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Formation - DU Développement cognitif et social du nourrisson - Paris 7 - Département de Paris

Profession
Psychologue
Formation
Offre de formation
Horaires
Temps plein et temps partiel
Département/Région
Département de Paris / Île-de-France

Publié par M. backoffice rps - UFR de Médecine Paris 7 (Paris) le 1620641134

Formation - DU Développement cognitif et social du nourrisson - Paris 7 - Département de Paris

   DU Développement cognitif et social du nourrisson

Domaine : Sciences humaines et sociales
 
Spécialité : Psychologie
 
Durée
112 heures
 
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités

Présentation
Référence formation à rappeler dans toute correspondance : DUA711

Responsable de l'enseignement : Emmanuel Devouche, Maître de conférence habilité à diriger la recherche

Forme de l’enseignement : en présentiel

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur [email protected]

Objectifs
Se tenir informé des avancées de la connaissance sur le très jeune enfant et sur la manière dont ces connaissances sont ou peuvent être intégrées dans la pratique professionnelle.
Mieux connaître le très jeune enfant à une période de sa vie souvent peu abordée dans leur formation ou de se ‘mettre à jour’ du point de vue de leurs connaissances.
Compétences visées
Apporter un éclairage actuel sur les capacités du nourrisson et du très jeune enfant.

Résumé de la formation

Capacité d'accueil
25 apprenants par an
 
Régime(s) d'étude
Formation continue
 
Date de début de candidature
19 avr. 2021
 
Date de fin de candidature
5 nov. 2021
 
Date de début de la formation
19 nov. 2021
 
Précision du rythme
8 séminaires mensuels de 2 jours - Vendredi et samedi
Programme
Référence formation : DUA711

Volume horaire : 112 heures

Calendrier : Novembre à juin

Rythme : 8 séminaires de 2 jours (vendredi et samedi)

Lieu : Institut de Psychologie, 71 avenue Édouard Vaillant, 92100 Boulogne-Billancourt

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

Cécité et suppléances sensorielles
Le développement cognitif et social au cours de la première année
Développement social du nourrisson et communication prélinguistique
Les théories de l’esprit
Le développement du langage chez l’enfant bilingue
Le sommeil du tout-petit
Les troubles du spectre autistique
Développement de la perception de la musique
Paternité et communication précoce père-bébé
L'apprentissage du langage chez l'enfant présentant une surdité
La gestion des difficultés du nourrisson
Savoirs et savoir-faire : un exemple de mise en pratique
Les dysfonctionnements interactifs mère-bébé

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

Équipe pédagogique

Responsable pédagogique : Emmanuel Devouche

Coordinatrice pédagogique : Joëlle Provasi

Autres membres de l'équipe pédagogique : Gisèle Apter / Ranka Bijeljac-Babic / Anne Bobin-Begue / Aude Buil / Drina Candilis / Benoit Chevalier / Emmanuel Devouche / Marie-Camille Genet / Elodie Grandmaire / Maya Gratier / Thierry Leboursier / Françoise Morange-Majoux / Marion Noulhiane / Marie-Hélène Plumet / Joëlle Provasi / Benoist Schaal / Josette Serres

Ressources matérielles

Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

d'échanger des fichiers, des données
de partager des ressources, des informations
de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

Un questionnaire d’évaluation à froid est également envoyé au prescripteur de la formation (sous 6 mois), afin d’assurer un suivi sur l’impact de la formation sur le poste de travail.

Stages et projets tutorés
L’apprenant non salarié doit obligatoirement effectuer un stage auprès de jeunes enfants (crèche, PMI, etc.) pour satisfaire à l'évaluation.
Contrôle des connaissances
Remise d’un rapport écrit sur les applications des enseignements reçus dans le domaine professionnel de l’apprenant, à présenter à l'oral, lors de la dernière session de formation.

Admission
Public cible
Personnes qui sont ou seront, par leur profession, au contact de très jeunes enfants et qui désirent acquérir un savoir complémentaire et une compétence en psychologie cognitive du nourrisson.
les professionnels de la santé (niveau Bac + 3 minimum) ayant une expérience de la petite enfance
directrices de crèche ou de PMI
pédiatres, pédopsychiatres
psychologues, neuropsychologues
psychomotriciens
ostéopathes
puéricultrices
sages-femmes, infirmières
kinésithérapeutes

Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans [email protected] :

votre Curriculum Vitae
votre lettre de motivation pour participer à la formation
vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Bac+3 Minimum
Etre salarié ou en capacité de réaliser un stage
Les clefs de la réussite
Conçue et mise en œuvre par des chercheurs spécialisés sur ces thème.

La formation propose une vision actuelle du nourrisson intégrant les connaissances les plus récentes sur le développement dans ses différents aspects : sensoriel, psychomoteur, cognitif, affectif, social.
Ces connaissances sont mises en perspectives dans le cadre des principales théories qui constellent le domaine de la petite enfance, dans le cadre de la pratique clinique actuelle, et offre ainsi une approche éclairée des trajectoires atypiques auxquelles le tout petit est confronté au cours de la première année de sa vie.

Modalités de candidature
Référence formation : DUA711

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme [email protected] (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme [email protected] (lien cliquable)

Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

Toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1500 €
Toute personne finançant seule sa formation : 900 €
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine)

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Et après ?
Poursuite d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires. 
Contacts
Emmanuel Devouche
Responsable(s) pédagogique(s)
Joëlle Provasi
Responsable(s) pédagogique(s)
Valentine Sibille
Assistant(e) de formation [email protected]
Pôle Formation continue universitaire - Centre de ressources
Pôle Formation Continue Universitaire01 57 27 55 58 / 01 57 27 55 61
[email protected]

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