grenoble - Isère

PROFESSION RECHERCHÉE

Médecine

TYPES DE CONTRATS

Formation diplômante

DÉPARTEMENT / RÉGION

Isère, Rhône Alpes, France

TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

PUBLIÉE LE 2017-01-18
Détails de l'offre
Descriptif de l'offre

Responsable de la formation :

Benoît Allenet, MCU-PH 
B.Allenet @chu-grenoble.fr


PUBLIC :

Seront admis à s’inscrire à ce diplôme : Pharmaciens d’officine, titulaires, adjoints, autres. 
Le nombre d’inscription est limité à 15 personnes pour favoriser l’interactivité et le suivi des mises en pratiques professionnelles entre les modules.


MODALITES PRATIQUES :

Durée : 40 heures 
4 modules d’une journée (28 heures)+ e-learning (12 heures) par rapport à des mises en situation professionnelles.


Validation :

Evaluation (modalités de contrôle des connaissances) 
Synthèse de travaux inter-séminaire déposés sur la plateforme en fin de formation (au minimum un retour par participant)


Inscription administrative :

Faculté de Médecine- Scolarité 3ème cycle 
38700 LA TRONCHE CEDEX 
Tél. 04/76/63/71/20


Renseignements pédagogiques :

Secrétariat UTEP : 
[email protected] 
Tél : 04.76.76.57.70


Formation continue :

DU-FMC 
Faculté de Médecine/Pharmacie La Tronche 
Tél. 04/76/63/71/76 - Fax 04/76/63/74/42


TARIFS :

Public Formation continue : 970€ droits universitaire inclus


Dossier de candidature :

http://fc-sante.ujf-grenoble.fr/ 
Joindre au dossier une lettre de motivation


OBJECTIF(S) :

- être capable d’identifier les dimensions qui peuvent avoir un impact sur la façon dont le patient va gérer sa maladie et son traitement ; 
- être capable de recueillir les besoins du patient (bilan éducatif partagé) ; 
- être capable de définir un projet d’accompagnement éducatif avec le patient ; 
- être capable de mettre en œuvre ce projet.


PROGRAMME :

MODULE 1 :

Comprendre la problématique générale des comportements en santé du patient chronique

E-LEARNING :

- Réalisation d’un entretien semi-directif à l’aide des techniques d’écoute active (retour d’expérience de cet technique d’entretien à déposer sur la plateforme).
- Identification des dimensions médicales et psychosociales à partir de vidéo témoignages de patients et de soignants. 
Mise à disposition des modèles descriptifs issus de la Psychologie de la santé (documents à disposition – consultation facultative)

MODULE 2 :

Identifier les besoins du patient et formaliser les objectifs éducatifs.

E-LEARNING :

- Réalisation d’un diagnostic éducatif à l’aide d’un outil mis à disposition (Retour d’expérience et Synthèse de l’entretien à déposer sur la plateforme). 
- Réflexion sur les professionnels de santé et autres ressources existants dans leur environnement à l’aide d’un masque mis à disposition (à déposer 1 semaine avant la journée présentielle du Module 3)

MODULE 3 :

Construire le projet d’accompagnement éducatif personnalisé en lien avec les autres professionnels de santé du territoire. S’initier aux techniques pédagogiques.

E-LEARNING :

Mise à disposition des techniques et outils pédagogiques sur la plateforme.
- Mise en situation professionnelle : imaginer une séance éducative de groupe ou individuelle. - Mise en application d’une des techniques pédagogiques en lien avec un ou deux objectif(s) pédagogique(s) prédéfini(s) (A déposer 1 semaine avant la journée présentielle du Module 4)

MODULE 4 :

Mettre en oeuvre le projet d’accompagnement éducatif personnalisé

E-LEARNING :

Retour d’expérience à déposer sur la plateforme.

 

DATES ET LIEU :

4 jours de 7 heures 
Jeudi 10 janvier 2013 
Jeudi 21 février 2013 
Jeudi 28 mars 2013 
Jeudi 2 mai 2013

Lieu : Faculté de Pharmacie

 

Lien fiche

 

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